Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

LE KVS 24H/24 et 7J/7 - Rester en lien

SLOW#05 (c) Ash Wadi / KVS
À l’annonce des nouvelles mesures tombées début novembre, le KVS n’as pas tergiversé. Derechef, il a fait tomber le rideau, fermé cette fois jusqu’à la fin de l’année, quelles que soient les mesures. Ce n’est pas pour autant que l’équipe, elle, baisse les bras puisqu’elle a créé une plateforme de streaming gratuite, KVS 24/7 – à l’adresse : https://247.kvs.be/fr/ –, afin de continuer à diffuser les œuvres et de nous proposer des rendez-vous.

Sommaire

Une belle initiative

Même si, dans « spectacle vivant », les deux mots sont aussi importants l’un que l’autre, cette jambe de bois permet de rester en lien et de remédier, autant que faire se peut, au manque évident d’entrer dans une salle de spectacle, d’entendre les chuchotis du monde comme le silence qui nous englobe lorsque la lumière s’éteint. La programmation de la plateforme revisite, de semaine en semaine, aussi bien le présent, les spectacles et projections déprogrammés, que les moments forts des dernières saisons. Focus sur deux propositions :

Mrs Dalloway

Tiré du livre de Virginia Woolf, Mrs Dalloway raconte, en une seule journée, une vie entière, celle d’une femme libre. Dans le Londres de l’après-Première Guerre mondiale, dans ce moment arrêté où la vie n’a pas encore repris son cours, Mrs Dalloway se souvient. Tous participent à sa remémoration et le fil d’une existence se tisse : ce qui a été, ce qui aurait pu être, par bribes, par juxtapositions ou par divergences jusqu’à la mise en abyme d’une génération de femmes, voire plusieurs. Cette adaptation, qui devait être reprise au KVS en ce début de saison, est étonnamment madrilène par la mise en scène de Carme Portaceli, mais avec une dramaturgie belge de Michael De Cock. Le rôle principal est porté par la célèbre Blanca PortilloVolveret Les Étreintes brisées d’Almodovar ou encore Biutiful, ou Entre les jambes – dont le jeu, impressionnant de justesse, est contenu, frais, physique, pour incarner cette femme bourgeoise du début du XXème siècle. Mais c’est en réalité l’ensemble du casting qui est un véritable bijou où chacun tire son épingle du jeu vif des remémorations, participant à la vitalité de ce spectacle et habitant la scène d’un bout à l’autre.

Le seul petit bémol, s’il doit y en avoir un, réside dans la scénographie, qu’on aurait aimée moins classique. Même si elle reste belle et élégante, on attendait d’une œuvre de cette envergure quelque chose de plus surprenant et surtout de moins appesanti.

Lien : https://247.kvs.be/fr/event/mrs-dalloway-streaming/

SLOW#05: Queer Courage

L’artiste libanaise Dayna Ash nous offre une vidéo d’art et d’essai mélangeant judicieusement la matière film, la photographie et la vidéo graphique sur une poésie en mode spoken word. Cette odyssée esthétique de 22 minutes est un cri indigné et militant face aux persécutions sociales et systématiques vécues par la communauté LGBTQI+ dans les pays du Moyen-Orient. Ici, assumer sa différence tient du courage.

Dayna Ash parle de l’espoir, mais surtout de la lutte obligatoire, inscrite dans les veines, pour être libre sans se cacher, avoir le droit d’être soi. Écrit en 8 actes, SLOW#05: Queer Courage est un objet déstabilisant et hypnotique tant par sa forme que par ses mots. À voir absolument.

Lien vidéo : https://247.kvs.be/fr/event/slow05-queer-courage/

Jean-Jacques Goffinon

Classé dans

En lien