Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Résidence d’artistes

Colonies Héritage et tabous

publié le

Qu’est-ce qui, même sans en avoir l’air, témoigne de cet héritage des colonies ? Par exemple, une des plus riches collections d’enregistrements musicaux ?

Fondée en 1957, la Médiathèque a constitué une des plus riches collections de microsillons puis de CD, représentative de l’évolution, notamment, de toutes les musiques traditionnelles et populaires, depuis les répertoires nationaux jusqu’à leurs évolutions en « sono mondiale », world fusion et autres mixtes. Qu’est-ce que ça raconte sur l’héritage des colonies ? Et dans quelle mesure toutes ces musiques qui forment notre culture musicale actuelle ont –elles véhiculées des idées reçues ou aider à la prise de conscience, relayant des militantismes pour une histoire des peuples ?

Pour en savoir plus, nous avons convié deux artistes à travailler sur nos collections avec comme consigne : qu’apprenez-vous sur cette histoire des colonies/postcolonies en consultant les ressources discographiques de PointCulture ?

Nous avons préféré solliciter le regard artistique, peut-être plus parlant aux sensibilités, plutôt que l’expertise scientifique.

Nous avons choisi, avec l’Art Même, un artiste peu informé sur ces questions et un artiste très proche de ces préoccupations.

Il s’agit de

Actifs dans la micro-édition, les Éts. Decoux conduisent divers projets dans le champ élargi des supports de lecture imagés (livre d’artiste, revue, etc).

Nous avons construit un modèle d’action basé sur le rapprochement entre poétique et plasticité. Nous investissons environnements réels ou fictionnels. Une méthode d’investigation performante nous assure le rassemblement de données.

Fabrique du montage, les Éts. Decoux emploient leur expertise à dynamiser la trame du récit par des systèmes de correspondances entre des structures spatiales ou temporelles hétérogènes. Parfois aussi à repositionner stratégiquement certaines faillites de sens.

Les Éts. Decoux ont été fondés au milieu des années 2000. Ils ont leur siège à Bruxelles.

Né en 1980, Guy Wouete vit et travaille à Douala au Cameroun et à Anvers en Belgique. Vidéaste, sculpteur et peintre, Guy travaille sur des intallations et dans le monde de la photographie. Son corps de travail englobe toujours des éléments de critique sociale et les questions de l'immigration à l'ère de la mondialisation ; les réalités de la vie quotidienne sont sa source d'inspiration .

Classé dans