Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Quand Square Enix renait de ces cendres

Retour sur la naissance d'un studio emblèmatique

Sommaire

C’est en 1983 que naquit la société Square.

Dans un premier temps elle développera des jeux pour PC.

Trois ans plus tard Square obtiendra un deal avec Nintendo pour pouvoir développer des jeux pour leur console Famicom.

Durant 2 ans Square ne va pas connaitre le succès escompter, de plus le coût exorbitant de la fabrication des cartouches pour consoles plombe leur budget.  Square va se lancer dans le projet de la dernière chance, LE jeu qui leur fera sortir du rouge, un Jeu de rôle, Final fantasy.

 

Grâce à cette fantaisie finale, Square va toucher le gros lot. 

En tout 520 000 exemplaires seront vendus rien qu’au Japon.

Le deuxième opus, qui sortira un an après, lui s’écoulera à 760 000 exemplaires.  L’apogée viendra avec Final Fantasy 3 qui dépassera le million d’exemplaire vendus.

Il faudra attendre 1993 et 1995 pour que  Square diversifie son catalogue en sortant respectivement le deuxième volet d’une autre saga célèbre Secret of Mana et Chrono Trigger.

 

 

1996 sera l’année du divorce avec Nintendo.  Raison invoquée, les piètres qualités de leur nouvelle console , la Nintendo 64.  C’est autour de Sony de faire les yeux doux à Square et de convoler en juste noce.  Square ne refusera pas, surtout que la Playstation est la première console à utiliser le système de CD-ROM (dont le cout de fabrication est moindre comparé à une cartouche et la capacité de stockage beaucoup plus grande).

En 2002 Square collaborera avec Walt Disney pour créer un cross-over entre les personnages de Disney et l’univers de Final Fantasy, Kingdom hearts

En 2003, Square Co fusionne avec son principal concurrent Enix (développeur des Dragon Quest) donnant ainsi naissance à Square-Enix.

En 2009 Square-Enix rachètera l’éditeur britanique Eidos (Tomb raider, Hitman,…).

La philosophie de Square Enix est de répandre le bonheur dans le monde en offrant des expériences inoubliables

Une des marques de fabriques de Square Enix est la musique dans ces jeux.  Square Enix compte une armada de compositeurs de talents; Takeharu Ishimoto,Tsuyoshi Sekito, Kōichi Sugiyama,…

Classé dans