Inde: musique hindoustanie vocale: le khyal
Sommaire
Le khyal ou khayal est moins formel, moins austère que le dhrupad. Il permet une meilleure expression des émotions et des idées musicales. Ses origines sont incertaines, il date peut-être du 15e siècle et était populaire au 18e siècle à la cour du moghol Mohammed Shah à Delhi. Il est chanté par des hommes et des femmes, même s'il est souvent considéré comme plutôt féminin. Les thèmes sont l'amour romantique et la dévotion religieuse. Ils sont basés sur un répertoire de chansons courtes, de deux à huit vers. Le chanteur utilise cette composition comme matériel brut sur lequel il peut improviser. Il est accompagné d'un harmonium, d'instruments à cordes comme le sarangi ou le violon et de percussions. L'accompagnateur permet d'apporter une certaine continuité en reprenant la mélodie pendant les pauses du chanteur. Au milieu du 19e siècle apparaissent des écoles importantes ou gharanas. Au 20e siècle, il a été mis en avant par Abdul Karim Khan (1872-1937), Faiyaz Khan (1886-1950) et Amir Khan (1912-74).
Amir Khan (1912-74) est une voix importante et reconnue dans le style khyal. Il n'a jamais été lié à un gharana particulier mais a absorbé les caractéristiques de différentes traditions.
- MW4153, Ananya (Navras, 1998). Sur ces enregistrements d'archives des années 1960, le label Navras présente quatre ragas chantés en style khayal par Amir Khan. Il s'agit de Raga Yaman, un raga populaire du soir délicat et romantique mais aussi profond, Raga Hamsadhwani, originaire d'Inde du Sud, Raga Puriya, un raga du crépuscule mélancolique et Raga Abhogi.
- MW4154, First LP record (Saregama, 2005). Ce cd comprend les premiers enregistrements édités en LP en 1960 par Amir Khan. Il chante en style khayal les ragas Marwa et Darbari Kanada.
Bade Ghulam Ali Khan (1902-68) était un des grands chanteurs du 20e siècle, représentant du gharana de Patiala, aujourd'hui au Pendjab. Il s'est démarqué par un certain exhibitionnisme, prolongeant des ornementations sur plusieurs octaves. Peu d'enregistrements existent.
- MW4291, Regal resonance (Dunya, 2004). Ce disque a été produit à partir d'enregistrements datant probablement des années 1950 et la qualité est très moyenne mais il en existe peu de ce grand chanteur. Bade Ghulam Ali Khan chante le Raga Behag, un raga populaire et romantique du soir. Il interprète ensuite un thumri adressé à Krishna sur le mode du raga Mishra Behag. Il est accompagné par un deuxième chanteur, un joueur de sarangi et deux joueurs de tabla.
Bhimsen Joshi (1922-2011) est un des grands maîtres du khyal. Il est associé avec le gharana de Kirana même s'il s'est formé à de nombreuses sources différentes. Sa voix très riche est à la fois dramatique et pleine de dévotion.
- MW3805, Hindustani vocal music (King Records, 1989). Enregistré en concert à Tokyo le 20 mai 1988, ce disque présente du khayal interprété par Bhimsen Joshi. Il chante le Raga Puriya Dhanashri.
- MW3811, Pandit Bhimsen Joshi : vocal (Moment Records, 1991). Enregistré en concert à Calcutta en janvier 1991, cet album présente de la musique vocale d'Inde du nord. Bhimsen Joshi chante un raga en style khayal, Raga Shuddh Kalyan et deux pièces semi-classiques, un dadra en Raga Khammaj et un bhajan en Sindh Bhairavi.
Pandit Jasraj (1930-) est un chanteur de musique classique hindoustanie appartenant au gharana de Mewati. Il possède une diction très claire, caractéristique de cette école. Il a enregistré de nombreux disques.
- MW3637, Invocation (Water Lily Acoustics, 1993). Enregistré à Santa Barbara aux Etats-Unis en 1992, ce disque présente les talents vocaux de Pandit Jasraj. Il interprète en style khayal Raga Bhairav et Raga Darbari Kanra.
Kishori Amonkar (1931-) est tout particulièrement reconnue pour ses interprétations de khayal même si elle chante également du thumri et bhajan. Appartenant à la base au gharana de Jaipur, elle s'en est éloignée. Elle innove tout en restant dans la tradition et a un phrasé venant du cœur et sensuel.
- MW0964, Maestro's choice: Kishori Amonkar, vocal (Music Today India, 1991). Sur cet enregistrement, Kishori Amonkar chante en style khayal deux ragas, accompagnée au sarangi et au tabla: Raga Ahir Bhairav et Raga Sampurna Malkaus, chanté en fin de nuit et au sentiment plaintif.
- MW0968, Ragas: Shuddh Kalyan – Suha (Navras, 1999). Sur cet album enregistré à Londres, Kishori Amonkar interprète en style khayal deux ragas, Raga Shuddh Kalyan, un raga du soir, et Raga Suha, interprété en fin de matinée.
Shruti Sadolikar (1951-) interprète le khyal mais aussi les formes semi-classiques comme le thumri dans le style du gharana de Jaipur-Atrauli. Elle a reçu son enseignement de son père.
- MW8020, Raga Miyan-Ki-Todi, Raga Bibhas, Raga Bhairavi (Nimbus, 1992). Shruti Sadolikar, chanteuse de khayal et de thumri, interprète sur ce disque trois ragas: Raga Miyan Ki Todi, un raga de fin de matinée, Raga Bibhas, un raga de matinée également, peu joué aujourd'hui et un thumri en Raga Bhairavi.
Ajoy Chakrabarty (1952-) est un chanteur issu du gharana de Patiala comme Bade Ghulam Ali Khan. Il a enregistré une variété de styles différents, des bhajan, khyal et thumri.
- MW1952, Ajoy Chakrabarty. Vocal (India Archive Music, 1991). Sur ce disque enregistré en 1989, Ajoy Chakrabarty chante en style khayal le Raga Malkauns, un raga très populaire de la nuit (entre minuit et 4h du matin) exprimant divers sentiments (héroïsme, érotisme, paix). Raga Mishra Bhairavi est chanté en style thumri, semi-classique et plus léger. Il est accompagné à l'harmonium et au tabla.
Arati Ankalikar-Tikekar (1963-) est une des chanteuses les plus reconnues de la jeune génération. Elle interprète les styles classiques mais chante également pour des films de Bollywood. Son style, bien qu'inspiré de diverses écoles et différents professeurs, se rapproche de celui de Kishori Amonkar.
- MW1026, Vocal: Raga Ahir Bhairav / Mira bhajan (India Archive Music, 2007). Sur cet album de 1992, Arati Ankalikar-Tikerar interprète le Raga Ahir Bhairav en style khayal, un raga très populaire du début de matinée. Elle chante ensuite un bhajan qui appartient à la famille des ragas Mand, issus des traditions populaires du Rajasthan.
Rashid Khan (1966-) est un des chanteurs actuels les plus talentueux, appartenant au gharana de Sahaswan.
- MW4950, Vocal (India Archive Music, 1991). Sur cet enregistrement de 1989, le chanteur Rashid Khan interprète en style khayal Raga Yaman, un raga très ancien du premier quart de la nuit (19-22h) évoquant la pureté de l'amour et Raga Kirwani en style thumri.
Kaushiki Chakrabarty (1980-) est la fille d'Ajoy Chakrabarty. Elle interprète la musique vocale d'Inde du Nord mais a aussi été formée dans la musique carnatique. Pour élargir son public, elle passe parfois à des morceaux plus pop.
- MW1962, Pure (Sense World Music, 2004). Sur cet enregistrement en concert à Londres le 30 août 2003, la chanteuse Kaushiki Chakrabarty interprète différentes pièces vocales de la musique classique indienne: le Raga Madhuvanti, en style khayal, un raga de fin d'après-midi, calme et paisible et le thumri en Raga Misra Mand.