Tous genres bienvenus - Bilan
Le genre vous intéresse
Durant l’automne 2015, PointCulture et de nombreux partenaires ont présenté un programme d’activités pour aider à mieux comprendre la manière dont la question du « genre » travaille la société civile et pose problème à certain-e-s : on a vu les manifestations très chaudes en France, la presse se fait l’écho de pays qui reconnaissent officiellement un troisième genre, la Fédération Wallonie Bruxelles s’est dotée d’une Ministre des droits des femmes… Autant de signes qui ne trompent pas : ils signifient que beaucoup de personnes militent pour faire bouger les repères qui, jusqu’ici, définissent ce que sont les genres et assignent les uns et les autres à des identités bien circonscrites. Et si autant de personnes militent à ce sujet, c’est qu’elles sont portées par des personnes qui souffrent de ne pas correspondre aux cases bien établies ou qui sont révoltées de la disparité sociale et économique entre les deux genres les plus normés, les hommes et les femmes. Les études, la presse se font régulièrement l’écho de mesures qui objectivent les inégalités entre femmes et hommes. Informer sur ces matières sensibles et complexes – il n’est pas simple de bien saisir la différence entre le sexe biologique et le genre come construction sociale - c’était l’objectif de Tous Genres Bienvenus qui s’est décliné en colloques, conférences, expositions, ateliers, projections et débats… Y étiez-vous ? En tout cas, pas mal de monde a répondu « présent » !
Voici le bilan en quelques chiffres :
Quelques chiffres.
- 47 activités dans tout les PointCulture (excepté les mobiles) :
(8 expositions – incluant deux expositions présentées dans trois PointCulture -, 2 colloques, 14 ateliers/salons d’écoute, 9 conférences/débats/discussions et 4 projections…)
- 30 Partenaires impliqués activement (associations, institutions) :
Awsa, Genres Pluriels, Quai 22, Université de Namur, Atelier théâtral Corps en scène, asbl Son-corps-voix-séquenceS – FMJ asbl, Bruxelles Laïque, Festival des Libertés, La voix des femmes, Le Cedas, CDGAI, Le Monde selon les femmes, Collectif contre la violence, Arc-en-Ciel Wallonie, D’une certaine gaité, IAD, UCL Culture, Direction Egalité des chances de la Fédération Wallonie Bruxelles, Centre Librex, Bibliothèque de Saint-Jos, Garance asbl, Axelle, Elle Tournent, Femmes prévoyantes socialistes, Université des femmes, La barbe, Ladyfest, Héritage des femmes, Tels Quels asbl, asbl CEFA (LLn) + La Barbe (association française loi 1901).
- Fréquentation (fiches bilan)
- 1.123 personnes ont participé aux projections, débats, colloques, ateliers… (en moyenne, 24 personnes par activité)
- 25 classes ont visité l’exposition + x visites « privées » de l’expo Des elles/des ils au PCbxl (soit entre 500 et 600 enfants), quinzaine visites familiales et deux visites pour des associations ; l’exposition a aussi bénéficié de visites guidées pour des familles, des associations mais qui n’ont pas été comptabilisées) ; au PClie, ce sont 320 enfants qui ont pratiqué l’exposition (nombre de classes non précisés), et plusieurs groupes d’enseignants adultes) : pour Charleroi,6 classes pour 96 enfants + un groupe de 15 éducateurs adultes (3 séances pour l’asbl Chantier)… Total : 916 enfants.
- Réseaux sociaux :
- Facebook : 41 posts pour une audience « organique » de 9.886 vues, et un suivi plus motivé de 1311 (clics, mentions, commentaires, partage). Le mieux étant le résultat de la journée féministe toi-même : audience organique : 1612, 86 partages/mentions/commentaires et 103 fans.