La session Karoo ou l’éloge de la soirée idéale en semaine
Dans la frénésie de notre routine hebdomadaire, nous ne trouvons pas toujours le courage de lutter contre la fatigue ou la paresse (c’est selon) pour tenter de briser notre rythme éreintant et agrémenter nos soirées journalières. C’est pourtant le pari que se sont donnés l’asbl Indications et PointCulture Bruxelles en nous proposant, à raison d’un mercredi par mois, une formule simple : un showcase d’une heure tout au plus et l’occasion de nous détendre en marquant une belle transition entre la sortie du boulot et le retour à la maison.
Depuis le mois de janvier, La Jungle, Navaho et June Moan sont déjà montés sur scène pour un résultat concluant. Le rendez-vous convivial s’adresse à toute personne en quête de sonorités nouvelles. Bien plus qu’un simple concert, la spécificité de la session Karoo réside dans sa fonction didactique, car autour des groupes choisis parmi la scène alternative belge, tous genres musicaux confondus, se meuvent des étudiants en son et en réalisation audiovisuelle afin d’immortaliser le spectacle par le montage d’un clip vidéo disponible sur les sites respectifs des deux associations.
L’asbl Indications, riche d’expérience au vue de ses quelques décennies d’existence, est à la source de cette initiative. Elle est l’un de ces opérateurs culturels faisant le lien entre culture et enseignement en poursuivant une noble cause, celle d’éveiller les esprits, de les stimuler et de les sensibiliser aux langages artistiques à travers l’écrit, mais également par le biais de toutes sortes d’ateliers portant sur le cinéma, le théâtre et les arts plastiques.
Si vous n’avez pas encore consulté le webmagazine Karoo (qui s’est développé en parallèle de l’asbl), il est temps d’y jeter un coup d’œil, plus encore, de vous y attarder. Sa fraicheur et son flux d’informations programmé en mode croisière ne finissent jamais de nous rassasier. Rédacteurs en herbe ou confirmés, tous alimentent cette plateforme de critique et de création culturelle, produit motivé par et pour la collectivité.
Rendez-vous le 26 avril au PointCulture Bruxelles pour la prochaine session qui accueillera Piloot, un trio de musiciens dont le mécanisme repose sur la « composition instantanée », sorte d’improvisation et d’écriture musicale en direct, induite de l’écoute attentive et du dialogue soigné entre les composantes de ce groupe belge.
Alicia Hernandez-Dispaux
illustration: Chloé Schuiten pour le groupe Piloot
Prochaines sessions Karoo programmées :
PointCulture Bruxelles
Mercredi 26 avril 2017 - de 18h à 19h
Session Karoo #10 : Piloot
Entrée libre | Inscription avant le 24/04
PointCulture Bruxelles
Mercredi 31 mai - de 18h à 19h
Session Karoo #11 : Monolithe noir
Entrée libre | Inscription avant le 30/05