Africa underground, nouvelles musiques électroniques d’un continent | une playlist
Titre du morceau / Artiste / Album / référence médiathèque
- Yaa Amponsah / Ebo TAYLOR (Ghana) / APPIA KWA BRIDGE / ML1962
- Inssegh Inssegh / LES FILLES DE ILLIGHADAD / EGHASS MALAN / ML7947
- Good Times [Inner City edit] / THE BROTHER MOVES ON (Afrique du Sud) //
- Pondjo Pondjo / JUPITER & OKWESS (RDC) / KIN SONIC / MM6671
- Africa Needs Africa Feat. Wanlov Da Kubolor & Big Gad / KING AYISOBA (Ghana) /
- 1000 Can Die / ML1646
- Bom Dia/KONONO N°1 / KONONO N°1 MEETS BATIDA (Congo/Portugal) / MM7144
- Feitiço / GATO PRETO Feat. FLORE + MC ZULU (Angola) / TEMPO/ ML7631
- Vanghoma / TILIYISELANI VOMASEVE (Afrique du Sud) / SHANGAAN ELECTRO - NEW WAVE DANCE MUSIC FROM SOUTH AFRICA / MK1153
- Dumi HiPhone / SHO MADJOZI & PS DJZ (Afrique du Sud) //
- Lok lobocwero cwinya/OTIM ALPHA (Ouganda) / ENNANGA VISION / MM0076
- Nganshé / MBONSGWANA STAR (RDC) / MBONGWANA STAR FROM KINSHASA / MM7742
- Resista / L'VOVO DERRANGO (Afrique du Sud) / AYOBANESS8 _ THE SOUND OF SOUTH AFRICAN / X 070O
- I Play the Kora / LES AMAZONES D’AFRIQUE (divers) / République Amazones / MJ0385
- Tech 9 / OWINY SIGOMA BAND (Kenya) / Nyanza / ML4127
- Don Don Mi Money / KONDI BAND (Sierra Leone)/salone / MM3190
- Le Jour d'après - Siku ya baadaye (Indépendance cha-cha) / BALOJI (RDC) / KINSHASA SUCCURSALE / NB0519
On cantonne trop souvent la musique africaine à la musique traditionnelle. Les mélomanes redécouvrent les musiques highlife et psychédéliques des années 1960 et 1970. Mais les scènes africaines les plus vibrantes sont aujourd’hui celles des musiques urbaines actuelles, qu’elles explorent l’électronique ou la technologie ou bien qu’elles se construisent sur des instruments bricolés et recyclés. La playlist qui suit est un (trop) rapide tour d’horizon du continent qui part du grand ancien Ebo Taylor, figure mythique du highlife du Ghana, toujours actif à 82 ans, puis traverse le désert pour rejoindre les mégalopoles de RDC ou d’Afrique du sud pour finir par l’hommage trans-générationnel de Baloji à Joseph Kabasele, alias Grand Kallé et son African Jazz, qui célébrait en 1960 l’indépendance du Congo. (BD)