Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Interculturalité et vivre ensemble

voltaire.jpg

publié le par Michael Avenia

Notre société multiculturelle laisse-t-elle à chacun un espace d'expression ? Voici quelques pistes pour stimuler la réflexion.

Sommaire

En marge des douloureux évènements qui ont secoué la France et la Belgique, l’épineuse question d’une possible société pluriculturelle et du savoir « vivre ensemble » réapparait. Voici une sélection d’outils pédagogiques, de médias qui pourraient vous aider à alimenter débat et réflexion.

 

Documentaires

  • Notre monde (2012 – 120') de Thomas Lacoste à référence TH6680

Rassemblant une trentaine d'intervenants – philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains –, Notre Monde propose un espace d'expression pour travailler, comme nous y enjoint le philosophe Jean-Luc Nancy à "une pensée commune".

  • Penser critique, Vol. 2 – Enseignement et recherche / Justice et liberté [Kit de survie éthique et politique à l'usage du plus grand nombre] (2007/2009 – 461') à référence TH7266

Thomas  Lacoste a déjà réalisé des séries d'entretiens pour des projets comme  "L'autre campagne" (2007), ou "Université le grand soir" (2007). Il  revient  en ce printemps 2012, avec "Penser critique. Kit de survie éthique  et  politique  pour  situations  de  crise(s)",  regroupant 47 entretiens.

  • Faits religieux et laïcité aujourd'hui (2004/2005 – 104') de Pierre Martin à référence TF3911

Ce DVD met à la disposition des éducateurs une synthèse de trente heures de conférences, tables rondes et ateliers du séminaire académique "Faits religieux et Laïcité aujourd'hui".

  • Penseurs de notre temps (2006 – 198') à référence TF6301

Des visages, des voix, une parole et une pensée. Ce DVD réunit des extraits d'entretiens avec douze "chercheurs" de notre temps. L'ensemble offre une image vive de la pensée contemporaine et reflète l'ouverture de la philosophie à ce qui n'est pas elle.

  • République et religions (2003 – 195') de Bernard George à référence TH7975

Ce DVD traite des rapports entre les religions et les gouvernements de la France depuis la Révolution française. Il présente le processus de laïcisation qui a contribué à enraciner la République dans la vie politique, sociale et culturelle de l'hexagone. La séparation des églises et de l'État est devenue une condition fondamentale de la vie démocratique française permettant d'affirmer le principe d'égalité entre tous les citoyens, croyants ou non, et de garantir la liberté de conscience.

  • Géopolitique et religion (2000/2002 – 130') à référence TH2664

Une série de douze émissions Le dessous des cartes pour explorer les relations qui peuvent exister entre histoire, politique et religion.
Notre qu'il existe aussi un DVD rassemblant des émissions, dont le titre principal est Moyen-Orient, pivot géopolitique mais les émissions Le dessous des cartes qui y sont présentées datent de 2000 à 2004… Les questions qui y sont soulevées ne sont, pour certaines d'entre elles, plus véritablement d'actualité ! (référence TH2666)

  • Mondes arabes (2007/2010 – 149') à référence TH2674

Depuis la vague de soulèvements qui traverse de nombreux pays méditerranéens et de la péninsule arabique depuis fin 2010, le "monde arabe" est souvent présenté par les médias comme une unité. Mais est-ce vraiment le cas ? Se dégageant d'une actualité qui ne cesse d'évoluer, les treize émissions Le dessous des cartes présentent la géométrie variable de cet ensemble pas si homogène, proposant des clés de lecture multiples

  • Laïcité Inch'Allah ! (2011 – 71') de Nadia El Fani à référence TH5111

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'islam... Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le monde arabe aborde une phase de changement, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.

  • Même pas mal (2012 – 67') de Nadia El Fani à référence TH5112

Le film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu'elle  réalisait son film Laïcité Inch'Allah !. Sa lutte contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible – campagne de diffamation, insultes et menaces de morts, après une interview dans laquelle elle déclarait ne pas être croyante – et sa lutte contre le cancer, dans des allers retours entre Paris et Tunis.

  • Ni putes ni soumises – Itinéraire d'un combat (2004 – 53') de Margherita Caron à référence TJ6335

Au printemps 2002, quelques hommes et femmes des banlieues lancent l'appel "Ni putes, ni soumises", dénonçant le machisme et la violence sexiste. Ils entament une marche à travers le pays pour l'égalité et contre le ghetto qui culmine le 8 mars à Paris avec la Journée des femmes.

  • Mahomet (2001 – 290') de Youssef Seddik, T. Celal et Chema Sarmiento à référence TF4880

Un documentaire en cinq parties (5x52') qui retrace les fondements de l'islam à travers la vie du prophète Mahomet et au rythme des citations du Coran.

  • Promesses (2001 – 95') de Justine Shapiro, Carlos Bolado et B.Z. Goldberg à référence TJ7451

Profitant d'une période d'accalmie à la frontière israélo-palestinienne entre 1997 et 2000, les réalisateurs ont demandé à sept enfants juifs et palestiniens âgés de neuf à treize ans de donner leur vision du conflit au Proche-Orient. Comment vivent-ils le climat explosif qui divise leurs peuples ? Que pensent-ils les uns des autres ? Qu'est-ce qui peut les rapprocher au-delà de leurs différends ?

  • Mémoires d'immigrés – L'Héritage maghrébin (1997 – 158') de Yamina Benguigui à référence TH5860

Remonter le temps et partir à la recherche d'une histoire occultée : celle de l'immigration et de l'intégration maghrébines en France. Organisé en triptyque, le film donne successivement la parole aux pères, aux mères puis aux enfants. Des témoignages dignes, émouvants, parfois poignants ou drôles, qui constituent une révélation et donnent une réalité charnelle à une histoire pas si lointaine mais que l'on découvre ou redécouvre avec étonnement.

  • L'École de la tolérance (2003 – 52') de Roger Beeckmans à nous n'avons pas le DVD mais il est disponible à la Cinémathèque

L'école n°1 est une  école primaire située à Schaerbeek, une commune bruxelloise à forte population allogène. C'est une école dite à discrimination positive. Une épithète aussi injurieuse qu'infâmante "d'école poubelle" lui colle à la peau. Elle accueille des enfants venus de vingt-trois pays différents. Les enfants belges se comptent sur les doigts de la main.

  • Musulmans de France (2009 – 180') de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Mohamed Joseph à référence TJ6221

Que veut dire être musulman dans la France d'aujourd'hui ? Est-ce croire en Dieu et prier ? Avoir des racines de l'autre côté de la Méditerranée ? Comment l'islam est-il devenu en cent ans la deuxième religion de France ?
Ce documentaire raconte un siècle de présence musulmane en France. De l'arrivée de quelques milliers de Kabyles dans les mines du Nord en 1904 à la nomination de Rachida Dati, Fadela Amara et Rama Yade au gouvernement en 2007.

  • Le Coran, aux origines du livre (2009 – 52') de Bruno Ulmer à référence TF1641

Le Coran est le livre saint de l'islam, une religion partagée par plus d'un milliard de fidèles dans le monde. Pour la tradition musulmane, depuis sa révélation au prophète Mahomet entre l'an 610 et 632 de l'ère chrétienne à La Mecque et à Médine, le Coran est immuable, et est demeuré inchangé. Pourtant, des découvertes récentes de manuscrits coraniques analysés par des scientifiques, datés des environs de l'an 680 – les plus anciens connus au monde – démontrent que le Coran aurait une histoire.

  • L'Aventure monothéiste (2009 – 104') de Isy Morgensztern à référence TF1001

Que devons-nous aux trois religions nées jadis au Proche-Orient ? C'est la question qui est posée à des hommes et des femmes issus de ces trois traditions. Qu'ils aient la foi ou soient simplement des "honnêtes hommes" préoccupés par cette question : comment, à partir d'un même Ciel, ces trois religions ont-elles pensé nos vies terrestres ?

  • Un dieu, 3 religions (2010 – 104') – Émission C'est Pas Sorcier à référence TT6748

 

Fictions

  • La marche de Nabil Ben Yadir (2013) VM2854

En  1983, dans une France en proie à l'intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent  une  grande  Marche  pacifique  pour  l'égalité et contre le racisme, de plus de1000km  entre Marseille et Paris.

  • Le noir [te] vous va si bien de Jacques Bral (2012) VN0458

Une famille orientale émigrée, en Europe. Moncef, le père, porte en lui la souffrance du déracinement et le poids de "l'ailleurs". Sauvegarder sa culture, vivre dans le respect des traditions, c'est pour lui, plus qu'une règle de vie, une manière de rester fidèle à son passé, à son origine et surtout à lui même. Chaque matin, Cobra, sa fille, quitte la maison familiale. Voilée. Mais chaque matin, elle se change, dans un café, son refuge à elle; avant de se rendre à son travail, la chevelure et l'esprit libres...

  • L'Afrance d'Alain Gomis (2011) VA0892

El Hadj est un étudiant sénégalais à Paris. Son titre de séjour étant arrivé à son terme, il se trouve confronté à un dilemme: soit retourner au Sénégal, soit demeurer clandestinement en France. Pris dans des tourbillons contradictoires, entre sa volonté de rentrer travailler pour son pays, et celle de rester finalement là où il se sent bien, il est tourmenté par ses convictions autant que par ses désirs non assumés. Le souvenir de l'homme qu'il était, l'image de l'homme qu'il espérait incarner et le constat de l'homme qu'il se sent devenir... "L'Afrance" est la contraction d'Afrique et de France. En effet, le film explore cet interstice fantasmé entre les deux pays né des colonisations.

  • Une seconde femme d'Umut Dag (2012) VU0281

Fatma vit à Vienne avec son mari, Mustafa, et leurs six enfants. Depuis toutes ces années, elle essaie de préserver les traditions et le prestige social de leur famille d'immigrés turcs. Ayse, une jeune fille de 19 ans est choisie dans un village en Turquie pour officiellement épouser leur fils et se joindre à la famille. La réalité est toute autre; en secret, parce que Fatma l'a décidé, Ayse est promise au père, en tant que seconde épouse. Dès lors, une relation de confiance et de complicité va se développer entre les deux femmes. Mais cet événement va mettre en péril l'équilibre de toute la famille, qui devra faire face au regard de la communauté et à de nouvelles difficultés...

  • Almanya d'Yasemin Samdereli (2011) VA0933

"Suis-je allemand ou turc?" C'est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d'un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l'histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler

 

  • Just a kiss de Ken Loach (2003) VJ7358

Casim est un immigré pakistanais de la deuxième génération qui travaille comme DJ dans une discothèque de Glasgow. Ses parents, musulmans pratiquants, se préparent à le marier à sa cousine qui doit arriver en Écosse. Mais Casim est amoureux de Roisin, une jeune enseignante irlandaise, indépendante et catholique... Une critique des religions dont les règles obstruent la vue et le coeur, et une analyse du conflit entre les générations successives d'immigrés.

  • Dans la vie de Philippe Faucon (2007) VD0429

L'amitié entre une Juive et une Arabe, toutes deux interprétées par des actrices non professionnelles. Un cinéma sobre, d'un réalisme dépouillé, qui montre la vie telle qu'elle est, dans sa vérité.

La vie d'une communauté musulmane d'une petite ville située en plein centre du Canada et de ses grandes plaines, dépeinte sur un ton humoristique.
Au-delà de la référence évidente à la célèbre "Petite maison dans la prairie", le titre de cette sitcom canadienne est un jeu de mots géographique. L'action se déroule en effet à Mercy, une petite ville fictive de la province Saskatchewan, surnommée "Prairie". Une série précieuse dans le climat "post-11 septembre 2001" qui ironise tant sur la paranoïa faisant de chaque Arabe (réel ou supposé) un terroriste potentiel que sur le fanatisme religieux consistant à voir en chaque Américano-canadien un ivrogne invétéré.

Ressources pédagogiques diverses