Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Sierra Leone | masques et palm wine music

Freetown, Sierra Leone
Une nouvelle publication sur Mondorama - les traditions anciennes et modernes de la Sierra Leone

Pays d'Afrique de l'Ouest, la Sierra Leone est située entre la Guinée et le Libéria et est bordée au sud-ouest par l'Océan Atlantique. Comme ses voisins, c'est un état aux paysages multiples, avec une bande côtière alternant plages de sable blanc et marécages. L'intérieur du pays est constitué d'un plateau couvert de forêt tropicale et plus à l'est, de montagnes. Son histoire est marquée par la traite des esclaves puis par la colonisation britannique, deux époques qui ont laissé une forte empreinte sur sa culture. Indépendant depuis 1961, le pays a subi de nombreux troubles ethniques et politiques et connait une guerre civile de 1991 à 2002 ayant pour but essentiel le contrôle des zones diamantifères. Aujourd'hui, le pays est en paix mais son degré de développement est faible malgré de nombreuses ressources naturelles.

Le pays est composé de diverses ethnies, chacune avec leurs propres musiques et instruments. Les deux groupes principaux sont les Mendé et les Temné, représentant plus de la moitié de la population du pays. Ils habitent au sud et au centre du pays, sur les terres agricoles. Les savanes du nord sont habitées par d'autres groupes ethniques, moins nombreux, comme les Mandingues, les Peuls (ou Fula), les Kouranko, les Soussou, les Jalonké et les Limba.

Il existe également un groupe hybride, les Créoles ou Krio. Ils sont les descendants des anciens esclaves libérés aux 18e et 19e siècles d'Angleterre et de certaines parties d'Amérique ainsi que de marrons de Jamaïque. La ville de Freetown a été fondée en 1792 pour les accueillir, rassemblant des Africains d'origines différentes mais pour la plupart issus d'ethnies de la côte ouest du continent. Ils se sont mélangés et ont formé un nouveau groupe, les Krio, parlant un mélange de langues locales et d'anglais.

Tous ces groupes ethniques ont participé à la création de musiques diverses, des plus traditionnelles aux plus mélangées comme la palm wine music qui est fortement imprégnée de musique occidentale et d'influences internationales.


Texte : Anne-Sophie De Sutter

Image : Freetown, Sierra Leone, par Random Institute (Unsplash)


Toutes les musiques de la Sierra Leone sont expliquées plus en détail sur les pages suivantes :

> Musique ethnique: chants de louanges et cérémonies de sociétés secrètes

> Les années 1950: émergence de la palm wine music

> Les années 1970 et 80: du funk au soukous

> Rythmes actuels, du rap au reggae

Classé dans