Participer au "Mois du Doc" 2024 avec PointCulture
Sommaire
L'offre de PointCulture
PointCulture a établi une sélection de 6 films pour lesquels nous vous proposons un accompagnement à l’organisation de la projection.
Nous vous aidons à prendre en charge les aspects suivants :
- Négociation des droits de projection avec le diffuseur du film.
- Demandes de remboursement des droits de projection auprès du RACC.
- Négociation des droits sur les musiques des films avec Unisono (Sabam).
- Négociation pour la participation à la projection de la réalisatrice ou du réalisateur, ou d’un ou une autre intervenante.
- Communication des informations sur la projection aux organisatrices et organisateurs du Mois du Doc.
La journée de formation
Nous organisons deux journées de formation (environ 5 heures chacune) pour toutes les bibliothèques intéressées :
- Septembre 2024 (date à confirmer), de 10h à 15h au B3 - Place des Arts 1, 4020 Liège
- Jeudi 5 septembre, de 10h à 15h à la Bibliothèque provinciale du Gazomètre - rue du Gazomètre 50, 7100 La Louvière
Nous y aborderons :
- Les nécessités techniques pour organiser une projection dans un lieu autre qu’une salle déjà équipée.
- Une présentation de quelques sites de référence (Mois du Doc, RACC, laplateforme.be, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, etc.).
- L’animation et la médiation d’une séance de projection.
- Une présentation de six films sélectionnés par PointCulture : extraits commentés (contexte, cinéastes), droits et conditions.
Il est tout à fait possible de programmer un autre film documentaire produit en Fédération Wallonie-Bruxelles que ceux proposés par notre équipe. PointCulture reste dans ce cas à disposition pour aider à choisir un film et à prendre contact avec son diffuseur.
Des catalogues sont disponibles en ligne sur le site du Mois du Doc.
Les tarifs
L’accompagnement proposé par PointCulture ainsi que la participation à la journée de formation sont gratuits pour les membres du personnel des bibliothèques.
L’organisation d’une séance de projection nécessite toutefois un budget, qui couvrira les droits de diffusion, les droits liés à la musique ainsi que les frais liés aux invités et invitées. Les droits de diffusion peuvent être remboursés par le RACC.
Chaque bibliothèque est libre de fixer le tarif de participation pour le public à la séance de projection du Mois du Doc.
Le choix des films
Il s'agit de 6 films documentaires récents (voir plus bas pour le détail), choisis pour leurs qualités esthétiques et dont les sujets rejoignent les thèmes travaillés dans les programmations des bibliothèques.
Pour chaque film, l'équipe de PointCulture a réuni les informations suivantes :
- Contact des diffuseurs ou ayants droit des films + contact des cinéastes
- Montant des droits de projection avec le diffuseur du film
- Intervention du RACC pour un remboursement des droits de projection
- Droits sur les musiques éventuellement contenues dans les films (Unisono / SABAM)
- Défraiement des cinéastes pour une possible intervention aux projections
Présentation des films
Cézanne (2021, 61') de Sophie Bruneau
Les visiteurs et visiteuses arrivent des quatre coins du monde dans l'atelier de Cézanne, sur les traces d'une révolution qui a transformé l'art et la vie. Elle s'est déroulée ici, dans la solitude et le travail, au milieu des objets familiers, de la nature et des murs bleu-ocre peints par le maître lui-même. Trois guides prennent soin du lieu, de la mémoire, de l'invisible qui brasse l'air et le silence d'hiver. L'arrière-saison est propice aux rencontres et à la transmission joyeuse. Regards, présences des êtres et des choses, petites conversations sur la beauté. Vanités au goût de pommes.
Détruire rajeunit (2021, 82') de Benjamin Hennot
L'hiver de 1960 à 1961 fut le théâtre de la plus longue grève générale qu'ait connue la Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'à deux mois d'immobilisation totale du pays contre une loi d'austérité. Sur les innombrables archives, une profusion de personnages de tous bords nous racontent les initiatives qu'ils menèrent alors. Mais, surprise : à la place d'anciens grévistes aux tempes grises, ce sont des jeunes qui nous racontent ces éclats de lutte, comme s'ils y étaient, comme s'ils y avaient été.
Le Balai Libéré (2023, 88') de Coline Grando
En 1975, les femmes de ménage de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve se mettent en grève et licencient leur patron. Avec l'aide de leur syndicat, elles créent leur coopérative de nettoyage, "Le Balai Libéré", et deviennent propriétaires leur entreprise. Cinquante ans plus tard, le personnel de nettoyage de l'UCLouvain rencontre les travailleuses d'hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
Moins & Mieux – Vers une société post-croissance (2023, 58') de Rino Noviello
Le film aborde avec lucidité, pertinence et engagement la dimension collective et politique d'une société décroissante…
Comment une appropriation des enjeux globaux liés au pic des ressources est-elle possible collectivement ? Comment organiser un basculement dans une autre ère énergétique et économique post-croissance tout en garantissant le bien-être de toutes et tous ?
Le cinéaste part à la rencontre de citoyen·nes d'horizons divers, qui, chacun·e à leur manière et avec des sensibilités différentes, remettent en question le dogme de la croissance et explorent l'imaginaire et la construction d'un projet de société basé sur la simplicité, la solidarité, la soutenabilité et le bien-être.
En attendant les robots (2023, 40') de Natan Castay
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C'est l'une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l'humanité.
Magritte 2024 du Meilleur court métrage documentaire
Queerying Nature (2023, 64') d'Aline Magrez
Depuis une vingtaine d'années, les scientifiques, armés d'un regard neuf et libéré, ont révélé un monde animal où sexualités, genres et familles riment avec diversité. Être queer : c'est naturel !
D'une rencontre à l'autre, le film entremêle les réflexions, les émotions de deux artistes inspirés par cette nature queer et la pluralité des comportements animaliers imagés poétiquement (animations). À travers l'intime et le réflexif, Queerying Nature s'interroge : le récit animalier est-il l'écho de notre société ? Et pourrait-on exploser l'idée d'une norme sexuelle et, tout en le faisant, se débarrasser de la puissance symbolique des animaux ?
Informations complémentaires
Le site du Mois du Doc : http://www.moisdudoc.be/
Vous trouvez une info générale et complète sur le fonctionnement de l’action en suivant ce lien : https://audiovisuel.cfwb.be/activites/mois-du-doc/
Le site du Réseau d’Action Culturelle-Cinéma (RACC) : https://www.racc.be/
Le site de PointCulture : https://www.pointculture.be
Le site de laplateforme.be : https://www.laplateforme.be/
Contact et inscription
Pour toute information complémentaire ou pour annoncer votre volonté de participer à l'une de ces journées de formation, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : contenu@pointculture.be