Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Inde: musique hindoustanie vocale: le dhrupad

Une discographie commentée de la musique hindoustanie vocale

Sommaire

La musique vocale du nord de l'Inde peut être divisée en deux grandes catégories: la musique classique et la musique semi-classique ou légère qui est beaucoup plus libre dans son expression. C'est souvent une pièce de ce style qui est utilisée pour terminer un récital.

  • MW0109, Vintage music from India (Rounder, 1993). Compilation de musique vocale (ghazal, thumri, qawwali…) d'Inde du Nord (ainsi que quelques morceaux d'Inde du Sud), enregistrée entre 1906 et la fin des années 1920, témoignant des styles plus anciens.

 

Le dhrupad

Le dhrupad est considéré comme un art sacré, un acte de dévotion et de méditation. C'est une forme ancienne et austère, toujours interprétée aujourd'hui. Son histoire est difficile à retracer, des textes anciens parlent de dhrupad mais il n'est pas certain qu'il s'agisse de la même forme musicale. Dans le Natyashastra, le terme très proche dhruva est utilisé pour désigner des chansons glorifiant les dieux. Dès le 13e siècle, ces compositions prennent une forme proche du dhrupad actuel et se développent dans les cours royales. Aux 18e et 19e siècles, le style a été éclipsé par le succès du khayal, plus libre et plus virtuose. Depuis les années 1960, il connait cependant un certain renouveau grâce à la famille Dagar.

Il est en général interprété par des hommes, accompagné de tanpura et de pakhawaj. Les textes sont des louanges aux dieux hindous ou aux rois, ils racontent aussi les épopées et les aventures de héros. La première partie permet d'explorer le matériel mélodique du raga choisi, tout en créant l'atmosphère, le sentiment.

 

Les frères Dagar, Zahiruddin Dagar (1932-1994) et Faiyazuddin Dagar (1934-1989), font partie d'une famille de musiciens interprétant la tradition du dhrupad depuis la seconde moitié du 16e siècle. Ils ont été formés par leurs frères aînés et leurs oncles.

  • MW2506, Shiva Mahadeva (Pan Records, 1996). Ce double disque contient l'enregistrement complet du concert donné par les frères Dagar le 22 juin 1978 au Tropeninstituut d'Amsterdam ainsi qu'un extrait d'une conférence/concert du 19 septembre 1981 au même endroit. Les pièces chantées sont: Raga Malkauns, un raga de fin de nuit, Raga kanada, un raga de la nuit également, Raga Adana et Raga Bhatiyar.

 

Wasifuddin Dagar (1969-) est le fils de Faiyazuddin Dagar qui lui a appris son art. Après la mort de son père, il a pris sa place dans le duo avec son oncle Zahiruddin. Au décès de celui-ci, il a entamé une carrière solo et a donné un nouveau souffle au dhrupad.

  • MW2403, The pathway (Navras, 2009). Ce disque comprend un enregistrement live à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, le 16 juin 2007, lors d'un hommage à Deben Bhattacharya. Il interprète le dhrupad, un genre vocal de la musique classique hindoustanie et chante le Raga Bhimpalasi, un raga de l'après-midi calme et majestueux, le développant sur plus d'une heure, puis Raga Adana, un raga de la nuit et enfin Raga Bengal Bhairav, un raga de l'aube.

 

Les frères Gundecha, Umakant et Ramakant, sont nés dans une famille jaïniste et ont étudié le dhrupad dès 1981 avec les frères Dagar.  

  • MW3238, Night prayer (Felmay, 2012). Sur ce disque enregistré en 2011, les frères Gundecha interprètent le dhrupad, la musique vocale d'Inde du Nord. Raga Malkauns, un raga ancien et populaire, du soir, très méditatif.

 

La famille Mallik (Bidur Mallik, 1936-, Abhay Narayan Mallik, 1937-, Ramkumar Mallik, 1957- et Premkumar Mallik, 1962-) est l'autre grande famille qui interprète le dhrupad classique. Elle est originaire de l'état du Bihar et possède un style propre qui n'est que peu connu en Europe. Cette différence se retrouve au niveau de la composition des parties qui suivent l'alap.

  • MW6185, Dhrupadas aus Darbhanga (Museum Collection Berlin, 1993). Ces enregistrements ont été réalisés lors des concerts du 24, 25 et 26 mars 1982 à Berlin et reflètent bien l'atmosphère d'un concert de dhrupad traditionnel mais aussi le programme enchaînant alap, dhrupad, dhamar et sul. La famille Mallik est ici accompagnée d'un sarangi, ce qui n'est pas habituel, et interprètent Raga Bhup Kalyan, une variante du raga Shuddh Kalyan, Raga Darbari Kanhada, Raga Sadav Vasant, Raga Jayvanti Malhar et Raga Jay Jayvanti.

 

Classé dans