Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Thomas Enhco & Co

Thomas Enhco
Le jeudi 3 octobre, le pianiste et compositeur Thomas Enhco se produira en compagnie des élèves des académies de Nivelles et de Wavre à la Ferme du Biéreau, dans le cadre des Festivals de Wallonie.

Thomas Enhco est à la fois pianiste, violoniste et compositeur de jazz et de musique classique. Il est né en 1988 à Paris dans une famille d’artistes dont certains sont renommés et où figurent, entre autres, de nombreux musiciens, ce qui lui a permis de grandir en baignant dans un univers artistique d’une grande richesse. En effet, dans son entourage immédiat, sa mère est la soprano Caroline Casadesus, interprète renommée de Brahms, Mahler et Verdi et dont le travail avec le grand violoniste de jazz Didier Lockwood sera crucial pour le développement musical du jeune Thomas. Le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus est son grand-père et, selon Thomas Enhco, son père est un très bon pianiste amateur.

Son parcours est significatif. À trois ans, sa mère lui offre un petit violon et il débute avec la méthode Suzuki. Très vite il se tourne vers le piano, dont il apprécie le côté harmonique et polyphonique, pour finir par en faire son instrument de prédilection, sans cependant abandonner le violon.

A six ans, il crée ses premières compositions de musique classique au piano. Il donnera ensuite des concerts au sein d’un groupe d’enfants, le Little Jazz Band, qu’il a lui-même créé, et bientôt il sera invité par Didier Lockwood à jouer au festival de Jazz Antibes Juan-les-Pins avec Martial Solal. Ce dernier l’invite à jouer sur son nouvel album . À douze ans, il entre au Centre des Musiques Didier Lockwood, dont il fait toujours partie de l’équipe pédagogique et où il se lie avec Mike Stern, André Ceccarelli et Bireli Lagrène, pour finalement fonder Thomas Enhco & Co, son premier groupe de jazz. Il réalise son premier album avec le grand batteur Peter Erskine comme invité prestigieux et Lockwood à la production. Il est toujours partagé entre jazz et classique mais l’heure du grand choix arrive, bien qu’on le verra, il ne s’agira jamais d’une véritable rupture puisqu’il ne délaissera jamais aucun des deux univers. Ensuite, il passe le concours d’entrée du CNSM, le Conservatoire National Supérieur de Musique, et, alors qu’il avait choisi de concourir en classique, il se ravise et opte pour le jazz. Ayant fait ce choix, il va suivre les cours du département Jazz et Musiques Improvisées tout en faisant néanmoins de fréquentes incursions dans les départements classiques.

Dès lors, la ronde des tournées et des expériences peut commencer. Il voyage, multiplie les rencontres, joue dans toutes les configurations, il fait même une tournée en Amérique du Sud avec Jane Birkin. Il compose et enregistre des disques, se partageant toujours entre jazz et classique, piano et violon, car sans doute n’a-t-il jamais eu besoin de choisir, tant les ponts qu’il jette entre les deux univers semblent être le fondement de sa sensibilité et de sa démarche. Dans une interview donnée à Jazz Magazine, il dit ceci :

« J’ai besoin, non pas de rassembler ces deux mondes que l’on dit parallèles du jazz et du classique, mais d’évoluer et de m’épanouir dans les deux univers. Ensemble ou séparément. Récemment, j’ai surtout donné des concerts classiques avec orchestre, en improvisant peu. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Cela ne m’a pas empêché de faire des concerts de jazz. J’aime bien aussi les projets qui mélangent les deux. J’y trouve un terrain qui n’est pas un entre-deux mais plutôt un espace composé d’un peu d’éléments des deux. Que ce soit sur l’improvisation, la liberté des formes, le langage rythmique, mais aussi l’exigence technique et le souci du son. » — Thomas Enhco

Suivre Thomas Enhco, c’est donc aussi bien se plonger dans un trio piano, contrebasse, batterie et imaginer sa passion pour Keith Jarrett, Miles Davis ou John Coltrane que le voir enregistrer Mozart, Fauré et Bach avec la percussionniste classique Vassilena Serafimova sur Deutsche Grammophon. C’est le découvrir soliste en compagnie de différents grands orchestres que prendre connaissance d’un de ses derniers projets, un hommage à George Gershwin au piano accompagné par l’ensemble de cordes Appassionato. C’est aussi savoir qu’il est un compositeur prolixe, qu’il reçoit de nombreuses commandes d’orchestres, d’ensembles de musique de chambre, de solistes ou de chœurs ou qu’il a composé des bandes originales pour des documentaires tout en ne perdant jamais de vue sa passion pour l’improvisation et la découverte de formes toujours nouvelles. Sans oublier l’écriture, car depuis 2018, il rédige la rubrique jazz du magazine Pianiste.

Daniel Schepmans


Agenda

Thomas Enhco & co
Jeu. 3 octobre 2019 - 21h00
Ferme du Biéreau (Ottignies-Louvain-la-Neuve)


Les Festivals de Wallonie

Saison Été & Automne 2019

Entre juin et octobre, la musique classique est en fête sur les terres wallonne et bruxelloise : les sept festivals membres des Festivals de Wallonie invitent mélomanes et curieux à près de 150 concerts et activités dans les coins les plus inattendus de nos provinces !

www.lesfestivalsdewallonie.be

Classé dans

En lien