Vinyles de musique traditionnelle japonaise
Cette cinquantaine de disques a rejoint le patrimoine de la médiathèque quelque part entre la fin des années 1950 et le début des années 1990 et donne une image de ce qui était disponible en LP à cette époque.
Il n’y a pas de labels japonais, contrairement aux nombreux disques compacts importés de là-bas, mais des éditions de compagnies importantes américaines, allemandes et françaises, comme Lyrichord (qui a par la suite réédité la plupart de ces vinyles en cd), Folkways, Bärenreiter-Musicaphon (Collection Unesco d’Alain Daniélou) et Le Chant du Monde.
Le répertoire est uniquement traditionnel – on ne trouvera pas ici de chansons pop ou enka – avec une part importante de chants religieux bouddhistes et shintoïstes.
De nombreux instruments sont également présentés, en ensemble ou en solo, levant le voile sur des styles comme le gagaku ou le théâtre nô.
Quelques disques sont par ailleurs consacrés aux chants populaires de différentes régions du pays, un seul s’intéresse aux îles Amami, dans l’archipel des Ryukyu au sud des îles principales du Japon.
Cette collection donne une image des musiques japonaises telles qu’elles étaient jouées dans la seconde moitié du 20e siècle. Pour des enregistrements plus actuels, il faut se tourner vers les disques compacts.
Les divers articles sur Mondorama Japon donnent plus de détails sur ces musiques et vous racontent leur histoire.
Anne-Sophie De Sutter