Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Le Cameroun | polyphonies pygmées et soul makossa

Kribi, port de pêche du Cameroun – une photo de PRA (Wiki Commons)

musiques du monde, mondorama, Cameroun

publié le par Deuxant Benoit

Une nouvelle publication sur Mondorama - les traditions des Pygmées et les styles plus modernes du Cameroun

La République du Cameroun est un pays d’Afrique centrale, bordé par le Nigéria, le Tchad, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. Le golfe de Guinée lui donne accès à l’océan Atlantique. Sa population comporte de très nombreux groupes ethniques, parlant un grand nombre de langues distinctes. Les plus anciens habitants du territoire sont ceux de la civilisation Sao, fédérant plusieurs ethnies des alentours du lac Tchad, et les Bakas des forêts tropicales du Sud-Est.

Au 15e siècle, des explorateurs portugais débarquent sur la côte et baptisent la région Rio dos Camarões (Rivière aux crevettes), qui donnera plus tard son nom au pays. Celui-ci devient en 1884 une colonie allemande sous le nom de Kamerun. Après la Première Guerre mondiale, le territoire est partagé entre la France et la Grande-Bretagne. Lorsque la partie française du pays a accédé à l’indépendance en 1960, la partie anglaise a été coupée en deux, la région du Nord rejoignant le Nigéria, et le Sud le Cameroun. La république est dirigée depuis 1982 par le président Paul Biya. Les langues officielles sont le français et l’anglais et la population est majoritairement chrétienne avec une minorité musulmane (un cinquième environ). Le Cameroun est souvent décrit comme une Afrique en miniature pour sa diversité culturelle. Celle-ci se retrouve dans ses rythmes et ses traditions musicales.

De nombreux styles traditionnels ont traversé le temps presque intacts. Beaucoup ont par contre évolué, en s’influençant les uns les autres, ou au contact des musiques occidentales, et ont produit les musiques modernes pour lesquelles le Cameroun est reconnu : le makossa et le bikutsi. Mais la fusion se poursuit encore de nos jours et les genres nouveaux ou hybrides, makossa-soukouss, bend-skin, trap & rap, sont très populaires. La musique des Pygmées est un cas particulier, et leurs improvisations collectives sont sans égal. (BD)


Toutes les musiques camerounaises sont expliquées plus en détail sur les pages suivantes:

> Le Cameroun - une introduction

> Le chant des Pygmées – polyphonies des forêts

> Musique traditionnelle – les rythmes anciens et leurs dérivés

> Le makossa et Manu Dibango

> Bikutsi – Los Camaroes, les Vétérans, les Têtes Brûlées

> Le Cameroun d’aujourd’hui – makossa-soukouss, bend-skin, trap & rap

Classé dans

En lien