Mondorama
Source d’inspiration illimitée, les musiques du monde accompagnent la vie des peuples, perpétuant rites et traditions ancestrales mais aussi affrontant les défis de l’époque moderne. Elles nourrissent l’univers des artistes et compositeurs, révèlent une inventivité débridée dans la création d’instruments, et retracent les contacts entre les différentes cultures. Mélomanes ou simples curieux trouveront en Mondorama un passeport découverte des musiques du monde.
Cartographie interactive
Immersion dans quelques 75 pays qui présentent leurs richesses et singularités sous forme d’extraits musicaux, de notices introductives, de clips et playlists sélectives. A portée de clic, partez à la rencontre des grandes traditions musicales du monde, du rébétiko grec à la bossa nova du Brésil, des derviches de Turquie au taraab de Zanzibar, mais aussi de genres moins connus ou plus récents comme le kuduro angolais, le tango finlandais, le chaabi électronique ou encore le punk de Mongolie.
Ce projet en perpétuel mutation s’enrichit au fur et à mesure, pays par pays, région par région, sous l’œil passionné d’Anne-Sophie De Sutter, sa conceptrice, et de Benoit Deuxant. Il explore l’évolution des cultures musicales à travers les voyages parfois lointains des musiciens, des instruments, des styles, et les genres hybrides qui naissent de leurs rencontres. Il révèle les singularités musicales et retrace les influences croisées, et voyage parmi les innombrables cultures du monde entier, de leurs origines anciennes à leurs expressions les plus vivantes et les plus actuelles.
En mars 2022, le site a fait peau neuve, avec un nouvel habillage. Le rythme des publication passe d'une fois par mois à tous les vendredis, introduisant régulièrement de nouveaux pays et proposant un nouveau style par semaine.