Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Juillet 1914 - Premier mois: la déclaration de guerre

1914, guerre mondiale, Jaurès (Jean), Serbie, Petit Journal

publié le par Anne Genette

Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Le conflit se généralise rapidement avec l'enchaînement des alliances : d'un côté la Triple-Entente (Russie, France et […]

Juillet 1914

Un terrible engrenage

 

Juillet : parution de Le Démon de midi de Paul Bourget (1852-1935) 

L’auteur y décrit la crise du courant moderniste qui affecte les sociétés catholiques au début du XXe siècle.

 

5 juillet : naissance d’Annie Fischer, pianiste hongroise († 10 avril 1995).

Premier Prix au Concours international Franz Liszt à Budapest en 1933, elle est connue en particulier pour ses interprétations de Mozart, Beethoven, Schubert et Schumann, ainsi que des compositeurs hongrois comme Béla Bartók.

 

15 juillet : visite du président de la république française Raymond Poincaré et du président du conseil et Ministre des Affaires étrangères René Viviani en Russie.

17 juillet : l'ultimatum autrichien au Royaume de Serbie est mis au point avec les Allemands.

Les diplomates autrichiens considéraient l’attentat qui avait couté la vie de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin comme une provocation directe de la Serbie.  

 

19 juillet : naissance  de Josef Palenicek, pianiste et compositeur tchèque († 7 mars 1991).

Ardent défenseur de la musique tchèque, il a fait connaître l’œuvre de Leoš Janacek et de Bohuslav Martinu. Il était admiré pour ses interprétations de Smetana, Janacek, Martinu, Beethoven et Schubert.

 

20 juillet : naissance d’Hermann Uhde, baryton wagnérien allemand († 10 octobre 1965).

Un interprète habituel des rôles de méchants ou moralement ambigus au Festival de Bayreuth.

 

21 - 23 juillet : Entretiens franco-russes en Russie. Poincaré déclare son intention d'exécuter « toutes les obligations » imposées par l'alliance.

 

Berchtold

Leopold Berchtold

 

23 juillet : L'ultimatum de l'Autriche-Hongrie est remis à la Serbie.

Leopold Berchtold, ministre autrichien des Affaires étrangères persuade l'empereur François-Joseph d'envoyer un ultimatum inacceptable à la Serbie (en affirmant que la Russie ne soutiendrait pas celle-ci). Celui-ci contient 10 points. Belgrade les accepte à l’exception du sixième point exigeant l’envoi d’enquêteurs autrichiens dans le pays, considérant que « ce serait une violation de la Constitution et de la loi sur la procédure criminelle ». La Serbie propose de s’en remettre à une juridiction pénale internationale ou à l’arbitrage des Grandes puissances.

 

25 juillet : Discours de Jean Jaurès à Lyon-Vaise

28 juillet : L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.

Affirmant qu’une attaque serbe avait eu lieu contre ses troupes près de la ville de Kovin, le ministre autrichien des Affaires étrangères, Leopold Berchtold, déclare la guerre à la Serbie.

 

La Suède déclare sa neutralité et signe un accord avec le Danemark et la Norvège pour la préserver et protéger les intérêts économiques communs des pays scandinaves.

La Roumanie, les Pays-Bas et l'Espagne proclament leur neutralité.

29 juillet : le Bureau international socialiste se réunit à Bruxelles pour définir la position de la Deuxième Internationale face à la crise. Le BIS demande aux partis socialistes d'organiser des actions contre la guerre. Jean Jaurès y prononce son dernier discours, appelant les travailleurs à s’unir pour la paix.

30 juillet : Le tsar signe l'ordre de mobilisation générale de la Russie.

31 juillet : Ordre de mobilisation générale en Autriche-Hongrie.

 

 

Jaurès

 

 

31 juillet : Assassinat de Jean Jaurès.

Le leader du parti socialiste français est assassiné par Raoul Villain, membre de la  Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine,  au café du Croissant, rue Montmartre, à Paris. Défenseurs d'une solution pacifique à la crise des Balkans, Jaurès et de ses amis se dressent face à une opinion publique qui ne croit plus qu'il soit possible d’éviter la guerre : « Comment peut-on s'opposer à la guerre à moins d'être vendu aux Allemands ? " Jaurès disparu, plus rien ne s’oppose aux hostilités.

PARIS CAPITALE DU CRIME

 

31 juillet : Le gouvernement belge décrète la mobilisation générale après avoir refusé le passage par son territoire des troupes allemandes.

 

31 juillet : naissance de Ferenc Fricsay, chef d'orchestre hongrois († 20 février 1963).

A l'Académie de musique Franz-Liszt de Budapest, il a eut comme professeurs Béla Bartók, Zoltán Kodály et Leo Weiner. Dès 1948, il se lie avec l'Orchestre de la RIAS de Berlin avec lequel il travaillera jusqu'à son décès. Son répertoire s'étendait des symphonies de Haydn à la musique contemporaine de son époque : Stravinski, Frank Martin, Karl Amadeus Hartmann. Quelques enregistrements précieux : La Flûte enchantée de Mozart, la Symphonie n° 7 de Beethoven, les concertos pour piano et le Concerto pour orchestre de Bartók.

 

31 juillet : naissance d’Isolde Ahlgrimm, claveciniste autrichienne († 11 octobre 1995).

Après avoir étudié le piano, elle se consacre au clavecin dès 1935. Son répertoire est centré sur la musique baroque allemande, en particulier sur les œuvres de Johann Sébastian Bach.

 

31 juillet : naissance de Louis de Funès († 27 janvier 1983).

 

Classé dans