LA CHANSON SUR LE DIVAN, Le "café littéraire" dédié à la chanson
Sommaire
VOS RDV « LA CHANSON SUR LE DIVAN » DE JANVIER à JUIN 2015
Vendredi 30 janvier
19H00 « CHANSON ET DOCUMENTAIRE SONORE »
Premier rendez-vous avec Cloé du Trèfle qui livrera les secrets de fabrication de ses albums-concepts où chanson et créations radiophoniques se rencontrent. Son voisin de divan, Henry Gonay – un promeneur écoutant – dévoilera les envoûtements insoupçonnés des field recordings (ou « enregistrements de terrain », c’est-à-dire tout enregistrement audio produit à l’extérieur d’un studio d’enregistrement).
20H15 CONCERT de CLOÉ DU TRÈFLE
Vendredi 27 février
19H00 « LES ADEPTES DU HORS-PISTES »
Au tour d’Antoine Loyer de passer sur le divan. Dans ses deux premiers albums, le chanteur français emmène la chanson là où on ne l’attend pas, évitant toutes répétitions (rimes, refrains…), et développant un discours-collage qui refuse la logique narrative à proprement dite et chamboule allègrement les règles du langage. Nous tenterons d’en savoir plus sur sa démarche et les objectifs artistiques du label Le Saule dont il fait partie. L’occasion d’aller voir aussi, chez des chanteurs comme Brigitte Fontaine, Albert Marcœur et Mathieu Boogaerts… d’autres manières de sortir la chanson de la chanson.
20H15 CONCERT d’ANTOINE LOYER
Vendredi 27 mars
19H00 « LA CHANSON : QUÉBEC VS BELGIQUE »
D’un côté, le chanteur belge Mathias Bressan parti rejoindre sa blonde au Québec, devenu du coup le témoin privilégié des deux scènes « chanson ». De l’autre côté, Guillaume Hubermont, un autre belge exilé, agent de développement culturel à Natashquan, spécialiste de la chanson québécoise actuelle. Tous deux raconteront leurs aventures québécoises et partageront leurs regards sur ces deux réalités. La question du soir : afin d’améliorer le soutien à nos artistes, quels enseignements peut-on tirer de la manière dont les chanteurs francophones sont promus au Québec ? Et pour clore les échanges : une petite sélection de clips de nouvelles pousses de là-bas.
20H15 CONCERT de MATHIAS BRESSAN
Vendredi 24 avril
19H00 « LA CHANSON POÉTIQUE, UNE TRADITION QUI SE PERD ? »
Sur le divan : Ivan Tirtiaux, reconnu aujourd’hui, depuis son album « L’Envol » sorti fin 2014, comme un des talents les plus prometteurs de la chanson de chez nous. Sacrée réussite pour cet oiseau rare qui, comme pouvait le faire Brassens ou Allain Leprest, ou encore comme le fait Bertrand Belin aujourd’hui, prend le temps de séparer le bon grain de l’ivraie, aborde la confection d’une chanson comme on taille un diamant. Ivan parlera de ses influences, de son chemin de mots et de son métier de chanteur. Ensemble, nous tenterons de déterminer les différentes approches d’une chanson poétique et de faire le point sur l’avenir de ce type de chanson.
20H15 CONCERT d’IVAN TIRTIAUX
Vendredi 29 mai 2015
19H00 Conférence chantée : « Paroles d’obsédés textuels » (première partie)
Vendredi 5 juin 2015
19H00 Conférence chantée : « Paroles d’obsédés textuels » (deuxième partie)
> LA CONFÉRENCE CHANTÉE « PAROLES D’OBSÉDÉS TEXTUELS »
Et pour terminer ce premier cycle de rendez-vous sur le divan, que diriez-vous d’une balade dans le répertoire de la chanson francophone à la découverte des trouvailles de paroliers qu’on peut qualifier d’ « obsédés textuels » ? Ces auteurs pour qui l’écriture est avant tout esthétique et graphique poussent à l’extrême les caractéristiques de la chanson classique, truffent leurs paroles de jeux de sons et de jeux de mots, usent d’un vocabulaire particulier et/ou sortent des structures habituelles. De ce fait, leurs chansons peuvent toucher l’auditeur doublement : l’émouvoir et amuser son esprit.
Une conférence originale présentée par notre spécialiste Guillaume Duthoit (également auteur-compositeur-interprète dans Thibor, Guillemot) qui illustre ses propos par des vidéos et de nombreux extraits de chansons qu’il interprète en s’accompagnant à la guitare.
La première partie présente « Les intimes de la rime », « Les tarés de l’allitération » et « Les listomaniacs ».
La deuxième partie présente « Les (dé-)calés des calembours », « Les vraivolutionnaires du faucabulaire » et « Les adeptes du hors-pistes ».
• Déroulement des soirées
18h30 : Ouverture des portes et du bar
(Possibilité de manger un « petit bout » sur place)
19h00 : Rencontre/Discussion
20h15 : Concert intimiste
• Entrée : 5 € / 3 €
• Lieu : Café Culture de PointCulture Bruxelles
Rue Royale 145 - 1000 Bruxelles
• Infos & Réservations : 02/737 19 60 bxlcentre@pointculture.be
Bon à savoir : Durant les soirées « La chanson sur le divan », vous pourrez consulter toutes sortes d’ouvrages et de revues sur la chanson !