Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Migrations internationales. Un enjeu Nord-Sud ?

Alternatives Sud - Migrations internationales - photo
Une publication d'Alternatives Sud (éditeur: Centre continental) - En vente à "La Librairie" (PointCulture Bruxelles)

Alternatives Sud - Migrations internationales

Quatrième de couverture : « Les migrations sont devenues une réalité structurelle dans un monde globalisé. Elles concernent aujourd’hui une personne sur sept sur terre et sont de plus en plus diversifiées, multiples et complexes, tant par leur leurs motifs et leurs origines que par leurs trajectoires. Elles restent pourtant mal comprises, volontiers caricaturisées et surtout souvent réprimées, tant au Nord qu’au Sud.

Là sans doute se trouve un paradoxe singulièrement absurde et révoltant : alors que jamais l’aspiration à la libre circulation n’a été aussi forte, les politiques migratoires sont toujours plus restrictives. Le débat politique sur ces questions, particulièrement tendu, reste marqué par un décalage criant entre les réalités empiriques des migrations au Sud et leurs perceptions par les opinions publiques et les gouvernements au Nord. Or, contrairement aux idées reçues, l’essentiel des migrations dans le monde s’effectuent à l’intérieur ou en pays en développement.

Il importe de mieux connaître les grands corridors migratoires et de comprendre les motifs qui poussent les gens à la migration. Il s’agit aussi d’interroger les réponses politiques qui sont apportées à ces réalités : comment réagissent les États ? Pourquoi et comment les frontières se ferment-elles ? Ces tendances inquiétantes invitent à tracer d’autres perspectives d’avenir, en proposant des alternatives aux politiques répressives actuelles, et en montrant que des politiques plus ouvertes, qui reconnaissent la migration comme un droit international, seraient bénéfiques à tous. »

Contributions de : François Gemenne (coordinateur), Alejandro Grimson, El Mouhoub Mouhoub, Tanja Bastia, Neide Lopes Patarra, Victor Zuniga, Maria Vivas-Romero, Pun Ngai, Lu Hulin, Ram B. Bhagat, Gavin W. Jones, Rezwan Siddiqui, José Mvuezolo Bazonzi, Aly Tandian


Migrations internationales. Un enjeu Nord-Sud ?
Alternatives Sud / Centre tricontinental, 2015
185 pages

13 euros
en vente à "La Librairie" (PointCulture Bruxelles)

Classé dans

En lien