L'Allemagne | cabaret, oompah et Weltbeat
Bordée au nord-ouest par la mer du Nord et au nord-est par la mer Baltique, l’Allemagne se partage entre la plaine d’Europe du Nord et les plateaux qui rejoignent la chaîne des Alpes au sud. Sa taille et sa situation géographique centrale se reflètent dans sa place au sein de la politique de l’Union européenne, et contribuent à sa puissance démographique, industrielle et commerciale.
La musique traditionnelle allemande a fortement souffert des deux grandes catastrophes idéologiques qui ont frappé le pays : le régime nazi et le régime communiste. Tous deux ont cherché à utiliser la musique populaire comme une force identitaire, tout en la réduisant à des schémas propagandistes, reniant les variations locales (de langue comme de musique) au nom de l’unité nationale, et occultant l’influence de groupes de population importants comme les Juifs et les Slaves.
La musique folk a toutefois réussi à effectuer un retour à partir des années 1960 et à connaître un très grand succès dans le pays, sans toutefois réussir (voire chercher) à s’imposer à l’extérieur. Le pays connait une scène très populaire de cabaret, remontant à l’entre-deux-guerres, et plus généralement de chanson en langue allemande. Il a vu également naître quelques genres musicaux basés sur les traditions locales, notamment bavaroises, mais aussi sur un intérêt pour d’autres musiques comme celle des populations émigrées de Turquie et des Balkans, ainsi que pour la musique klezmer. (BD)
Toutes les musiques allemandes sont expliquées plus en détail sur les pages suivantes: