Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

STACE, concert intimiste

STACE © Yasmina Bkdi.jpg

musique, jazz, live, tournée, blues, néo-soul, STACE, bedroom pop

publié le par Pierre Hemptinne

Les concerts de STACE dans les PointCulture sont l’occasion rare d’assister en live à un moment fort de bedroom pop.

Cette manière d’explorer sa musique et de la produire, dans sa chambre, afin de jouir d’un maximum de liberté et d’authenticité. (Selon un article de Libération, il y a beaucoup plus de « femmes, de personnes non blanches, ou issues de la communauté LGBT+ » qui s’expriment librement sur la scène bedroom pop que dans les circuits ordinaires.)

STACE est seule sur scène, avec sa guitare, son ordinateur, son petit monde.

Elle fredonne, les mains parcourent les cordes, comme elle respire, ça coule de source. Elle est (à) la source de quelque chose. Les sons, les mots, les notes installent un univers, rien de rigide, rien de borné. Les sonorités et le vocabulaire musicale découlent des héritages, blues, soul. Des choses connues. Mais animées de telles colorations personnelles, d’une telle relation intime à ces musiques, qu’elles en semblent transformées de l’intérieur, nouvelles, différentes, riches d’une nouvelle diversité.

STACE chante, comme elle chante pour elle, un fil chantant permanent, puis elle chante pour nous, elle enchevêtre chant intérieur et chant extérieur. Sur un fil. C’est fluide et vertigineux de simplicité naturelle. Dans la voix, dans la guitare, elle cultive un flottement, une détermination, elle évite les écueils, ça chaloupe, ça tangue, ça berce. Ce n’est pas lisse. Les obstacles, les accidents, les trucs sombres qui font mal, les aspérités, tout est là, rien n’est caché. Mais STACE, jouant de la guitare, égrenant ses histoires vocales, tisse des incantations, des bijoux sonores protecteurs, cherche la bonne médication, vibrationnelle. Rude et chatoyante, dépouillée et généreuse.

Elle pilote un radeau soul-blues, souple, sorcier, pour passer entre les gouttes.

Pierre Hemptinne

Date de la tournée :

Une production La Base asbl, PointCulture et le Delta (Namur)

Chant et guitare : STACE / Ingénieur son : Romain Boonen

STACE est artiste résident PointCulture pour la saison 2021-2022

STACE © Yasmina Bkdi

Classé dans

En lien