Et Pan ! Thibaut Wenger dynamite le Varia | Je suis blond. Je suis le président Pan, et pan, pan… dans ta…
Surprises, surprises.
En fait, Thibaut Wenger a des secrets. Depuis bon nombre de spectacles, il nous avait habitués à revisiter des textes du répertoire tels que Tchekhov, Büchner, Koltès, avec modernité et justesse de forme. Aujourd’hui, il mord et déchiquette à pleines dents le mythe vulgaire du mythomane contemporain qui se veut promu au pouvoir… On se questionne. En fait, Thibaut Wenger serait-il un punky boy ?
Avec Pan !, il livre une adaptation ludique, déroutante et jubilatoire de l’œuvre du Berlinois Marius von Mayenburg. Ralf Pan est l’enfant roi insupportable d’une famille de bobos-bios. Ralf savait déjà, bien avant sa naissance, qu’il allait changer le monde avec radicalité. De la fermeté, de la vraie ! Trop de compassion ne mène à rien, surtout si on s’aime beaucoup.
Comme tout le monde le sait, la vie politique passe par les médias. La vie de Pan aussi. L’une des surprises apparaît dès l’entrée en salle : sur scène, il n’y a rien ou presque. Juste un grand écran vert. Les décors n’apparaissent que par le prisme d’une télévision sur le bas-côté et tout est absolument fake. Le spectacle n’est qu’une farce gigantesque qui, comme une télévision folle, zappe de show en show avec toujours au centre le même personnage vulgaire, prétentieux, égocentrique, misogyne, raciste, violent, etc. Dans une furie effrénée, Ralf Pan grandit, frappe, bat, corrompt, domine et gravit, un à un, les échelons de la popularité comme du pouvoir. Qui va avoir le courage de l’arrêter ? On en a tous envie !
Une fiction pulp, un orangina qui secoue grave !
Depuis le début de son écriture non linéaire, Marius von Mayenburg a toujours affectionné désarçonner son spectateur par détours ou chemins de traverse. Écrit rageusement au lendemain de l’élection de Trump, ce texte est un Pulp Fiction théâtral. Tout se décale et s’entrecroise, de quelques moments seulement, mais cela suffit. Ces petites discordances jouent avec les significations pour révéler l’essentiel de ce qu’il y a à dire sur la vie d’un despote : de la soif de pouvoir jusqu’à la prostitution audiovisuelle, sans oublier les intolérances, les corruptions, les discours mensongers et le culte de soi. Imaginez-vous un raccourci d’images symboliques de la vie de Donald Trump, de Kim Jong-un, de Marine Le Pen, voire de Bart De Wever… montées en 30 secondes chrono. C’est Vidéo Gag ! Cette image révélatrice, Thibaut Wenger s’en sert sans retenue. Un délice pour le spectateur.
Pan ! pourrait être un spectacle illustrant notre thématique Révolte ! Il est l’œuvre miroir de notre réalité démocratique pauvrement triste, un spectacle perspicace qui tombe à point nommé. En posant la question préoccupante de la personnalité de ceux qui nous gouvernent, il est désopilant à en faire tomber tous les masques et nous détourne, l’espace d’une heure trente, de nos bulles de distanciation sociale. Si ça, c’est pas du théâtre ? N’est-il pas essentiel qu’il continue pour le bien de tous ?
Texte: Jean-Jacques Goffinon
Crédits photos: Christophe Urbain
Pan !
Marius von Mayenburg - Thibaut Wenger
du 13 au 24 octobre 2020 au Théâtre Varia