Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Les métiers cachés de l’art du numérique : Soraya Gilbert animatrice 2D Cut

Waooh 01.png

animation, numérique, court-métrage, Anima, court métrage, Anima 2022, Waooh!, Cut out, Soraya Gilbert, animation 2D

publié le par Daniel Mousquet

Le numérique a changé notre façon de travailler, y compris dans des métiers artistiques. Dans le cadre du festival Anima, voici une série d’interviews d’artistes œuvrant au studio d’animation belge Waooh!.
Waooh ligne.png

Le studio d’animation belge Waooh!, fondé en 2010 et implanté au sein du Pôle Image de Liège, est aussi une pépinière à jeunes talents en offrant un espace de formation pour jeunes créatifs. Quelques questions à Soraya Gilbert, animatrice 2D Cut.


Thierry Moutoy (PointCulture) > Peux-tu me dire en quoi consiste l'animation 2D Cut out et quels sont, pour toi, les grands classiques de cette technique ?

Soraya Gilbert (Animatrice 2D Cut Out) > L'animation Cut out est réalisée avec des personnages qui sont préparés à l'avance pendant la pré-production, on utilise le principe du point de pivot pour créer l'articulation des personnages, comme pour une marionnette.
Il existe le Cut out animé de manière traditionnelle mais, aujourd'hui, on le relie surtout à de l'animation par ordinateur.
On créer les poses clés des personnages dans une scène, puis on utilise l'interpolation pour que le programme calcule les mouvements entre chaque pose. Bien sûr c'est pas sûr à 100% que l'animation soit parfaite, il faut toujours voir s'il faut modifier certaines poses créées par l'ordinateur.
Selon comment le modèle de personnages a été réalisé, on peut:
- Rester sur de l'animation simple en interpolation : avoir une animation lisse qui "glisse" entre les poses.
- Casser en pas de deux après l'interpolation : passer de 24 images à 12 images secondes pour éviter que l'animation ne "glisse" de trop dans le mouvement et soit plus agréable pour certains mouvements précis.


> Sur quels projets as-tu travaillé ?

Grosha et Mr B 01.jpg

> "Grosha et Mr B" est la première série en Cut out à laquelle j'ai pu travailler, après une formation Toon Boom Harmony. J'étais un peu lente au début le temps de comprendre comment fonctionnait l'organisation d'une série animée, mais une fois que je me suis adaptée au rythme du studio, j'ai pu me lancer sans trop de problèmes.

Sardine de l'espace

La série "Sardine de l’espace" est une série en Cut out inspirée de la BD du même nom. C'était à une période où j'avais encore du mal avec le programme Adobe Animate, mais, pour me mettre dans le bain, on m'a demandé de faire du layout (préparation des scènes avant les poses clés) et ceci durant une semaine, le temps de bien comprendre le programme. J'ai pu animer juste après.

Le premier film et la première animation traditionnelle auxquels j'ai pu participer s’appelaient "Les secrets de mon père". Je devais juste faire le rough de l’animation (animation « mise au propre » postérieurement par des assistants-animateurs). Une fois les scènes terminées, je suis passée « assistante-animatrice pour aider à terminer un maximum de scènes dans le temps demandé. Normalement, le film devrait sortir en salle cette année, vers la fin du mois de mai 2022.

Kevin Tran Bros

La série "Bros" de la chaîne Youtube Kevin Tran est une série qui mélange Cut out et animation traditionnelle. Il fallait donc y dessiner toutes les poses-clés pour ensuite pouvoir animer en Cut out. Pour chaque épisode, on recevait quelques poses proposées par la dessinatrice Fanny Antigny et dédiées à des scènes spécifiques, mais pour le reste, on devait se rapprocher un maximum des feuilles de modèle des personnages. Bien sûr, quand on le pouvait, on récupérait des éléments de poses déjà dessinés dans les précédentes scènes, pour éviter de perdre du temps à tout redessiner, comme par exemple les têtes, des mains, des vues de dos...

Waooh ligne.png

> Peux-tu nous parler de ton court-métrage "Découverte des abysses" ?

Découverte des abysses

> "Découverte des Abysses" est mon travail de fin d'étude, réalisé pendant ma dernière année à la Haute Ecole Albert Jacquard.
Pour le scénario, je m'étais inspirée d'une séquence en particulier du film "Les trois caballeros" de Disney, qui est le film nostalgique de mon enfance, et de ma fascination à l'époque pour les créatures sous-marines.
J'étais très fière de moi car je devais réaliser toute seule une animation de minimum deux minutes dans le style de mon choix (ici en animation traditionnelle), ce qui n'était pas évident pour tout le monde (moi y compris).
Aujourd'hui encore, j'en suis contente et, avec l'expérience que j'ai acquise en travaillant dans des studios, j'ai fini par voir les défauts qu'on me reprochait à l'époque. Actuellement, je me représente mieux les scènes et je comprends mieux la manière de réaliser qui m’auraient été utiles pour améliorer mon court-métrage.

Découverte des abysses

> Penses-tu réaliser un projet solo ?

> Un grand projet ? Pas pour le moment.
Par contre, j'aime bien réaliser des petits projets personnels, de préférence en animation traditionnelle, pour m'adapter à différents types d'animation et m'améliorer par la même occasion.
J'ai déjà pu participer à des projets collaboratifs avec des gens du monde entier sur des reanimated, un genre de cadavre exquis mais pour l'animation.
Maintenant, mon seul souci est de savoir quel petit projet je compte terminer en premier.

Interview de Thierry Moutoy

Lien vers le court-métrage de Soraya Gilbert : « Découverte des Abysses »

Lien vers le site du studio Waooh !

Image 01.png

En lien