L'Indonésie - un archipel de musiques
Le pays a été marqué par une longue et complexe histoire et a été soumis à diverses influences, des royaumes hindouistes à l'arrivée des marchands musulmans, puis des Portugais et Hollandais. Depuis son indépendance en 1945, il connait une difficile transition à la démocratie et est confronté à de nombreux problèmes liés à la corruption, la montée de l'islamisme et la pollution.
A l’image de cette histoire mouvementée, la musique indonésienne est extrêmement variée. Plusieurs styles traditionnels sont représentés sur les diverses îles, Sumatra, Sulawesi, Kalimantan, les petites îles de laSonde, les Moluques, jusqu’à Irian Jaya situé aux confins de l'archipel.
Le pays est surtout connu pour ses traditions de gamelan. À Java elles sont avant tout liées aux cours princières, tandis qu’à Bali, il faut faire la distinction entre les gamelans rituels des villages, la tradition savante des ensembles de cour, le kecak, les gamelans en bambou et le Gong Kebyar qui a renouvelé le genre. Ces ensembles accompagnent également le théâtre d'ombre et de marionnettes. Sunda, la partie occidentale de Java, connaît de nombreuses traditions et des instruments spécifiques. Populaire dans tout le pays, l'angklung fait figure d'instrument quelque peu excentrique.
L'Indonésie est un pays musulman et cela se ressent dans certaines de ses musiques mais d'autres ont été influencées par la culture occidentale, comme le kroncong, le rock des années 1960, le jaipongan et le dangdut. Aujourd'hui, une scène underground expérimente avec des instruments traditionnels et fabriqués.
Retrouvez également l'Indonésie au travers du portrait URBN de Jakarta et de la brochure discographique et filmographique éditée à l'occasion du festival Europalia.Indonesia.