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The Resonance of Trees (La résonance des arbres) au Centre Culturel Coréen

문화원 사진전시 나무의 공명 포스터.jpg

photographie, centre culturel coréen, arbres

publié le par Yannick Hustache

Débutée le 31 janvier, cette exposition photos présente le travail de 4 artistes coréens - Kim Jungman, Kim Daesoo, Kim Sinwook et Lee Jeonglok – autour d’un thème/sujet commun : les arbres.

Des arbres, des photos, des regards

Confortablement installée au rez-de-chaussée du Centre Culturel Coréen, situé rue de la Régence 4, presque en face du Sablon, au Cœur de Bruxelles, l’exposition The Resonance of Trees réunit 40 œuvres photographiques - à raison de 10 par artistes – qui quelque part présente, en noir et blanc ou en couleurs, quatre visions (parfois augmentées), quatre perceptions, quatre rapports, quatre modes d’approches artistiques de l’arbre, et aux constantes résonances symboliques.

L’exposition suggère sans l’imposer un sens de la visite qui effectivement a tout son sens, tant on peut dire qu’il marque une progression graduée depuis les ombres et les gris de teintes hivernales vers la couleur et la lumière, depuis un monde presque minéralisé mais proche et que l’on réapprend à regarder, jusqu’à une pure vision presque animiste et luminescente du végétal. Les textes qui accompagnent les oeuvres photographiques sont en anglais et coréen.

Kim Jungman : "Street of Broken Hearts" (la rue des coeurs brisés)

Les photos de la série "Street of Broken Hearts" apposées sur d’impressionnants rectangles verticaux de mêmes dimensions de Kim Jungman ont la rigueur du cadre pour elles. Elles ont chacune un intitulé de titres musicaux et semblent avoir été prises la plupart du temps à la hauteur même de leur sujet, et se focalisent, soit sur leurs sections intermédiaires, les nœuds que forment les structures portantes des arbres, soit sur des parties de branchages nus ou déjà bien affectés par la chute des feuilles. Plutôt sombres et anthracites, prises en contre-jour sous des fonds unis de grisaille, de lumière atténuée ou indirectement reflétée (par la neige sur « I Was Waiting For You »). À l’exception de celle nommée « Are You Going With Me » (2012) où un volatile surpris en plein vol occupe une position absolument centrale qui attire le regard, on a la sensation d’être projeté dans le mystère d’un monde en attente, hivernal, inanimé en apparence ou en passe d’entrer dans sa phase de « dormance », comme survivant dans l’expectative lointaine du retour de la lumière et de son corolaire, le réveil printanier. Avec un sens du cadre, de la perspective et d’un traitement de l’image qui évoque le lavis propre à l’aquarelle, l’artiste semble inviter le spectateur à « suspendre » son regard dans un mouvement d’introspection qui lui est propre.

Kim Daesoo "Colors of Bamboo"

Le travail de Kim Daesoo bien que réuni sous le "Colors of Bamboo" ne comprend que des œuvres en noir et blanc, focalisé sur les caractéristiques esthétiques des forêts de bambou qui dans l’imaginaire de la Corée du Sud incarnent la droiture de l’homme. Sur des formats rectangulaires et horizontaux de tailles différentes, ces photos de (forêts de) bambous, travaillées selon la méthode du « négatif inversé », figent dans l’immuable un matériau par essence mouvant, agité en permanence par le vent, et semblent révéler une sorte de principe de vitalité fondamentale propre, nappées à la fois de mystère et de familiarité, un Yin et Yang fait d’ombres et de lumière, tout en nuances de gris. À l’exception de « Bamboos From The People » (1998) et son couvert de feuillages presque frémissants, tous les clichés, rassemblant plus ou moins 25 ans d’activités photographiques, surprennent les forêts de troncs creux, longilignes et aux structures régulières selon un champ de perspective à la fois très étroit et parsemé de possibles et minuscules trouées visuelles. Abstraction et figuration sont ici confondus.

Kim Sinwook « The Night Watch » (« le gardien de la nuit »)

Dans sa série « The Night Watch » (« le gardien de la nuit ») Kim Sinwook parait, la nuit, vouloir surprendre les arbres (mais aussi… un roc entouré de verdure) dans le secret et la vérité de leur existence, en Corée, mais aussi en Europe et ailleurs. Il les tire, seul « ou en massif » de l’obscurité de la nuit et du silence des massifs boisés et humides des mois d’automne et d’hiver et projette sur eux une lumière pâle, qui parfois forme un halo luminescent de buisson ardent . Kim Sinwook semble entrouvrir les portes d’un univers fantastique et profondément animiste dont les arbres garderaient et contrôleraient l’accès. Dans leur rendu presque lumineux et fixées sur des supports uniformes de grandes tailles, ces photos charrient une sorte d’inquiétude métaphysique propre à la mort et à la disparition surtout quand ils exposent troncs et branches nues dans d’étranges alignements ou répartis au (?) hasard, ou encore baignant dans ou à proximité d’un point d'eau froide et stagnante (« New Forest », 2012). Les arbres sont ici comme les dépositaires de quelques secrets ancestraux qui pourraient disparaître avec eux.

LEE Jeonglok “Tree of Life” (l'arbre de vie)

Enfin, presque à l’opposé, Lee Jeonglok expose une série de clichés pris dans une lumière « entre chien et loup » mais douce et chaleureuse. Sa collection « Tree of Life", se compose de photos couleurs d’arbres isolés ou au sein d’une forêt, colonisés d’essaims de papillons feu-follets ou entourés de sphères luminescentes (ainsi que leur reflet sur une surface liquide). Arbres dont le tronc se pare d’une luminosité blanche sans tâche ou est remplacé par la forme totémique d’un cervidé porteur de lumières. On pense à la quête d’une transcendance recherchée au travers des énergies fondamentales, des éléments premiers, par l'intermédiaire de totems animaliers luminiques. Le substrat de réalité des lieux et matériaux d’origine tend à disparaître derrière cette quête symbolique et onirique dont le sens nous échappe un peu mais dont le pouvoir d’éblouissement est total.

Artistes : KIM Jungman, KIM Sinwook, KIM Daesoo, LEE Jeonglok

Commissaire : SEOK Jaehyun

Exposition The Resonance of Trees
31.01 > 13.05.22 (du mardi au vendredi de 9 à 17h)
Entrée gratuite

Centre Culturel coréen
Rue de la Régence 4, 1000 Bruxelles, Belgique T  32(0)-2-274-2980

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