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Années '90 à La Monnaie : les années Foccroulle (Les)

Années '90 à La Monnaie : les années Foccroulle (Les)

publié le par Nathalie Ccoronvaux

En janvier 1992, Bernard Foccroulle succède à Gérard Mortier à la tête d’une des grandes maisons d’opéra d’Europe. Pendant quinze ans, La Monnaie connait un tourbillon de créations dans des domaines aussi variés que la danse contemporaine, l’opéra […]

Sommaire

Parallèlement à cet essor, de grands metteurs en scène sont invités à faire parler différemment le répertoire.

Les metteurs en scène

Willy Decker

Peter Grimes de Benjamin Britten en 1994 et Otello de Verdi en 1997.

Herbert Wernicke

La Calisto de Cavalli en 1993 dirigé par René Jacobs.

 

Orphée aux enfers d’Offenbach en 1997.

Klaus Michael Grüber

Parsifal de Wagner en 1998

Achim Freyer

Tristan und Isolde de Wagner en 1994

Guy Joosten

Un Ballo in Maschera de Verdi en 1992

Carmen de Bizet en 1993

Philippe Sireuil  

La Stellidaura vendicante de  Francesco Provenzale en 1997

Stein Winge

La Khovanshchina de Moussorgsky en 1996

Il Trittico de Puccini en 1995

Luc Bondy

Reigen de Philippe Boesmans en 1993, un opéra en 10 scènes, livret de Luc Bondy d'après la pièce de théâtre d'Arthur Schnitzler.

Création à La Monnaie en mars 1993.

Wintermärchen de Philippe Boesmans en 1999, un opéra en quatre actes, livret de Luc Bondy et Marie-Louise Bischofberger d’après The Winter's Tale de William Shakespeare

Création mondiale à La Monnaie le 10 décembre 1999

Pédagogie

En 1992, Bernard Foccroulle charge Karine Van Hercke de créer le Service éducatif de la Monnaie dont le rôle éducatif et didactique a contribué à élargir le public d’opéra. Ainsi en 1995, l’Opéra Studio voit le jour et, en collaboration avec François De Carpentries, assistant metteur en scène permanent, elle met en scène Don Pasquale de Donizetti (1998).

Direction musicale

Antonio Pappano devient directeur musical de La Monnaie en 1992, à l’âge de 32 ans.

Quelques enregistrements :





Chorégraphie

A La Monnaie, la danse contemporaine se taille une place de choix. En 1992, Anne Teresa De Keersmaeker est choisie par Bernard Foccroulle pour théoriser et transmettre son langage chorégraphique. L’école de danse contemporaine, P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios), fondée en 1995 devient compagnie résidente au Théâtre de la Monnaie.

Quelques spectacles :

En 1992, Anne Teresa De Keersmaeker créé Erts à la Monnaie et contribue à Rosa, un film de Peter Greenaway montrant une de ses chorégraphie sur la musique de Bartok.

Rosa par Peter Greenaway  

Dans  son  film  "Achterland" sorti en 1994,  Anne  Teresa  De Keersmaeker utilise la caméra  et  les techniques de montage pour proposer un regard personnel sur  son  travail de chorégraphe.

En novembre 1995, La Monnaie donne la première de Verklärte Nacht, une chorégraphie faisant partie d’une production sur la musique de Schönberg Erwartung/Verklärte Nacht.

Deux ans plus tard, Just Before sur des musiques de Magnus Lindberg, John Cage, Iannis Xenakis, Steve Reich, Pierre Bartholomée et Thierry De Mey interprétées en direct par l’ensemble Ictus, est présenté à la Monnaie.

En février 1998, Anne Teresa De Keersmaeker débute à la mise en scène d’opéra avec Duke Bluebeard's Castle de Bartók.

Les films réalisés par Thierry De Mey témoignent de la progression de la chorégraphe et de ses compagnies dans les années 1990.

Ainsi en 1996, la chorégraphie "Tippeke", basée  sur  une  comptine flamande est mise en musique par Thierry De Mey qui en a fait une pièce pour violoncelle. 

Dans Rosas danst Rosas en 1997, Thierry De Mey a tourné dans  les  locaux  d'une  école  construite  à  Louvain  par le célèbre architecte  moderniste Henri Van de Velde.

ROSAS SHORTS  reprend  trois films consacrés à Anne Teresa De Keersmaeker comprenant "Monoloog  van  Fumiyo Ikeda op het einde van Ottone/Ottone», une paraphrase de la toile d'Edward Munch Le Cri ainsi que  "Tippeke"   de Thierry De Mey et "Rosa" de Peter Greenaway.

Enfin, en 2002, Thierry De Mey réalise, pour les vingt ans de la compagnie, une version cinématographique de Fase, une pièce essentielle du répertoire contemporain toujours dansée ponctuellement par De Keersmaeker 25 ans après sa création.

Extension du bâtiment

Ajoutons qu’en 1998, La Monnaie s’agrandit en acquérant des locaux situés au n°23 de la rue Léopold, derrière le bâtiment principal. C’est dans ce nouvel espace qu’a lieu l’exposition « L’opéra. Un chant d’étoiles ».

Ici s’achève cette rétrospective, ô combien subjective, des années 1990 à La Monnaie. Mais que je ne me trompe, cette maison d’opéra est toujours bien en activité, pour de nombreuses autres décennies, je le lui souhaite.

Anne Genette

 

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