La Roumanie | musiques tziganes, rituels de bergers et fanfares
La Roumanie, située au sud-est de l’Europe, a connu une histoire mouvementée, marquée par la conquête romaine, puis par l’Empire ottoman et l’Empire austro-hongrois. Après la dislocation de celui-ci, diverses régions sont rassemblées en une « Grande Roumanie » dont l’état actuel est l’héritier.
Cette histoire a bien évidemment conditionné la culture et la musique du pays et explique les différences importantes entre les traditions régionales (Transylvanie, musique des plaines, flûtes des bergers). La période communiste de l’après-guerre a toutefois vu les traditions dévoyées dans un but idéologique et le développement d’un fakelore, une musique artificielle et pompeuse, présentée comme le produit du génie national. Des instruments comme la flûte de pan ont été popularisés par des musiciens comme Gheorghe Zamfir.
Outre les différentes composantes régionales, la musique roumaine est fortement influencée par la musique de sa population tzigane. Elle est principalement représentée par des ensembles appelés tarafs, présents autant dans les campagnes que dans la banlieue des grandes villes, notamment de la capitale Bucarest, et par des fanfares.