Le Madrigal - I. Le madrigal au XIVème siècle
Image: Ambrogio Lorenzetti, Effet du bon gouvernement sur la ville (1338-1340)
Le terme madrigal désigne un genre vocal profane basé sur un poème strophique se terminant par une ritournelle et réalisé musicalement à deux ou parfois trois voix. Généralement la voix supérieure domine, les autres pouvant être confiées aux instruments.
Le madrigal est une forme spécifique du Trecento en Italie qui s'épanouit entre 1300 et 1370 avec une courte reprise autour de 1400. La structure du madrigal est calquée sur le plan métrique du poème constitué de deux stances de deux ou trois lignes suivies d'une ritournelle, refrain terminal d'un ou deux vers. Les stances étaient chantées sur la même musique tandis que la ritournelle possède sa musique propre. Les textes sont d'inspiration pastorale ; d’autres thématiques apparaîtront plus tard.
Parmi les compositeurs représentant le genre au XIVème siècle en Italie, citons Jacopo da Bologna, Giovanni da Cascia, Vincenzo da Rimini, Lorenzo da Firenze et Niccolò da Perugia. Francesco Landini, par son souci de la couleur harmonique de ses œuvres, prépare déjà le XVème siècle.
Anne Genette