Inde: musique hindoustanie instrumentale: les percussions
Sommaire
Le tabla est l'instrument de percussion le plus commun dans la musique classique d'Inde du Nord. Ce sont deux petits tambours joués avec la pointe des doigts et des paumes. Il accompagne souvent d'autres instrument mais est aussi joué solo.
Alla Rakha (1919-2000) est un joueur de tabla reconnu. Il accompagnait Ravi Shankar pendant les années 1960, étonnant le public occidental par son sens de l'improvisation mais aussi du spectacle. Il a également joué de nombreuses fois en solo.
- MW7521, Alla RAKHA & Zakir HUSSAIN, Ustad Alla Rakha and Zakir Hussain: tabla duet (Moment Records, 1991). Sur cet enregistrement live de janvier 1991 à Calcutta, Alla Rakha et Zakir Hussain interprètent un duo de tabla, accompagnés de Ramesh Misra au sarangi. Ils improvisent sur des rythmes à 16 temps et développent de nombreuses variations.
Zakir Hussain (1951-) est un des musiciens indiens les plus connus en Occident. Il fait une carrière internationale depuis son arrivée aux Etats-Unis en 1970 et a enregistré de nombreux albums, souvent en collaboration avec d'autres artistes, que ce soit dans le domaine de la musique traditionnelle indienne ou de projets fusion. (Les projets fusion seront cités plus tard dans la discographie).
- MW3462, Zakir HUSSAIN & Alla RAKHA Tabla duet: unique tradition - rare combination (Chhanda Dhara, 1988). Zakir Hussain et son père Alla Rakha jouent en duo au tabla, accompagnés au sarangi par Sultan Khan. Ils développent différents rythmes liés à la musique classique hindoustanie.
Kumar Bose (1953-), du gharana de Bénarès, joue le tabla comme accompagnateur d'autres musiciens mais également en solo. Il a été remarqué dans les années 1970 comme percussionniste de Ravi Shankar avec qui il a tourné pendant 14 ans.
- MW1896, Live from Darbar Festival 2006 (Sense World Music, 2007). Ce concert a été enregistré en 2006 lors du Festival Darbar en Grande-Bretagne. Kumar Bose est accompagné au sarangi par Ramesh Mishra qui joue un motif mélodique soutenant les cycles rythmiques du tabla. Il interprète des pièces assez rares du répertoire de Bénarès.
Kamalesh Maitra (1928-2005) est originaire de Calcutta et est le dernier maître du tabla tarang, un ensemble circulaire de 10 à 16 tablas créé pour jouer les ragas. "Tarang" signifie "vague" et cela décrit bien comment rythmes et mélodies se fondent, se mélangent, s'entrelacent. Il a notamment joué dans le Uday Shankar Ballet et a participé à la tournée de Ravi Shankar et George Harrison, "Festival From India".
- MW6175, Tabla tarang - melody on drums (Smithsonian Folkways, 1996). Sur cet enregistrement de 1994, en collaboration avec Trilok Gurtu au tabla, Kamalesh Maitra interprète des ragas indiens sur un instrument particulier, le tabla tarang, ou un ensemble circulaire de différents tablas (Raga Deen Todi, Bilaskhani Todi, Bhupal Todi et Mia Ki Todi). Un livret très détaillé accompagne le disque.
Plus ancien que le tabla, le pakhawaj est un tambour en bois d'un mètre de long, à deux faces. Il est utilisé dans le style dhrupad mais aussi dans l'accompagnement d'autres formes de musique et de danse.
Bhavani Shankar vient d'une famille de musiciens; son père était un danseur renommé de kathak. Il joue du tabla et du pakhawaj qu'il a remis sur le devant de la scène. Il a composé également de nombreuses musiques de film et joué dans le projet Shakti avec Zakir Hussain et John McLaughlin.
- MW8465, Pakhawaj beat (Sense World Music, 2002). Ce disque a été enregistré en concert au Festival Saptak. Bhavani Shankar interprète deux longues pièces pour la percussion pakhawaj, avec un soutien mélodique à l'harmonium et au sarangi.