Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Le Maroc | Musiques arabo-andalouses, Gnawas et Berbères

Medersa Ben Youssef - Milad-Alizadeh

Afrique, musiques du monde, mondorama, Maroc, Maghreb, Afrique du Nord

publié le par Anne-Sophie De Sutter

Une nouvelle publication sur Mondorama - le Maroc, un pays aux traditions très contrastées

Pays du Maghreb situé au nord de l’Afrique, le Maroc présente une géographie très variée : méditerranéenne le long des côtes, désertique au sud et montagneuse sur près de deux tiers du pays, traversé par le Rif et le massif de l’Atlas.

La musique traditionnelle se partage entre la culture arabe, héritière des traditions arabo-andalouses et la culture berbère. Parmi les Berbères – qui se nomment eux-mêmes Amazighes –, on distingue deux groupes : celui de la région du Rif et celui de la région de l’Atlas. La musique du Maroc est également influencée par les traditions des nombreuses confréries soufies du pays, parmi lesquelles les Gnawas sont un cas particulier. La musique moderne marocaine (chaabi, raï) a connu de nombreuses influences extérieures – africaine, arabe, européenne et américaine – et plusieurs exemples de fusion ont donné naissance à des genres hybrides.

Classé dans