Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Réflexions sur le "droit" à l'humour - Droits des médias.

Satire et caricature

publié le par Jean Nicolas

Si l’ambition de faire rire devrait plus facilement incliner au pardon, le genre satirique n’exonère pas son auteur de sa responsabilité civile.

La satire: réflexions
sur le «droit à l’humour»
par Marc Isgour, avocat, assistant à l’U.L.B.

PDF : http://www.berenboom.be/pdf/Satire.pdf

 

Extrait :


Si l’ambition de faire rire devrait plus facilement incliner au  pardon, le genre satirique n’exonère pas son auteur de sa responsabilité civile.
La jurisprudence effectue pour ce type d’écrit, comme pour les autres d’ailleurs, une pondération entre la liberté de la presse et les atteintes aux droits de personnes tournées en ridicule ou dont on se moque. Cependant, contrairement à la Cour européenne des droits de l’Homme, la jurisprudence belge semble avoir tendance à privilégier la protection du droit à l’honneur et à la réputation au détriment de la liberté  d’expression. Outre «ce droit à l’humour» garanti indirectement par le principe de la liberté d’expression, il existe également, en droit d’auteur, une reconnaissance légale de ce droit sous la forme de l’exception de parodie et de caricature.

QU’ELLE SOIT PERSONNELLE OU POLITIQUE, religieuse ou artistique, littéraire ou audiovisuelle

la satire offre une grande diversité de formes. Ces formes ont en outre évolué avec les époques et ont connu des développements différents selon les pays. Il n’est guère facile d’étudier les implications juridiques de la satire sans tenter de circonscrire de manière plus précise ce qu’elle englobe aujourd’hui.

Le dictionnaire Larousse définit la satire (lat.satira, var. de satura, farce) comme étant la «pièce de vers où l’auteur attaque les vices et les ridicules de son temps - Par ext. Pamphlet, discours, écrit qui s’attaque aux mœurs publiques ou privées, ou qui tourne quelqu’un ou quelque chose en ridicule».

Le Petit Robert dans sa définition de la satire moderne indique qu’il s’agit d’un «écrit, discours qui s’attaque à quelque chose, à quelqu’un, en s’en moquant. - Critique moqueuse». Mais jusqu’où peut-on se moquer de quelqu’un ou de quelque chose? À quel point peut-on tourner cette personne ou cette chose en ridicule? Peut-on rire de tout et de tout le monde? Existe-t-il un «droit à l’humour»?

 

(...)