Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

Bruxelles (2) - URBNclassique #11

Cypres

label, Bruxelles, Ville, URBNportraits

publié le par Nathalie Ronvaux

Le label Cyprès : une maison de disques incontournable de la vie musicale belge

Sis à la Maison des Musiques, 39 Rue Lebeau, au cœur de Bruxelles, Cypres est un label indépendant, fondé en 1994 et spécialisé dans la musique contemporaine belge. Parmi les albums de la première heure, citons les Œuvres symphoniques de Jacques Leduc, Labyrinthes de Michel Lysight ou encore Dichterliebesreigentraum d’Henri Pousseur…

Cypres diversifie déjà son offre. Il édite en 1998 Pierre et le loup avec les récitants Jannin et Liberski, accompagné par Musiques Nouvelles. La maison d’édition travaille également à plusieurs reprises avec Fabrizio Cassol et Aka Moon.

Mais très vite, le label se décline en plusieurs collections, élargissant encore ses horizons. Sous l’appellation « Cypres Open » fleurissent des disques de musique ancienne, baroque, romantique et de la première moitié du XXème siècle, le plus souvent pour mettre en valeur notre patrimoine belge et les artistes de nos régions. César Franck, Albert Huybrecht, Victor Vreuls, Adolphe Biarent et bien d’autres font leur apparition dans le catalogue. Des collaborations fréquentes s’établissent avec des musiciens de premier plan : Pierre Bartholomée, Musiques Nouvelles, Lorenzo Gatto, Ictus, le Chœur de chambre de Namur, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Sophie Karthaüser, Benoît Mernier… De 1996 à 2003, l’édition des enregistrements du Concours Reine Elisabeth est assurée par Cypres. Des séries remarquables ont fait les beaux jours du label comme The Golden Age of the European Polyphony, coffret de 12 CD, ou encore A History of Requiem en 4 volumes.

A history of Requiem

Le label accueille aussi des interprètes étrangers comme Béatrice Martin, Cédric Tiberghien ou Nicole Lemieux. Récemment, deux titres de musique du monde ont intégré le catalogue Cypres, et deux nouvelles collections sont apparues : Cypressentiel, destinée aux rééditions des fleurons de label, et Cypres avec, fondée sur l’alliance de l’image et du son.

Les sorties CD de Cypres ont toujours été établies sur de hautes exigences de qualité, et ce à tous les niveaux, tant sur le plan de l’enregistrement que sur sa promotion ou son travail éditorial. La production de ces dernières années ne démentit en rien cette recherche d’excellence !

Dernières parutions classiques :

L'oreille de Mélanie

Pierre Bartholomée: Rhizomes

Richard Strauss - Duo Walning

Nathalie Ronvaux

Classé dans