Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Inde: musique hindoustanie instrumentale: le sarod

Une discographie commentée de la musique hindoustanie instrumentale

Sommaire

sarod

Descendant du rubab afghan, le sarod est un luth trapu à manche large, plus petit que le sitar. C'est un des deux principaux instruments de la musique classique indienne. Il est constitué d'une pièce évidée de teck, recouverte d'une peau de chèvre. Il comporte 25 cordes métalliques, 4 pour la mélodie, 6 pour le rythme et 15 cordes sympathiques qui augmentent la résonnance de l'instrument. Des versions plus anciennes ne comportent que 19 cordes. Il se joue à l'aide d'un solide plectre en noix de coco ou teck. Le son est incisif, métallique mais en même temps feutré, adouci par la peau tendue sur la caisse de résonnance. Deux grandes écoles ou gharanas coexistent, celle de Maihar fondée par Allaudin Khan et représentée par Ali Akbar Khan (et Ravi Shankar) et celle de Gwalior représentée par Amjad Ali Khan.

 

Allauddin Khan (1862-1972) est une figure légendaire dans la musique indienne. Originaire d'un village situé aujourd'hui au Bangladesh, il est le fondateur du gharana de Maihar et a enseigné son art à son fils, Ali Akbar Khan et à Ravi Shankar. Ses connaissances en musique étaient très étendues et il a joué divers instruments avant de se tourner vers le sarod. Il a créé de nombreux ragas mais peu d'enregistrements sont disponibles.

 

Ali Akbar Khan (1922-2009) est une des figures principales du sarod, jouant aussi du tabla et du pakhawaj. Il a contribué à la popularisation de la musique indienne en Occident. Né en 1922 au Bengale (dans une région appartenant actuellement au Bangladesh), il a été formé par son père, Allauddin Khan. En 1955, Yehudi Menuhin l'invite en Occident pour une série de concerts et il enregistre là son premier LP occidental. En 1965, il commence à donner des cours aux Etats-Unis, créant en 1967 son école, l'Ali Akbar College of Music à San Rafael, Californie. Il continue la tradition du gharara de Maihar fondée par son père. Il a enregistré de nombreux disques, autant en Inde qu'en Occident.

  • MW5305, Vilayat KHAN / Ali Akbar KHAN, Psychedelic music of India (Cherry Red, 2007). Enregistré en 1955, ce disque est important dans l'histoire: c'est par lui que de nombreux Occidentaux ont découvert la musique indienne classique. Ali Akbar Khan joue au sarod deux ragas, Raga Sindhu Bhairavi et Raga Pilu Baroowa, le tout est introduit par Yehudi Menuhin. Vilayat Khan joue au sitar différents ragas en version très courte.
  • MW4082, The classical music of India (Prestige). Réédition d'un LP de 1964 édité aux Etats-Unis. Ali Akbar Khan interprète au sarod (accompagné de tabla et tanpura) deux courts ragas: Raga Laywanti issu de la musique carnatique d'Inde du Sud et qui est un raga du soir assez animé et joyeux. Raga Todi est une mélodie des premières heures du matin, sombre et triste.
  • MW4086, Signature series vol.1: three ragas (Alam Madina Music, 1990). Ces enregistrements datent de 1966 et 1969 et font partie d'une série de LP de la Connoisseur Society enregistrés dans les années 60 par David Jones aux Etats-Unis. Ces disques ont contribué à former une nouvelle génération de musiciens et d'auditeurs dans ce pays. Raga Chandranandan est un raga qui est souvent associé à Ali Akbar Khan. Il l'a composé à l'origine pour un 78 tours de 3 minutes en mêlant quatre autres ragas et le développe ici. Son atmosphère évoque une nuit de pleine lune et se termine sur des rythmes très rapides. Raga Gauri Manjari utilise les 12 notes de la gamme et est une expérimentation. Le ton est dévotionnel. Le raga Jogiya Kalingra (1969) est la combinaison de deux ragas de l'aube, mêlant dévotion et pathos. 
  • MW4092, Peerless (Navras, 2002). Navras réédite ici un disque (probablement de 1994) du label suisse Musenalp créé par Ken Zuckerman, un élève de l'artiste. Ali Akbar Khan interprète le Raga Madhuvanti, une variation du raga Multani. C'est un raga récent, de fin d'après-midi ou début de soirée.

 

Amjad Ali Khan (1945-) est le plus jeune fils et l'élève de Hafiz Ali Khan, issu d'une lignée de musiciens remontant aux temps de l'empereur Moghol Akbar. Il a composé de nouveaux ragas pour des occasions spéciales. Il donne de nombreux concerts et a une discographie très importante. Son style est élégant, ses rythmes virtuoses et sa technique très soignée. Il perpétue les techniques anciennes du jeu du rubab.

  • MW4194, Atma (Audiorec, 1990). Amjad Ali Khan interprète deux ragas d'Inde du Nord au sarod, accompagné au tabla par Sukhvinder Singh Namdhari. Le premier est Raga Bihag, un raga du soir, à la structure simple mais riche dans son expressivité. Le second, Raga Jhinjhoti, est une pièce plus courte, plus "légère" à l'atmosphère romantique.
  • MW4209, Sarod (Moment Records, 1991). Enregistré en live à l'université de Stanford, Californie, en 1990, ce disque présente deux ragas d'Amjad Ali Khan au sarod, accompagné au tabla par Zakir Hussain. Raga Pilu est un raga du soir qui se mélange avec Raga Kirwani. La deuxième partie du disque est consacrée à un ragamala, ou un mélange de plusieurs ragas partant du Raga Khammaj, également du soir.
  • MW4226, Inde du Nord: Amjad Ali Khan, sarod (Ocora, 2004). Enregistré en 1992 pour Radio France, ce disque d'Amjad Ali Khan présente deux longues pièces jouées au sarod. Raga Miya Ki Malhar est le premier raga qu'avait enregistré l'artiste au début de sa carrière. Il est lié à la mousson et exprime le plaisir de l'arrivée de la pluie mais aussi sa violence, créant un sentiment d'incomplétude à ce plaisir. La deuxième pièce, Zila-Kafi, est un mélange de deux ragas joué en style thumri.
  • MW4216, Raga Bilaskhani Todi & Brindabani Sarang (Navras). Amjad Ali Khan a enregistré ces deux ragas au sarod le 30 janvier 1994 à la Kufa Gallery de Londres (le cd comprend la seconde partie du concert). Du raga du début de matinée Bilaskhani Todi, le musicien joue l'alap tandis que du raga Brindabani Sarang (de fin de matinée), il interprète le gat.

 

Buddhadev Das Gupta (1933-) fait partie d'une tradition de joueurs de sarod différente de celles d'Ali Akbar Khan ou d'Amjad Ali Khan. Son maître était Radhika Mohan Maitra, spécialiste dans un jeu du sarod proche de celui du rubab afghan. Das Gupta perpétue ce style spécifique, complexe et puissant.

  • MW2661, Nayak Ki Kanra (Raga Records, 1992). Enregistré en 1989 aux Etats-Unis, ce disque présente un long raga au sarod, Raga Nayak Ki Kanra, une composition ancienne.
  • MW2660, Raga Jaijaivanti, Raga Kedar, Raga Gorakh Kalyan (Nimbus, 1993). Sur cet enregistrement de 1992, Buddhadev Das Gupta présente son jeu de sarod proche du rubab afghan en interprétant plusieurs ragas. Raga Jaijaivanti est un raga romantique de la nuit, exprimant l'optimisme; Raga Kedar est aussi un raga de la nuit, à la structure complexe et auquel on a attribué des propriétés magiques; enfin, Raga Gorakh Kalyan est un raga récent mais peu joué.

 

Aashish Khan (1939-) est le petit-fils d'Allauddin Khan et le fils d'Ali Akbar Khan qui, tous deux, lui ont enseigné l'art du sarod dans l'esprit du gharana de Maihar. Il est un virtuose de l'instrument dans la tradition classique mais il a aussi joué dans des groupes de fusion et a participé à la composition de musiques de film (Gandhi, A passage to India…).

  • MW4241, Rainy season ragas (Chhanda Dhara, 1994). Ce disque a été enregistré en concert à Berkeley, Californie (probablement en 1994). Il comprend trois ragas de la saison des pluies, Raga Desh Malhar, Raga Mian Ki Malhar et Raga Malika.

 

Brij Narayan (1952-) est fils du joueur de sarangi Ram Narayan qui a fortement influencé son jeu. Il a également reçu un enseignement d'Ali Akbar Khan.

  • MW6533, Raga Lalit - Raga Bairagi Bhairav (Nimbus, 1990). Brij Narayan, accompagné au tabla par Zakir Hussain, joue sur ce disque deux ragas au sarod. Raga Lalit est joué en début de matinée et exprime un sentiment de nostalgie; Raga Bairagi Bhairav est également un raga du matin, plein de sérénité.

Classé dans