Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Trois questions à Anne, Nico et Gwen du Cinéma Nova

cinema-nova-1943437_1280.jpg

cinema, salle de cinéma, cinema nova

publié le par Marc Roesems

À partir de ce mercredi 1er juillet, les salles de cinéma belges rouvrent leurs portes au public, sous certaines conditions. Leur capacité sera limitée à 200 personnes et les règles de distance physique devront être respectées. Comment un lieu tel que le Cinéma Nova, à la programmation originale, éclectique et indépendante, s'organise-t-il en cette « phase 4 » du déconfinement ?

- PointCulture : Comment s'annonce la réouverture aujourd'hui au Nova ?

- Anne, Nico, Gwen : Nous sommes très heureux et très soulagés de pouvoir rouvrir ! Nous n'attendions que ça. Même si ce ne fut pas facile de prévoir une programmation avec tant de facteurs inconnus et que nous avançons au jour le jour. Nous ne sommes pas comme les autres cinémas, nous n'avons pas de sorties de films à rattraper. Il a fallu inventer très vite notre programme dès que nous avons pu y voir un peu plus clair sur l'avenir.

Nous voulions ouvrir en beauté, et nous avons finalement décidé de mettre en place un Open Screen. Le Nova, à chaque programme, consacre une séance à des films que nous recevons. Nous les projetons tous, sans censure, pourvu qu'ils fassent moins de 15 minutes. Ce sera le cas ce mercredi avec un Open Screen consacré aux films tournés pendant le confinement. C'était pour nous une jolie manière de rouvrir en collaboration avec nos spectateurs. Et nous avons eu de nombreux retours. La séance s'annonce riche ! Et puis, bien entendu, nous avons beaucoup réfléchi aux mesures sanitaires que nous allions mettre en place, comme tous les autres cinémas.

Notre équipe sera nombreuse pour accueillir confortablement les spectateurs. Nous avons évalué une jauge de maximum 100 personnes pour tout le cinéma, sachant que notre situation est un peu particulière car la salle se trouve au rez-de-chaussée, mais le sous-sol du Nova accueille aussi un bar. — Anne

Nous allons demander aux spectateurs de ne pas trop circuler entre ces deux espaces. Nous mettons bien sûr des gels hydroalcooliques à disposition mais aussi des masques. Nous avons enfin souhaité pouvoir prendre les coordonnées des spectateurs (sans pour autant que ça soit obligatoire et tout prénom pourra faire l'affaire) de sorte que nous puissions prévenir les gens présents lors de la même séance si quelqu'un s'avère touché par le Covid-19. Nous avons essayé de penser à toutes les situations mais nous voulons aussi rester souples pour nous adapter à la réalité de ce qui pourra se passer. Et pour le moment, nous nous réjouissons d'ouvrir !

- PointCulture : Quelle sera la programmation du Nova cet été ?

- Anne, Nico, Gwen : Nous avons décidé d'ouvrir tous les mercredis jusqu'au 5 août la salle de cinéma, pour des séances « Indoor ».

Mercredi 8, nous projetons Home Sweet Home de Benoit Lamy, en présence du collectif "Le Gang des vieux en colère" et du journal "Amour & Sagesse".

Mercredi 15, nous accueillons plusieurs associations autour du film de Michel Gondry Be Kind Rewind, un film culte qui raconte comment, dans une banlieue américaine, deux potes un peu losers qui fréquentent assidûment un vidéoclub dont toutes les cassettes VHS sont HS (!), décident, pour sauver l’endroit, de réaliser à leur manière et avec les moyens du bord tous les films effacés pour les remettre en location... C'est un film réjouissant, totalement cocasse et inventif. Cette soirée se fera avec la NGHE Médiathèque, le vidéo-club Vidéo Express de Saint-Gilles, mais aussi le Comité des usagers de la Médiathèque, qui s'est constitué en 2019 pour demander le maintien du prêt physique à la médiathèque de PointCulture.

be kind.jpg

La programmation des mercredis suivants doit encore être fignolée mais nous allons vers une soirée autour de la microédition avec le fanzine "Le Petit Pangolin illustré", qui a vu le jour pendant le confinement, une autre soirée "Black Power" pour rebondir à notre manière sur les événements récents, d'autres films encore... Du côté "Outdoor", comme cette année, nous avions prévu un PleinOPENair, nous irons déployer notre écran dans quelques lieux amis, couverts ou ouverts. Deux dates seulement peuvent être confirmées en l'état : le 12 juillet à la CLAC (Collectif de Luttes Anti-Carcérales) et le 18 juillet à la Senne. Les lieux suivants sont en attente de confirmation... Pour une fois, nous n'aurons pas de programme papier, nous avançons au jour le jour, la programmation est mise en ligne aussi vite que possible sur notre site !

le petit pangolin.jpg

- PointCulture : Qu'avez-vous prévu en septembre ?

- Anne, Nico, Gwen : Comme d'habitude ! Avec un beau programme de rentrée en fanfare, qui s'étalera de mi-septembre jusqu'à fin octobre autour de la "folie" et de la "normalité". Il viendra sans doute faire écho aux mois plutôt hallucinés et délirants que nous venons de vivre ! Mais de nombreuses autres soirées et collaborations seront au programme, dont une collaboration avec le festival "En ville !", des projections inédites et uniques, des concerts, etc...


Cinéma Nova

Rue d'Arenberg 3

1000 Bruxelles

En lien