Octaves de la musique 2014
Sommaire
Prix "Musique classique"
Ce sont les ensembles Vox Luminis et Les Muffatti qui remportent cette année le prix « Musique classique » pour leur enregistrement paru chez Ramée de la « Brockes-Passion » du compositeur Reinhard Keiser (1674-1739).
Dans la foulée de la Réforme luthérienne, l'allemand supplanta le latin et des formes populaires tels que le choral firent leur apparition au cours de l'office religieux. Bénéficiant d'un vent de liberté, la liturgie intégra des éléments de dramatisation. Hambourg se mua progressivement en berceau de l'Oratorio-Passion. En 1712, Barthold Heinrich Brockes (1680-1747) y écrivit sous le titre " Jésus martyrisé et mourant pour le péché du monde " un texte qui deviendra l'un des livrets les plus célèbres du genre. De nombreux compositeurs s'en emparèrent parmi lesquels Reinhard Keiser (1674-1739), compositeur adulé pour ses talents dramatiques, qui était l'un des plus talentueux d'entre eux.
Prix "Musique contemporaine"
Le grand jury des Octaves a ici récompensé l’ensemble des intervenants pour le disque « Fragments » : l’organiste Cindy Castillo, la chanteuse Aurélie Franck, les compositeurs Claude Ledoux et Jean-Pierre Deleuze, ainsi que l’ingénieur du son Jarek Frankowski.
A l’ origine de ce disque, il y a deux musiciennes enthousiastes et talentueuses; l'une chante, l'autre joue de l'orgue. En avril 2009, eut lieu la création du premier cahier de Notizen-Fragmente de Claude Ledoux, une oeuvre spécialement composé pour elles sur des textes de jeunesse de Rainer Maria Rilke: 'Notes sur la mélodie des choses'. L'expérience est si féconde que le duo décide de solliciter les compositeurs pour qu'ils leur écrivent des pièces sur mesure. En mars 2012, Jean-Pierre Deleuze écrit un nouveau cycle pour orgue et voix, 'Voici l'absence' - Cinq déplorations en antiphonie, sur des textes de Baschô, Jacques Crickillon et Henri de Montherlant. L'enregistrement d'un disque vient tout naturellement : il réunit les 'Notizen-Fragmente 'de Claude Ledoux complétées pour l'occasion d'un deuxième cahier et 'Voici l'absence' - Cinq Déplorations en antiphonie de Jean-Pierre Deleuze. L'instrument choisi, l'orgue Kleuker de Notre-Dame des Grâces à Bruxelles, met au service de la musique ses registres nombreux. De l'inouï, vraiment.
A propos du travail de Jarek Frankowski, voici une interview menée par Isabelle Françaix :
https://musiquesnouvelles50ans.wordpress.com/2013/04/19/jarek-frankowski-magnifier-la-musique/
Autres nominés de la catégorie "Musique classique":
- Le Chœur de Chambre de Namur, l’ensemble Les Agrémens dirigés par Guy Van Waas pour « La Caravane du Caire » d’André Grétry.
- Leonardo Alarcón, le Chœur de Chambre de Namur pour l’enregistrement de « Vespro della beata vergine » de Claudio Monteverdi.
- Lorenzo Gatto dans le Concerto pour violon et orchestre et les Romances de Beethoven, sous la baguette de Benjamin Levy.
Eliane Reyes pour son deuxième enregistrement des oeuvres pour piano d’Alexander Tansman : Piano Music (Ballades,…).
Autres nominés de la catégorie "Musique contemporaine":
- Thérèse Malengreau pour son enregistrement "Météorites et ses métamorphoses" du compositeur français André Riotte.
http://www.theresemalengreau.com/biographie.html
Musiques Nouvelles et Jean-Paul Dessy compositeur pour le disque "O Clock"
http://www.musiquesnouvelles.com/fr/Actualites/O_Clock_-_Jean-Paul_Dessy/800/
Le compositeur Michel Fourgon, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Chœur de Chambre de Namur dirigé par Pascal Rophé pour "Filigranes".
http://cavema.be/discographie/choeur-de-chambre/192-michel-fourgon-filigranes
http://www.compositeurs.be/fr/compositeurs/michel_fourgon/41/
Le Quatuor Tana pour son album « Le ciel retrouvé » de Jacques Lenot contenant l’intégrale des quatuors de ce compositeur.
http://www.resmusica.com/2014/12/05/integrale-des-quatuors-a-cordes-de-jacques-lenot-par-les-tana/