Massimadi 2017: festival des films LBGT d'Afrique et des diasporas
Trois jours de films et de documentaires LGBT d'Afrique au coeur de Bruxelles
Massimadi Bruxelles fête ses cinq ans cette année. cinq ans, anniversaire charnière dans la vie d’un projet. Dans cette édition, vous trouverez comme d'habitude une belle programmation de films et documentaires décrivant les différentes réalités - parfois belles, parfois dures - en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en France, au Ghana, en Haïti, au Nigéria… et même en Belgique…
Cette année, le festival est particulièrement fier de vous présenter le documentaire de Valérie Bah, « Le Festival restera au Placard », racontant la première édition hélas avortée de Massimadi Haïti en septembre 2016. La réalisatrice et Charlot Jeudy, président de l’Association haïtienne Kouraj, seront présentes pour vous en parler !
Privilèges, privilèges… Depuis quelques années, on met enfin un mot sur ce qui est probablement le fond du problème : ces systèmes de privilèges qui, sur différents registres (couleur de peau, sexe, orientation sexuelle, identités de genre, niveau de revenus, etc.), font tout pour que certain-es soient et restent mieux loti-es que d’autres. A Massimadi, on a décidé d’en faire des conférences performées “Devenir blanc-he et réaliser qu'être noir-e est ...une tare?”... pour provoquer la discussion et vous/nous remettre en question !
Et évidemment, comme chaque
année, des workshops, des fêtes, de la musique, de la danse, des sourires, des
rires et de l’amour comme, où et avec qui on veut le faire !
(d'après l'édito du programme du festival)
5e festival Massimadi
Du jeudi 11 au samedi 13 mai 2017
au Bronks
15-17 Rue du Marché aux Porcs
1000 Bruxelles