Qui peut parler ?
Dans la cité, dans l’espace public, selon un dispositif le plus ouvert et le moins autoritaire possible, une rencontre entre chercheur·euse·s, artistes, militant·e·s et habitant·e·s. Une agora croisant arts, politiques, sociétés, vécus quotidiens dans une logique de voisinage, avec ses complémentarités et ses frictions.
Culture & Démocratie a suivi tout le processus, s’est impliqué dans les ateliers, les performances, les échanges informels. Le n°49 de son journal rend compte de cette expérience originale. Pour une fois, au moins, les constats sont lucides et ne cherchent pas à tout repeindre en rose. Tout n’a pas marché comme prévu. Mais justement, c’est cela qui est instructif, c’est là qu’il y a quelque chose à analyser, à faire évoluer. C’est là que l’on mesure que ce qu’il s’agit de renouer est plus complexe que prévu.
Le journal restitue les expériences de plusieurs participant·e·s à cet exercice de la parole collective. En les mettant en perspective avec des ébauches de théorisation. Ainsi, on voit ce que dessinent ces rencontres lentes et adeptes du long terme. Il y aura une seconde édition de 3days4ideas. L’enjeu est important, il faut insister.
Préparez votre participation au prochain 3days4ideas en lisant le journal de Culture & Démocratie, distribué dans les PointCulture.
« Qui peut parler ? »
Journal de Culture & démocratie, n°49
Gratuit