Projet Crocodiles / Stop harcèlement de rue
Le Projet Crocodiles est un tumblr de bandes dessinées (aujourd’hui également paru en album) qui illustrent des témoignages de harcèlement et de comportements sexistes. L’auteur, un homme, a commencé à se renseigner sur le sujet après avoir vu le court-métrage de Sofie Peeters, Femmes de la rue. Il a interrogé ses amies sur l’étendue du phénomène, et effrayé par le nombre d’histoires que les femmes autour de lui avaient à raconter, il a décidé de les dessiner et de les publier, en représentant les hommes comme des crocodiles. Certaines de ces histoires sont éprouvantes, quelques-unes sont amusantes, elles veulent avant tout être un outil de combat, un révélateur pour les hommes qui n’auraient rien remarqué, et une inspiration pour les femmes quant aux manières de réagir.
Fondé en 2014, le collectif rassemble des individus de tous horizons, de tous genres, qui ont pour volonté de lutter contre le harcèlement sexiste et homophobe dans l’espace public. Il milite pour l’accession à l’autonomie, dans tous les domaines de la vie, et l’éducation à la mixité (réelle). La lutte, pour eux, passe par deux questions essentielles : la possibilité d’être seul-e partout, tout le temps, en pratiquant toutes sortes d’activités (mêmes celles perçues comme traditionnellement masculines), et le partage à égalité de tous les espaces, dans tous les rapports sociaux, notamment les rapports de séduction. Le site rassemble non seulement des témoignages et des informations, mais communique également sur des actions concrètes et des actions de sensibilisation.
Femmes de la rue, court-métrage de
Sofie Peeters.
Un reportage pour l’émission Question à la Une (RTBF), tourné à Bruxelles en 2012 et diffusé en 2015. Sofie Peeters a réalisé ce film en caméra cachée afin de témoigner des insultes quotidienne que subissent les femmes. Des tentatives pataudes de drague aux insultes injustifiées, la réalisatrice filme les multiples comportements et remarques sexistes attirés par le simple fait de marcher seule dans la rue.
10 Hours of Walking in Manhatan
Dans le même ordre d’idée, une ballade à Manhattan, où cette fois la promeneuse cloue le bec aux harceleurs. Un film réalisé par Jeff Gillis, avec Shannon Burke.
Benoit Deuxant
sur une idée de Tatiana Vanhelmont
image (c) Projet Crocodiles