MOPDTK
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Mostly Other People Do The Killing, qu’on a coutume aujourd’hui de nommer par son imprononçable acronyme MOPDTK, on réfléchira d’ailleurs sur la notion d’acronyme ici, est un quartet de jazz, combo classique saxophone/trompette/contrebasse/batterie. A l'initiative du contrebassiste Moppa Elliott, le groupe est formé en 2004. Plutôt discret à ses débuts, il défraye aujourd’hui la chronique. Tant dans la forme que dans le fond, le groupe entretien un humour gaillard et subversif, un humour pince-sans-rire où déconnade rime avec sérieux. Leurs prestations scéniques en témoignent, tumultes et fourbis rythmiques dissimulent un cadrage millimétrique de techniciens hors-pair.
Le nom du groupe, « ce sont surtout les autres qui tuent » est à méditer. Plutôt interpelant pour un nom de groupe de musique. Il donne la température de la subversion dont une des pistes serait une remise en question (à peine voilée) de la politique internationale/interventionniste assez brusque des Etats-Unis d’Amérique… Remise en question plutôt marginale de la part de ressortissants du pays. On rigole tout à coup moins.
On retient souvent de ce groupe la période entre 2008 et 2011, période durant laquelle le groupe sort trois albums consécutifs pastichant des pochettes de grands classiques du jazz. Une série qui, durant un temps, leur a collé aux basques « le-groupe-jazz-qui-pastiche-des-pochettes ».
Le contenu de ces trois disques n'a rien à voir avec le contenu des albums originaux.
De cette manière, pochette originale / pochette pastichée :
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Pochette originale de l’album This Is Our Music du quartet d’Ornette Coleman paru en 1960. |
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Pochette pastichée. Album paru en 2008. |
La plaisanterie, dans le livret, est poussée jusqu’à l’absurde montrant les musiciens en différents lieux, parcs, parkings etc… dans la même pause que la pochette :
S’en suit au fil de la discographie du groupe :
Pochette originale de l’album Out Of The Afternoon du quartet de Roy Haynes paru en 1962.
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Pochette originale de l’album Out Of The Afternoon du quartet de Roy Haynes paru en 1962. |
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Pochette pastichée. Album paru en 2009. |
Et le troisième qui porte sur un disque piano solo. Que dis-je ? LE disque piano solo de l’histoire du jazz : l’incontournable Köln Concert de Keith Jarrett. L’album, qui amorce en 1975 le succès commercial du label ECM, compte aujourd’hui trente cinq éditions/rééditions tous pays confondus ! Une petite blague est passée inaperçue.
Chaque membre du groupe prend alors la position immuable, presque effondrée, du pianiste recroquevillé sur le clavier de son piano.
Rappelons qu’il s’agit uniquement d’un pastiche de pochette, car il ne s’agit ni d’un album solo piano et qu’il n’y a tout simplement pas de piano dans ce quartet.
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Pochette originale de l’album Köln Concert de Keith Jarrett paru en 1975. |
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Pochette pastichée. Album paru en 2011. |
A l’inverse de cette démarche de pochettes pastiches, dont le packaging qui ressemble à l’original mais dont le contenu musical est autre, le groupe sort en 2014 une sorte d’album-concept entièrement bleu sur lequel est enregistré note pour note le fameux Kind Of Blue de Miles Davis. Pour rappel Kind Of Blue c’est l’album jazz le plus vendu (et sans doute le plus écouté) de tous les temps. Les musiciens y singent les inflexions et effets de style au point de ne plus reconnaître, en écoute comparée, la version originale de la version rejouée. Rigolo.
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Pochette originale de l’album Kind Of Blue de Miles Davis paru en 1959. |
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Pochette de l’album Blue du groupe MOPDTK paru en 2014. Cet album reprend note pour note l’original de 1959. |
Bertrand Backeland (avril 2015)