Veille numérique # 2 - décembre 2017
Sommaire
Événements
Créatrices, artistes et scientifiques : les femmes sont à l’honneur pour
ce nouveau forum dédié à l’innovation à l’aune de la quatrième
révolution industrielle.
Du 9 au 30 décembre 2017 aux Halles Saint-Géry et en divers endroits à Bruxelles.
Les séries digitales au féminin
Dans le cadre du festival Are you series qui se tient chaque année à Bozar, table ronde suivie de projections pour interroger le rapport entre les web series, le genre et les équipes de création.
Le 15 décembre 2017 à Bozar (Bruxelles)
Revue du Web
Atelier Digital Google à Charleroi
Le premier atelier numérique de Google en Wallonie a rassemblé vendredi environ 900 participants sur le site de Charleroi Danse...
Google, Andromaque et l'algorithme
Menée par Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information, une passionnante réflexion sur la langue comme outil indispensable à l'exercice de notre libre arbitre .à l'heure de la marchandisation des mots opérée par les géants du Web.
Jamais avant l'invention des liens sponsorisés et du capitalisme linguistique, jamais l'accès aux connaissances n'avait été à ce point et à cette échelle subordonné non pas aux mots comme éléments de la langue, mais aux mots comme vecteurs d'une idéologie marchande de circonstance. Cette rupture là est, je crois, fondamentale. — Olivier Ertzscheid, Affordance.info
Séries
Westworld, Jonathan Nolan et Lisa Joy, HBO
Westworld est le nom d'un parc d'attractions futuriste recréant l'univers de l'Ouest américain. Peuplé d'androïdes, il permet à ses clients de vivre des histoires violentes sans avoir à répondre de leurs actes. Une fresque ambitieuse dont le point central est l'avènement de la conscience chez les robots.
Real Humans, Lars Lundstrom, ARTE
Un autre point de vue sur la place des androïdes dans un avenir proche.Créations
Les machines font-elles de l'art ?
L'intelligence artificielle bouscule les notions traditionnellement attachées à la création artistique.
"The Art assignment" est une chaîne YouTube dont le projet est de rendre l'art contemporain accessible par une série de vidéos ludiques et pédagogiques. En partenariat avec PBS digital studio. Direction : Sarah Urist Green (en anglais).
Podcast
Un entretien avec Delphine Rémy-Boutang
Produit par Siham Jibril, Génération XX ouvre le micro aux femmes qui entreprennent. Cet épisode fait entendre la voix de Delphine Rémy-Boutang, organisatrice de l'événement "La Journée de la Femme Digitale".
Avec ses invités, Sylvain Bourmeau discute du devenir des corps dans le contexte de virtualité généralisée du Web. Sur France Culture, dans La Suite dans les idées (émission de sociologie), avec Christian Ingrao, Hervé Mazurel, Quentin Deluermoz et Pierre Ducrozet.
Livres ouverts
L'Invention des corps, Pierre Ducrozet
"Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le
contemporain – du corps humain au World Wide Web –, L’invention des
corps cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du
suspense, de la vitesse et de la mise en espace"[Extrait de la quatrième de couverture].
Le Mythe de la Singularité, Jean-Gabriel Ganascia
"L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ?
Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie
des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence
est proclamée à grand renfort d’annonces mirobolantes par des
technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick
Bostrom (de la vénérable université d’Oxford). Certains scientifiques et
entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates,
partagent ces perspectives et s’en inquiètent.
Menace sur l’humanité et/ou promesse d’une transhumanité, ce nouveau
millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir
plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il
celui d’une cybersociété où l’humanité serait marginalisée ? Ou
accéderons-nous à une forme d’immortalité en téléchargeant nos esprits
sur les ordinateurs de demain ?" [Extrait de la quatrième de couverture]
Catherine De Poortere