Les Octaves de la Musique 2020 | Les lauréats sont ...
Sommaire
Chanson française
Ivan Tirtiaux, pour “L’oasis”
Pop/Rock
La Jungle, pour “Past//Middle Age//Future”
Musiques urbaines
Le 77, pour “Ultim”
Musiques électroniques
DC Salas, pour “Indecisive”
Jazz
Jean-Paul Estievenart Quintet, pour “Strange Bird”
Musiques du monde
Kel Assouf, pour “Black Tenere”
Musique classique
Le Quatuor Alfama, avec la complicité d’Albane Carrere, pour l’album qu’ils consacrent à Schubert et Fafchamps. Leur interprétation de « La jeune fille et la mort » a toute la force et l’intensité qu’exige ce drame intime.
Musique contemporaine
Pierre Slinckx, en quintette avec le Quatuor MP4, joue d’un ordinateur portable artisanalement customisé au fil du processus de composition. Une immersion originale dans le monde des musiques classique, contemporaine et électronique.
Album de l’année
“Offenbach Colorature” de Jodie Devos
Artiste de l’année
Juicy
Spectacle/concert de l’année
Zwangere Guy
Octave d’honneur
Benjamin Schoos
Octave de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles
Super Ska
Octave PointCulture
Soie, pour l’album “Loving Essence”
Octave Zinneke
New School
Octave Fun Radio
A.R.T
Pour rappel, les Octaves de la Musique récompensent et mettent à l’honneur les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 8 catégories musicales différentes (chanson française, musiques urbaines, musique classique, musiques du monde, pop/rock, musiques électroniques, jazz et musique contemporaine) depuis 17 années. Habituellement, les lauréats se produisent sur scène en formant des duos inédits pour un soir seulement.
Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer une édition 2021 exceptionnelle, avec la présence des lauréats 2020 et 2021 sur scène !
Avec PointCulture, Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles et BX1
Retour sur les nominés
Nominés de la catégorie "Musiques urbaines"
- Hamza - "Paradise"
- Joy Slam Poésie - "L’art de la joie"
- Le 77 - "Ultim"
- P E R I T E L L E - "Ne soyez pas triste"
- Roméo Elvis - "Chocolat"
Nominés de la catégorie "Pop/Rock"
- Cocaine Piss - “Passionate and Tragic”
- La Jungle - “Past//Middle Age//Future”
- River Into Lake - “Let the Beast Out”
- Sarah Carlier - “Shy Girl”
- Sharko - “Glucose”
Nominés de la catégorie "Jazz"
- Alain Pierre - Guitarist, Composer, Arranger - "Sitting in Some Café"
- Eric Legnini - "Six Strings Under"
- Jean-Paul Estiévenart Quintet - "Strange Bird"
- Julien Tassin Music- "Momentum"
- YÔKAÏ- "Yôkaï̈"
Nominés de la catégorie "Musique contemporaine"
- L'intégrale des quatuors à cordes de David Achenberg par le Quatuor Tana, qui s’en empare avec une détermination et une créativité sidérantes aux yeux du compositeur.
- "Contemporary Clarinet Concertos" : mention spéciale pour l’interprétation d'une redoutable virtuosité de l’incontournable concerto de Magnus Lindberg par Jean-Luc Votano, Christian Arming, l'OPRL et le Quatuor Danel.
- L’Orchestre Symphonique de la Monnaie dirigé par Franck Ollu dans l’opéra de chambre "Jakob Lenz" de Wolfgang Rihm. Une partition caractérisée par un large éventail de styles vocaux et de techniques harmoniques et dont Georg Nigl signe ici une performance hors du commun dans le rôle-titre.
- "Fin de nuit", pour piano et orchestre, matérialise 40 ans de liens entre Philippe Boesmans et l’OPRL, dirigé ici par Gergely Madaras, avec, au piano, Julien Libeer.
- Pierre Slinckx, en quintette avec le Quatuor MP4, joue d'un ordinateur portable, artisanalement customisé au fil du processus de composition. Une immersion originale dans le monde des musiques classique, contemporaine et électronique.
Nominés de la catégorie "Musiques électroniques"
Chouk Bwa & The Ångströmers // DC Salas // Kid Noize // Orphan Swords // Thamel
Nominés de la catégorie "Musique classique"
- Busch Trio, pour l’interprétation des opus 21 & 26 pour piano, violon et violoncelle d’Antonín Dvořák. Belle conclusion de la collection des quatre CD regroupant l’entièreté de la musique de chambre pour piano et cordes de ce compositeur.
- Florian Noack, qui, au travers de l’album « Visions fugitives », embrasse l’univers pianistique de Prokofiev dans toute sa variété en installant, au fil de ce cahier, une atmosphère prenante, tantôt tendre, tantôt mystérieuse et sombre.
- Jodie Devos, soprano, pour son interprétation qui allie joie de vivre, virtuosité et découvertes d’un Offenbach méconnu. Grande maîtrise de l’art de la vocalise avec une touche d’espièglerie irrésistible.
- L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, qui s’illustre dans l’album "Rédemption" de César Franck, parfois avec bravoure ou sensibilité, au fil d’un éternel combat entre les ténèbres et la lumière.
- Le Quatuor Alfama Kwartet, avec la complicité d’Albane Carrère, pour l’album qu’ils consacrent à Schubert et Fafchamps. Leur interprétation de "La Jeune fille et la mort" a toute la force et l’intensité qu’exige ce drame intime.
Nominés de la catégorie "Chanson française"
Ana Diaz // CHARLOTTE Music // Dalton Telegramme // Ivan Tirtiaux // RIVE