L'Allemagne | Weltbeat et Weltmusik – du raga au tango
Il existe en Allemagne un courant, établi de longue date, de Weltmusik, un terme traduisible par « musique du monde », qui précède la vague world music des années 1980. L’intérêt pour les musiques non-européennes a poussé de nombreux artistes à étudier, souvent sur place, des traditions étrangères et à en inclure l’influence dans leur musique. Un exemple marquant est celui du groupe Embryo, fondé en 1970 par Christian Burchard. Après quelques albums de Krautrock, le groupe a décidé en 1979 de se ressourcer en réalisant un voyage de neuf mois à travers l’Inde, et de documenter leurs rencontres et leurs découvertes musicales. La suite de leur carrière prit alors un tour très distinctement inspiré par cette expérience et les voyages et collaborations qui suivront. Embryo peut être considéré comme un précurseur de la musique du monde. En 1981, deux membres du groupe, Friedemann Josch et Uwe Müllrich, quittent le groupe pour fonder Embryo’s Dissidenten (qui deviendra par la suite tout simplement Dissidenten). Ils poursuivent leur fascination pour l’Inde en réalisant notamment l’album Germanistan, avec le concours du Karnataka College of Percussion, avant d’effectuer plusieurs voyages au Maroc, qui deviendra une de leurs principales sources d’inspiration et de collaborations.
L’Allemagne est également l’hôte d’une importante communauté immigrée venue de Turquie. De nombreux musiciens turco-allemands se produisent aujourd’hui dans des styles allant de la tradition à la fusion, comme le montrent des artistes comme Şivan Perwer, Nûrê, l’ensemble FisFüs, et les musiciens sélectionnés par la DJ İpek İpekçioğlu sur son anthologie Import-Export a la Turka.
Beaucoup de musiciens se sont également orientés vers des traditions plus proches, comme les musiques klezmer d’Europe Centrale ou la musique des Balkans. C’est le cas de formations comme 17 Hippies ou Aufwind. Ils font revivre des styles qui ont conservé des traits distincts du klezmer tel qu’il est pratiqué aux États-Unis.
Un autre genre qui s’est étrangement implanté en Allemagne est le tango, qui a connu une grande vague de popularité dans le pays dans les années 1920 et 1930 et que remettent aujourd’hui au goût du jour des ensembles comme Quadro Nuevo.
Une playlist:
Retrouvez les musiques allemandes sur Mondorama:
> L'Allemagne, une introduction
> Cabaret et chanson allemande – satire et drame
> La Bavière et les musiques régionales – la nouvelle vague des Alpes
> Weltbeat et Weltmusik – du raga au tango
Texte: Benoit Deuxant