Inde: musique hindoustanie instrumentale: la rudra vina et la vichitra vina
Sommaire
La rudra vina ou bin est un des instruments les plus anciens de la musique indienne, associé à la déesse Sarasvati. Cette cithare est constituée d'une longue pièce de bambou sous laquelle sont fixées deux grands résonateurs en courge séchée. Elle a 24 frettes en bois qui permettent d'obtenir des microtons et des effets de glissandi et 7 à 9 cordes très épaisses en acier ou en bronze, dont 3 à 4 sont utilisées pour la mélodie, les autres servant pour le jeu rythmique et le bourdon. C'est l'instrument principal du dhrupad, un style essentiellement vocal, et il est interprété par des musiciens issus de deux grandes familles ou écoles (gharana).
Zia Mohiuddin Dagar (1929-1990) est un des grands maîtres du dhrupad instrumental, issu d'une famille de chanteurs à la cour d'Udaipur. Utilisé traditionnellement comme accompagnement du dhrupad vocal, la rudra vina a été mise en avant comme instrument solo par cet artiste, après quelques modifications. Son style est proche de la voix chantée, austère mais raffiné.
- MW2455, Raag Malkauns, Bombay 1968 (Country & Eastern, 2005). Ce disque a été enregistré en 1968 à Bombay, associant Zia Mohiuddin Dagar à la rudra vina et son frère Zia Fariduddin Dagar au chant dhrupad. Ils interprètent le raga Malkauns, un raga de fin de nuit. Leurs deux personnalités s'associent à merveille, témoignant d'une très bonne compréhension de l'art de chacun.
- MW2451, Raga Yaman (Nimbus, 1991). Ce disque est le dernier enregistrement de Zia Mohiuddin Dagar, en 1990. Spécialiste de la rudra vina et du dhrupad, il a souvent interprété le Raga Yaman à cause de sa versatilité et de ses nombreuses possibilités d'improvisations.
- MW2452, Raga Shuddha Todi (Nimbus, 1994) est issu de la même session d'enregistrement et propose le raga Shuddha Todi, de fin de matinée.
Bahauddin Dagar (1970-) est le fils de Zia Mohiuddin Dagar, dont il a été l'élève. Son style est respectueux de la tradition et de l'enseignement qu'il a reçu de son père tout en étant inventif et personnel.
- MW2380, La tradition du dhrupad à la rudravina 1 (Makar, 1994). Premier enregistrement de Bahauddin Dagar, ce disque présente deux ragas du matin, méditatifs et sobres, joués à la rudra vina dans le style du dhrupad (raga Bhairav et raga Komal Re Durga).
- MW2383, Live from Darbar Festival (Sense World Music, 2007). Cet enregistrement a été réalisé le matin du 4 mars 2006 lors du Festival Darbar à Leicester au Royaume-Uni. Bahauddin Dagar interprète à la rudra vina le raga Bhairavi.
Asad Ali Khan (1937-2011) fait partie d'une famille originaire de Jaipur au Rajasthan, spécialisée dans le dhrupad. Ses influences sont diverses, de la tradition de Jaipur à celle de la musique carnatique: il a en effet étudié la veena dans le sud du pays.
- MW4232, Raga Miyan Ki Todi (India Archive Music, 2005). Le Raga Miyan Ki Todi est un raga du matin très ancien et très populaire dans la musique d'Inde du Nord. Asad Ali Khan l'interprète à la rudra vina dans le style dhrupad.
La vichitra vina est une forme ancienne de la rudra vina.
Gopal Shankar Misra (1957-99) est un joueur de sitar reconnu mais il joue également la vichitra vina, un instrument qui avait une signification particulière pour son père, Lalmani Misra.
- MW8780, Out of stillness (Real World, 2000, enregistré en 1999). Gopal Shankar Misra a enregistré ce disque au Royaume-Uni lors d'une tournée avec Ananda Shankar et State of Bengal, juste avant son décès. Il interprète à la vichitra vina, une forme particulière de la vina, le Raga Darbari Kanhra qui est joué aux alentours de minuit et une mélodie issue du Raga Mishra Pilu. Disque qui bénéficie d'une belle production.