Arts, culture et confinement (23) : La Maison des Arts (Schaerbeek)
- PointCulture : La Maison des Arts est à l'arrêt. Exposition inaccessible. De l'extérieur, sans expos, on peut se demander ce qui se passe dans un lieu d'exposition pendant une telle fermeture? À quoi travaille-t-on ? C'est peut-être l'occasion de raconter toute une part du « travail immatériel » et qui rend possibles des événements tels que des expos ?
- La Maison des Arts (Schaerbeek) : L’exposition Us a fermé ses portes le vendredi 13 mars alors qu’elle venait d’ouvrir. Il restait six semaines jusqu'à sa fermeture prévue.
Avant tout, l’arrêt se marque pour les deux artistes Myriam Hornard et Alain Bornain, dont les œuvres ne seront plus montrées. Tel un livre patiemment écrit, imprimé mais non diffusé. Le temps long du travail de l’artiste privé du regard de l’autre. Et leur attente de le montrer, plus tard.
Il y a bien sûr aussi le temps suspendu pour l’équipe, l’arrêt net de la médiation, des visites guidées pour les écoles, pour les associations, les ateliers, les stages, etc. Nous avons cherché à adoucir l’impact de ces annulations en cascade sur nos partenaires. Entre nous, nous continuons à dire que l’exposition est « suspendue » . Temps de pause et souhait de montrer à nouveau, plus tard, même sous une forme allégée, modeste et fragile, dans un temps plus doux.
À quoi travaille-t-on ? D’abord à mettre en pause le programme, les engagements. Puis, au fil des semaines, à réfléchir au temps d’après. Que peut-on déplacer, reprogrammer, adapter, tout en ayant le sentiment encore de bâtir sur du sable. Ces questions, tous les secteurs se les posent en ce moment. Quelles remises en cause ? Quels enjeux ont été soulevés par cette crise? Quel après ? Il est fascinant de se balader dans un musée virtuel grâce aux outils technologiques, et cela nous l’aurons bien appris. Rien ne remplace la découverte, la surprise, la rencontre intime, physique avec les œuvres (arts vivants ou arts plastiques).
- L'exposition figée (Us), avez-vous des moyens pour la faire vivre à distance ? Une fois le confinement levé, sera-t-elle encore visible ? Comment allez-vous la partager, la faire vivre ? Allez-vous prendre des initiatives particulières ? Pensez-vous que ce genre d'exposition apporte quelque chose aux sensibilités, "forme les sensibilités" à penser autrement le monde ?
- Étant donné que l’expo Us n’aura été ouverte au public que trois semaines, il était essentiel pour nous de pouvoir la faire vivre à distance. Cependant, au vu de l’inondation des réseaux sociaux de tous les côtés, nous avons décidé de ne publier que deux posts par semaine.
L’un reprend chaque semaine une œuvre d’un des deux artistes avec photo ou vidéo et une petite description, l’autre s’adresse aux familles et propose des jeux à faire depuis son canapé (toujours sur le thème de l’œuvre abordée en début de semaine).
De plus, cette exposition nous parle – entre autres – de la notion du temps, c’est une thématique tout à fait d’actualité. Avec cette crise sanitaire, nous sommes tous confrontés à une nouvelle notion du temps, tout notre quotidien est chamboulé. Nous en avons d’ailleurs profité pour publier un article du philosophe Pascal Chabot (qui devait prendre la parole lors de la table ronde sur le temps, organisée dans le cadre de l’exposition) qu’il a rédigé sur la question du temps donc, publié dans la Libre Belgique.
Il est important pour nous de rester actifs afin de montrer à notre public que la Maison des Arts vit toujours.
Idéalement, nous aimerions rouvrir l’exposition après le confinement et la prolonger, puisqu’elle devait se terminer le 26 avril. Nous attendons plus de précisions quant à la levée du confinement et les mesures qui seront à appliquer, avant de prendre une décision.
Nous espérons sincèrement que nos posts atteindront les gens chez eux, qu’ils prendront le temps d’observer (la photo de) l’œuvre, de s’y plonger, de réfléchir, de ressentir...
- En confinement, quelles pratiques culturelles vous soutiennent, vous ressourcent, vous réconfortent, vous donnent des idées pour la suite ? Quelles lectures ? Quelles musiques ? Quels films ? Quels silences ? Quels échanges ?
- C’est en cette période où la vie est à l’arrêt qu’on se rend compte à quel point la culture est importante, pour s’évader, apprendre, imaginer, aussi depuis son canapé.
De nombreuses initiatives voient le jour, quelle créativité, quel rebond ! Sur Facebook notamment, de nombreuses pages et groupes sont apparus pour partager les initiatives culturelles : Culture Quarantaine, Confinements partagés, etc.
Un livre : L’Écume des jours de Boris Vian, bien sûr ! Pour se replonger dans cette magnifique histoire d’amour qui a soufflé une œuvre à Alain Bornain dans l’exposition Us , une ode à la vie !
Un film : Rebecca de Hitchock, évidemment ! Qui se passe dans une maison similaire à la Maison des Arts dans son architecture et son ambiance. Dont Myriam Hornard proposait quelques scènes à voir en vidéo dans l’exposition Us et qui illustre bien un des thèmes présents dans ses œuvres : la présence de ceux qui ne sont pas là physiquement mais qui peuplent nos êtres ; et qui nous ramène à ce que nous vivons tous en ce moment.
Une musique : le chant des oiseaux et le silence retrouvé d’un temps suspendu.
> site de La Maison des Arts
Propos de Anne-Cécile Maréchal, Chloé Peretti et Alexandre de Behault, recueillis par e-mail par Pierre Hemptinne; première semaine d'avril 2020
Cet article fait partie du dossier Arts, culture et confinement | Interviews.
Dans le même dossier :
- Arts, culture et confinement (35) : Clément Lalo et Noélie Masquetiau (Musées et Société en Wallonie)
- Arts, culture et confinement (33) : Keramis (La Louvière)
- Arts, culture et confinement (32) : Centre Wallonie-Bruxelles (Paris)
- Arts, culture et confinement (31) : Julia Eckhardt (Q-O2 workspace)
- Arts, culture et confinement (30) : Radio Campus (Bruxelles)