Santé et culture | Revue du web - semaine du 28 avril 2020
Sommaire
- Soyons résilients ! (ULG)
Le concept de résilience, « popularisé » sous l’impulsion des travaux du neuropsychiatre Boris Cyrulnik à la fin des années 1990, est en effet aujourd’hui fréquemment évoqué dans la perspective d’un renouveau à venir. Six personnalités livrent leur regard dans le contexte d’aujourd’hui ou en le traduisant de façon singulière dans leur univers propre artistique, médical, psychologique ou écologique.
- L'Homme le plus flippé du monde (BD)
Théo Grosjean publie sur Instagram une série autobiographique sur les effets de son anxiété généralisée au quotidien. Depuis le confinement, il y raconte avec humour son combat vain pour se protéger des informations angoissantes en lien avec l'épidémie de Covid-19.
- La Facture (BD)
Une BD en accès libre d’Emma, auteure de La Charge émotionnelle, Autres tics invisibles et Un autre regard sur le climat. Elle propose un condensé des informations entendues sur le Covid-19 (arrêtées le 13 avril et à compléter car les choses continuent d’évoluer chaque jour…).
- À la vie ! (BD)
Dans ce roman graphique plein d'humanité, émouvant et drôle, Xavier, alias « l'Homme étoilé », l'infirmier aux plus de 100.000 abonnés sur Instagram, raconte son quotidien avec pudeur, douceur et humour aux soins palliatifs de l’hôpital de Metz.
> L'Homme étoilé sur Instagram
- La danse, c’est la vie ! (France Culture)
Danser, c’est se reconnecter à soi-même ! Une panoplie de danseurs dans différentes situations racontent ce qu’ils ressentent au rythme du son. Certains ont envie de danser, d’autres pas... Allez, on pousse les meubles !
- Des capsules et vous ! (vidéo / La Vénerie)
Le projet « Des capsules et vous » invite chacun à donner son point de vue par le biais de questions qui nous concernent tous.toutes. Concocté par l’équipe de Mémoire Vive / Asbl Vivre Chez Soi et de La Vénerie, le projet, créé en 2019, s'adapte aujourd'hui au confinement.
- Coronavirus : enquête aux origines du désastre (reportage / RTBF)
Comment l’épidémie Covid-19 est-elle née ? - Le documentaire de Sean Nicholls déroule le point de départ du coronavirus, la prise en charge et l'évolution de sa propagation au sein de la Chine. Le réalisateur a choisi de remonter à l'origine du virus dans la ville de Wuhan.
- Dans l’ombre du virus (reportage / RTBF)
Ceux qui sont en 1ère ligne face à cet ennemi invisible - Un reportage au plus près de toutes celles et tous ceux qui sont en 1ère ligne face à cet ennemi invisible : le personnel médical et infirmier, les pharmaciens et les chercheurs dans un laboratoire ultra sécurisé.
Christel Depierreux
photo de bannière : Engin Akyurt / Unspalsh
Cet article fait partie du dossier Arts, culture et confinement | Revues du web.
Dans le même dossier :
- Arts, culture et (dé)confinement (36) : revue du web, 10ème semaine
- Santé et culture | Revue du web - semaine du 14 mai 2020
- Arts, culture et confinement (34) : revue du web, 8ème semaine
- Arts, culture et confinement (29) : revue du web, 6ème semaine
- Arts, culture et confinement (22) : revue du web, 5ème semaine