Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

une auteur (Dulce Maria Cardoso), un livre ("Les anges, Violeta")

Dulce Maria Cardoso
Si vous allez à Lisbonne, on vous conseillera sans doute Fernando Pessoa. Son élégante statue vous attend d’ailleurs au centre de la ville, surveillant les touristes, et son âme imprègne sans conteste plusieurs de ses rues...

Dulce Maria Cardoso - Les Anges, VioletaMais si vous voulez sortir des sentiers battus, je recommande Les Anges, Violeta, un livre inoubliable de Dulce Maria Cardoso, écrivain portugaise née en 1964.

Un livre en réalité composé d’une seule phrase. Une phrase longue de 392 pages, sortie de la bouche de Violeta, alors que sa voiture vient de se retourner sur l’autoroute. Ivre, la « ballerine obèse », telle qu’elle se décrit, a perdu l’équilibre. Elle ne sait pas si elle est morte ou pas. Mais elle sait qu’elle a des choses à dire avant de partir.

Alors, elle dit, avec le cynisme de ceux qui n’ont plus rien à perdre, ses relations désastreuses avec sa fille, son mari qui aurait dû être son frère, son obsession des crèmes dépilatoires, son enfance bourrée de secrets et sa rage des amants des parkings d’autoroute. Elle dit tout ça très vite, dans un seul souffle. Comme si on lui donnait pour la première fois l’occasion de l’exprimer. Et qu’elle savait aussi que ce serait la dernière. Les mots s’enchainent les uns aux autres, voire se superposent, tellement on est entrainé dans son flot de paroles.

Comme pour se donner des points de repères, et à défaut de ceinture, elle s’accroche de temps à autre à des maximes, à des ritournelles. Comme si, même avec la tête à l’envers et l’estomac retourné, elle voulait trouver un sens. Celui de ce livre, c’est le sens de la lecture, qu’on ne peut pas arrêter une fois qu’on l’a commencée.

Les Anges, Violeta a valu à Dulce Maria Cardoso la reconnaissance internationale, puisqu’il a obtenu le Prix de littérature de l’Union Européenne en 2009, la sacrant définitivement comme une des voix les plus importantes de l’avant-garde des lettres portugaises. Elle a prouvé depuis sa capacité à se renouveler pour chaque livre, notamment avec Le Retour, paru en 2014.


Adrienne Nizet
(Maison des littératures PASSA PORTA - Bruxelles)


Les Anges, Violeta [Os meus Sentimentos]
Dulce Maria Cardoso

L'Esprit des Péninsules
392 p.


Passa Porta - Bruxelles - logo

Fondée en 2004 sous l’impulsion des organisations littéraires Het beschrijf et Entrez Lire, la Maison des littératures PASSA PORTA  est aujourd’hui un lieu unique en son genre, au cœur de l’Europe. Une maison plurilingue qui permet aux auteurs, lecteurs et autres amoureux littéraires de se rencontrer et de s’inspirer mutuellement. Elle organise des résidences, des rencontres littéraires et le prestigieux festival Passa Porta...


Maison des littératures PASSA PORTA

46 rue Antoine Dansaert
1000 Bruxelles

En lien