Plein feux sur le cirque montréalais
Du 6 au 16 juillet 2017, Montréal vivra à l’heure circassienne. Une belle occasion pour les amateurs de la discipline de traverser l’Atlantique pour découvrir Montréal complètement cirque. Lancé en 2010, c’est aujourd’hui le plus grand festival des arts du cirque en Amérique du Nord. Onze jours durant, une fièvre circassienne envahit la ville et surprend les badauds. Si les traditionnels trapèzes, mâts et portés sont au programme, on y retrouvera aussi les influences des arts numériques, de la danse et des autres disciplines qui se marient aujourd’hui aux arts du cirque pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Dans les agendas montréalais, c’est un incontournable de l’été pour petits et grands. Pendant onze jours, les spectacles sont disséminés dans les recoins de la ville. Montréal vit au rythme du cirque et ses salles de spectacles, ses rues, ses parcs et ses trottoirs deviennent le théâtre de performances, d’ici et d’ailleurs, hautes en couleur.
La Tohu, le Cirque Éloize, les 7 doigts, le Cirque du Soleil, l’École nationale de cirque et En Piste. Tous les acteurs circassiens de la cité québecoise ont créé ce festival d’été, fruit d’un rêve collectif. Leurs expertises, leurs ressources et leurs volontés ont permis l’essor de ce rendez-vous obligé du cirque mondial.
Emmanuelle Dejaiffe