Musique classique - les festivals d'automne
Sommaire
Les Nuits de Septembre (FDW) - du 3 septembre au 3 octobre - Liège
Les Festivals de Wallonie, qui débutent fin juin et se prolongent jusqu’en octobre, se suivent et ne se ressemblent pas. Chacun d’eux a sa propre cohésion et propose donc une programmation particulière. A Liège, l’aîné des sept festivals a été fondé en 1957 dans l’élan des colloques ethnomusicologiques tenus à Wégimont, où la rigueur scientifique était la règle. A ces rencontres de spécialistes, il manquait la mise en son, l’illustration concrète et à portée du public des dernières recherches musicologiques. Les Nuits de Septembre sont le résultat de cette volonté de sensibilisation et de vulgarisation. La programmation actuelle suit toujours ce précepte : musique ancienne et interprétations historiquement informées en sont les pierres angulaires. Vous pourrez y entendre le Requiem de Josquin des Prés dont on fête les 500 ans de sa mort, un concert-conférence sur les sonates pour hautbois de Giuseppe Sammartini, Rameau et Debussy en miroir, des motets d'Henri Du Mont, Bach, Telemann et Abel à la viole de gambe et au violoncelle, et bien d'autres choses encore... Une affiche qui compte de nombreux musiciens belges (Benoît Laurent, Ronan Kernoa, Jean-Philippe Collard-Neven, etc.), mais aussi internationaux comme Justin Taylor, l'ensemble Cinquecento ou l'Ensemble Correspondances.
Pour le programme, c'est ici.
Festival Musiq'3 Brabant Wallon - du 25 septembre au 14 octobre
Tandis que le Festival Musiq3 Bruxelles fête ses 10 ans, son cadet vit sa troisième édition et affiche la volonté d'aller à la rencontre de ses spectateurs en couvrant un large territoire du Brabant wallon. Conquérir le public là où on ne l'attend pas ! Contrairement aux Nuits de Septembre, l'éclectisme est de mise au sein de la programmation: musique romantique, baroque, grandes œuvres du XXème siècles... Parcourant toute la province, le Festival est présent à Genappe, Wavre, Beauchevain, Nivelles, Louvain-La-Neuve et Ottignies. Il est l'occasion de découvrir des lieux importants de notre patrimoine architectural, comme la Ferme du Biéreau à Louvain-La-Neuve, ancienne ferme du XIIème siècle, classée depuis 1988 ; les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Villers-La-Ville ; l'église romane de Tourinnes-La-Grosse datant du Xème siècle ; la Sucrerie de Wavre, complexe culturel et évènementiel bâti sur une friche industrielle désaffectée, etc. Des lieux qui se prêtent à la variété des répertoires : Saint-Saëns, Piazzolla, Haendel, Prokofiev, mais aussi plus décapant comme ces chansons revisitées par les O!Boy:
Un évènement qui met toutes les chances de son côté pour séduire les mélomanes avertis comme les curieux.
Faites votre choix : ici.
Festival Musical du Hainaut : du 18 septembre au 3 octobre
C'est en 1962 que ce festival voit le jour dans les quatre villes principales du Hainaut. Depuis cette année, il se localise à Charleroi et Mons, tandis que l'édition 2022 se déroulera à La Louvière et à Tournai. L'affiche privilégie la diversité des styles, offrant, à côté de répertoires classiques connus, du jazz, des musiques du monde, de la musique contemporaine et de la variété. Et comme le thème général des Festivals de Wallonie 2021 est la fête, vous ne serez pas étonnés de débuter de Festival Musical du Hainaut dans le kiosque du parc Reine-Astrid à Charleroi, en compagnie de musiciens qui vous feront rire et danser. A Charleroi toujours, vous pourrez aussi découvrir une œuvre de notre compatriote Jean-Luc Fafchamps: le Bestiaire périmé, un récital de Justin Taylor et écouter des airs connus et moins connus d'Offenbach par Jodie Devos. A Mons, la salle Arsonic accueillera la musique de Piazzolla, de Gilles Binchois, de Robert Schumann (Orchestre de chambre de Wallonie), de Josquin des Prés (Vox Luminis), et vous invitera à la méditation avec des musiques créées et interprétées par Musiques Nouvelles.
Beaucoup de choix dans ce programme, que vous pouvez consulter : ici.
Candlelight - Bruxelles
Pour terminer, nous aimerions vous parler de Candlelight. Ce n’est pas un festival à proprement parler, mais un concept original de concerts qui nous vient des Etats-Unis, diffusé dans le monde entier, et donc aussi chez nous. Dans des lieux singuliers, parfois tenus secrets jusqu’aux derniers jours qui précèdent l’évènement, ces concerts sont donnés à la lumière de bougies, dans une atmosphère chaude et intimiste, afin d’ajouter au plaisir des oreilles et des yeux celui d’une ambiance unique. De la musique classique surtout, mais aussi des concerts de jazz, d’arrangements de musiques de dessins animés ou de chansons pop.
Prochains concerts : ces 3 et 4 septembre au BluePoint où vous pourrez entendre les Quatre Saisons de Vivaldi transcrites pour quatuor à cordes et le 18 septembre où Natasha Wuyts et son jazz Band célèbreront la mémoire de Nina Simone au Concert Noble.
Nathalie Ronvaux