Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | playlist

Cultures en transitions

Cultures en transition
Résilience, transitions, respect de notre environnement et alimentation… ACTION ! Le Centre de Ressources et PointCulture s’associent pour vous présenter une bibliographie-médiagraphie sélective à l’occasion de l’opération « Cultures en transitions » menée ce mois d’octobre, principalement au B3. En espérant voir germer les graines d’une réflexion collective et fleurir de nouvelles pratiques, simples et pourtant efficaces, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour toute information ou recherche complémentaire sur le sujet. (Votre équipe de bibliothécaires)

Sommaire


BIBLIOGRAPHIE

Lévêque, Christian : Agir avec la nature au XIXe siècle : à propos d'oiseaux, d'agriculture et d'émergence de l'écologie

Présentation du débat autour du rôle des oiseaux insectivores pour l'agriculture et de l'émergence du concept de l'écologie dans la France du XIXe siècle. Divers concepts sont abordés : le rôle de l'environnement sur les espèces, l'équilibre des systèmes écologiques, la régulation des populations par les chaines trophiques, etc. ©Electre 2024 (204 p., Paris : Presses des Mines, 2023)
Emprunter à la bibliothèque

Agir-avec-nature-XIXe

Fischer, Benjamin : Le champ des possibles (texte, Benjamin Fischer, François Sonnet ; dessin, Chris Damaskis)

Un reportage en bande dessinée sur la transition écologique et alimentaire à travers le parcours de François, devenu maraîcher et militant pour la cause paysanne après son licenciement. ([90] p., Verlaine : le Chainon manquant, 2022)
Emprunter à la bibliothèque

le-champ-des-possibles-3

Roegiers, Maud : Les couleurs de demain

Dans une société peuplée de négativité où résonnent les mots déforestation, pollution ou encore espèces menacées de disparition, les élèves d'une classe décident de changer les choses. Ils cueillent les fruits multicolores d'un arbre, qui sont en fait des crayons, et imaginent un nouveau monde qu'ils dessinent. Malgré tout, une dispute éclate entre les enfants. (Pour les 6/8ans)
Emprunter à la bibliothèque

Les-couleurs-demain

Goelzer, Sébastien : Cultiver la ville : l'agriculture urbaine pour rendre la ville nourricière

Un urbaniste spécialisé en permaculture invite le lecteur à valoriser les espaces verts de la ville en y jardinant. L'ouvrage compile des exemples, des retours d'expérience et des conseils, offrant un état des lieux de l'agriculture urbaine. ©Electre 2023 (293 p., Paris : Ulmer, 2023)
Emprunter à la bibliothèque

cultiver-la-ville-l-agriculture-urbaine-pour-rendre-la-ville-nourriciere-sebastien-goelzer

Fréchet, Marie-Laure : Encyclopédie de l'alimentation durable : pour une cuisine vivante

Et si l'avenir de notre planète et le nôtre commençaient dans notre assiette ? On le sait tous, il est urgent de changer nos modes de production et de consommation alimentaire, pour répondre au changement climatique et préserver la biodiversité, mais aussi se prémunir des risques que font courir une alimentation ultra transformée. L'encyclopédie de l'alimentation durable invite à se tourner résolument vers une alimentation goûteuse, saine et vertueuse qui s'inscrit dans une perspective d'avenir, durable et écologique, sans céder au plaisir de manger. À travers 100 recettes gourmandes, elle propose d'être attentif au respect du produit, à la saison et aux bons gestes. Vingt personnalités (chefs, éleveur, cueilleur, céramiste...) viennent également témoigner de leur expérience et partager leur recette durable. (442 p., Paris : Flammarion, 2021)
Emprunter à la bibliothèque

Encyclopedie-de-l-alimentation-durable

Linder, Valérie : Esquisses pour la terre

Une histoire célébrant la terre nourricière, la luxuriance de la nature, la beauté des paysages et invitant à aimer la terre et à en prendre soin. (Pour les 6/8ans)
Emprunter à la bibliothèque

ESQUISSES POUR LA TERRE_couv site2

Noritake, Yukiko : Forêt des frères

Au commencement, il y a deux frères : un sur chaque page. Chacun hérite de la moitié d’une forêt. Dans chaque forêt une mystérieuse jeune fille est là pour les accueillir, symbole de l’esprit de la nature.
Le premier frère s’installe petit à petit, il découpe quelques arbres pour construire une cabane, il pêche quelques poissons. Le second frère, lui, a de grands projets. Il construit une immense villa, il invite tous ses amis à le rejoindre, il voit dans les ressources qui l’entourent le moyen de s’enrichir.
Tout à son travail, il ne remarque même pas que la jeune fille qui restait à ses côtés au début a fini par s’enfuir… Peu à peu, les deux forêts évoluent. L’une reste telle qu’au commencement, vivante et sauvage ; l’autre se transforme, peu à peu, pour devenir finalement, à la fin du livre, une véritable petite ville… (Pour les 4/8ans)
Emprunter à la bibliothèque

foret-des-freres-1

Damblé, Ophélie : Guerilla green : guide de survie végétale en milieu urbain

Alors même que nos villes regorgent d'espaces non exploités, aucun fruit ou légume n'y pousse. Armée de râteaux, graines et arrosoirs, c'est là qu'intervient la Guerilla Green ! Les activistes non-violents issus de ce mouvement prônent un jardinage politique : il n'est pas seulement question de fleurir les balcons, mais bien de se réapproprier l'espace urbain, de recréer du lien social et de renouer avec l'autonomie. Ophélie, trentenaire et citadine confirmée, compte bien reverdir sa ville plutôt que de la quitter et donne les clés pour mettre en pratique la devise des guérilleros : Plantez partout ! (175 p., Paris : Steinkis, DL 2019)
Emprunter à la bibliothèque

guerilla-green

Menozzi, Marie-Jo : Les jardins dans la ville, entre nature et culture

En tant que lieux d'échanges entre l'homme et la nature, mais aussi entre les différents acteurs et groupes humains qui composent une société, les jardins sont au cœur des enjeux des villes du XXIe siècle. Cet ouvrage étudie les nouvelles problématiques de ces espaces, notamment la préservation de la diversité naturelle et culturelle et de la qualité de vie dans un environnement qui se densifie. (362 p., Rennes, Aix-en-Provence : Presses universitaires de Rennes ; Société d'écologie humaine, 2014)
Emprunter à la bibliothèque

Les-Jardins-dans-la-ville_entre-nature-et culture

Dugré, Manon ; Zunino, Aurélie : Je mange pour le futur - Petit guide pratique pour adopter une alimentation saine et durable

À travers les pérégrinations de Sasha, jeune femme de 26 ans, cet ouvrage accompagne le lecteur dans l'adoption d'une alimentation durable. Il invite à remettre en question ses habitudes alimentaires afin de limiter son impact et propose des pistes d'action : favoriser le fait maison, apprendre à cuisiner les légumes, privilégier le local et le bio, réduire sa consommation de viande, entre autres. ©Electre 2023 (Manon Dugré & Aurélie Zunino ; scénario Benjamin Hoguet ; DA & illustrations Clémence Gouy)
Emprunter à la bibliothèque

Je-mange-pour-le-futur-Petit-guide-pratique-pour-adopter-une-alimentation-saine-et-durable

Carnavalet, Christian : Le maraîchage sur petite surface : la French Method

Dans quelques décennies, nos vies seront à 80 % urbaines. Il importe donc plus que jamais d'introduire l'agriculture au cœur de nos villes, pour y produire des ressources essentielles dans des espaces partagés. La French Method, éprouvée depuis près de 2 siècles en milieu urbain et pratiquée dans 150 pays à travers le monde, est sans doute le meilleur moyen d'y parvenir. Tirée des enseignements de maraîchers du XIXe siècle et augmentée des apports ingénieux de ceux qui l'appliquent aujourd'hui, elle est la méthode incontournable pour qui veut rentabiliser l'exploitation d'un petit terrain avec peu de moyens financiers. Avec un travail manuel et des outils adaptés, elle permet d'atteindre une productivité à laquelle l'agriculture mécanisée n'a rien à envier. Ce livre est le seul aujourd'hui à exposer en détail les principes du maraîchage sur petite surface, enrichis de conseils adaptés aux techniques modernes. Avec un calendrier détaillé des semis mois par mois et un tableau prévisionnel unique pour optimiser les rendements, cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour adopter vous-même la French Method. Maraîchers professionnels cherchant à faire évoluer leurs pratiques ou amateurs curieux, paysagistes ou urbanistes : ce livre se veut accessible à tous ceux qui souhaitent penser l'agriculture autrement et adopter une démarche à la fois éthique et économique. Suivez le guide ! (320 p., Escalquens : Piktos, 2020)
Emprunter à la bibliothèque

Le-Maraichage-sur-petite-surface-la-French-Method

Buron, Jean-Yves : Le monde est moche, la vie est belle : petit manuel de résilience individuelle et collective

Mark, la trentaine bien entamée, est ingénieur dans une multinationale. Un quotidien monotone et répétitif l'use progressivement, et le mal de vivre dans un monde absurde l'enfonce dans le burn out. Après un « accident » mystérieux, il se réveille à "La maison bleue", un havre de paix peuplé d'idéalistes et de militants engagés dans de nombreuses initiatives citoyennes (repair café, circuits courts, monnaie citoyenne, coopérative, etc.). Mark découvre alors un nouvel univers, plein de couleurs, de vie et d'optimisme... et tombe sous le charme de Vanessa. (317 p., [Liège] : Jean-Yves Buron éditeur, DL 2019)
Emprunter à la bibliothèque

le-monde-est-moche

Bel, Nicolas : Mon potager en ville : pour obtenir de beaux légumes en milieu citadin

Un ouvrage pratique et une mine d'informations pour les jardiniers novices ou expérimentés qui souhaitent relever le défi de créer un potager dans un environnement urbain avec peu d'espace, au pied d'un immeuble, sur un balcon ou une terrasse. Retrouvez des conseils pour comprendre la vie du sol, fabriquer votre compost, favoriser la biodiversité et gérer le circuit de l'eau. Découvrez des conseils pour appliquer et adapter différents modes de culture à votre petit espace. Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les fruits et légumes les plus adaptés à la culture en ville. Créer un potager en pleine terre dans un petit jardin, au bas d'un immeuble, sur un balcon ou une terrasse est possible. C'est une question d'adaptation ! (222 p., Paris : Hachette loisirs, DL 2020)
Emprunter à la bibliothèque

mon-potager-en-ville

Bousquet, Charlotte : Les petites terres

Elora, 16 ans, déménage à la campagne avec sa mère, vétérinaire, en cours d'année scolaire. Elles sont hébergées par Marie, une veuve de 79 ans, dans une ferme qu'elle tente de conserver. Au lycée, la jeune fille fait la connaissance d'Inès, dont les parents sont agriculteurs biologiques et éleveurs de vaches laitières. Elora découvre alors la complexité du monde paysan. ©Electre 2023
Emprunter à la bibliothèque

Les-petites-terres

Mougin, Christian ; Douay, Francis ; Canavese, Marine ; Lebeau, Thierry ; Rémy, Elisabeth : Les sols urbains sont-ils cultivables ?

La pratique du jardin collectif urbain est en plein essor et accompagne une volonté de vie saine. Pourtant, les potentialités agronomiques et physico-chimiques des sols urbains et périurbains sont encore méconnues et pourraient contenir des contaminants chimiques. Les auteurs analysent ce paradoxe et tentent d'y répondre. ©Electre 2020 (227 p., Versailles : Éditions Quae, DL 2020)
Emprunter à la bibliothèque

sols-urbains-cultivables

Joignot, Frédéric : Une autre agriculture est possible

Expérimentées en France et ailleurs sur la planète, les céréales comme le riz PR23 et le kernza offrent des pistes sérieuses pour nourrir l'humanité. (Frédéric Joignot dans We demain : une revue pour changer d'époque n°45 (mars 2024), pp. 88-95)
Emprunter à la bibliothèque

une-autre-agriculture-est-possible

Tallec, Olivier : Un peu beaucoup

C’est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s’en occuper comme d’un ami. Mon arbre et moi, on s’occupe bien l’un de l’autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c’est peu, mais attention, toutes c’est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n’a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines… (Pour les 4/8ans)
Emprunter à la bibliothèque

un_peu_beaucoup

Hampartzoumian, Rémi : Un vrai jardin à ma fenêtre : les bons gestes et les meilleures plantes : exemples de réalisations urbaines

Des conseils et des astuces issus de l'expérience du paysagiste pour jardiner sur les balcons et les rebords de fenêtre. Il donne notamment des idées pour aménager les petits espaces, des exemples de réalisations ou encore une liste de plantes qui s'épanouissent facilement en ville. (95 p., Paris : Ulmer, DL 2019)
Emprunter à la bibliothèque

Un-vrai-jardin-a-ma-fenetre

Baer, Julien : Végétarien ?

Le petit Paul Belin se retrouve face à un tribunal composé d'animaux. Un album qui mêle absurde et humour pour questionner la nécessité de devenir végétarien. (Pour les 6/8ans)
Emprunter à la bibliothèque

Végétarien_Julien-de-Baer

Brami, Elisabeth : Voyage à Poubelle-Plage

Un ouvrage pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la pollution et aux déchets laissés sur la plage.
"À Poubelle-Plage, quand les vagues font rage, elles ramènent sur le rivage, des tas de trucs qui nagent, mais pas de coquillages, dommage !".
Un triste constat que cette balade ; celui de la pollution ordinaire qui gagne du terrain dans la plus grande indifférence. Poubelle-Plage nous fait prendre conscience que la Terre est fragile, que c'est un patrimoine unique et que c'est à chacun d'agir pour la préserver.
Les papiers sculptés et les installations de Bernard Jeunet donnent toute sa force à cette comptine écologique et engagée, composée par Élisabeth Brami. (Pour les 6/8ans)
Emprunter à la bibliothèque

Voyage-poubelle-plage

DOCUMENTAIRES

Autrement (avec des légumes) (2015) d’Anne Closset

Le film est construit au départ de l’engagement personnel de la réalisatrice dans un GASAP (Groupe d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne). « Le monde est grand. Il commence ici, là où je vis. Chaque action le transforme ».
Elle raconte son bonheur dans le recours aux circuits courts, filme les dynamiques, les interrogations, les attentes et les motivations des membres du GASAP, dont celles des producteur·ice·s, puis raconte sa volonté d’aller plus loin dans l’engagement. Après un petit voyage en Italie et un retour en Belgique, au travers de différents exemples mais aussi de mobilisations sur un plan politique en faveur de la défense du monde paysan, le propos allie le plaisir de manger des légumes à la lutte contre un système. (FM)

Cultures en transition : la transition agroécologique en cours (2013) de Nils Aguilar

À Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent d'une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d'un futur au-delà de l'insécurité alimentaire, des désastres écologiques et des aliénations dont nous souffrons actuellement. À l'échelle de l'agriculture d'un pays tout entier, les solutions proposées dans ce documentaire ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens du voisinage, ainsi qu'à encourager la diffusion libre des savoirs. Intégrées au niveau des communautés locales, ces solutions permettent d'accroître la résistance des sociétés au choc extérieur et en particulier à la triple menace de la raréfaction du pétrole, du réchauffement climatique et de la déchéance imminente de notre système économique. La transition dont parle ce film n'a rien d'une révolution abrupte et violente, mais d'avantage d'une évolution, lente et paisible, où nous nous inspirons de notre propre histoire... (Texte de la jaquette)
Emprunter à la bibliothèque

Des patates et des luttes (2020) de Pierrette Pasteels, Corinne Ricuort, Hélène Hocquet

« Dans le monde les choses ne vont pas bien, je ne sais pas faire grand-chose mais planter 2 ou 3 patates par exemple, c’est un début ».
Quels liens entre les patates et les luttes ? Ce documentaire radiophonique pose la question que vous ne vous étiez peut-être jamais posée. Jardiniers, agriculteurs, activistes, artistes… Les réponses sont aussi variées que les personnes rencontrées. Préservation des espaces verts, accès à la terre et à une alimentation saine, lutte contre les OGM… Ouvrez les oreilles et découvrez les multiples vertus de la pomme de terre ! (GB)

Food for Change (2019) de Benoît Bringer

Notre alimentation est au cœur de nombreux problèmes actuels. Tourné dans trois pays (France, Suède, Brésil), le film s’attache à montrer comment certaines alternatives (par exemple, des cantines scolaires bio) apportent des bénéfices sur les plans de la santé et de l’environnement, dans une vision systémique, à des échelles locales et sur le long terme. Le film rapporte le point de vue de scientifiques, de cuisiniers, de responsables politiques et de nombreux enfants pour inviter à retrouver l’envie et le pouvoir de faire des choix. (FM)

Les glaneurs et la glaneuse (2000) d’Agnès Varda

Agnès Varda se promène dans les villes et dans les champs, dans le temps aussi. Elle regarde un tableau et enquête sur le glanage : ce geste ancien et modeste qui consiste à ramasser ce qui a été oublié par les paysan·ne·s. Autrefois pratique collective, le glanage est aujourd’hui plutôt solitaire et adopté par les plus pauvres d’entre nous. C’est aussi l’art de la récupération. La réalisatrice fait alors le lien avec des artistes qui accumulent, agglomèrent et transforment matériaux et objets. Le glanage est un autre rapport au monde, celui de la vie qui se transforme et change de mains. Pour en cerner les intentions, Agnès Varda glane aussi les témoignages. (FM)
Emprunter à la bibliothèque

Herbe (2008) de Matthieu Levain et Olivier Porte

L’herbe, étroitement liée au sol, détermine un certain rapport à la terre et un certain type de travail. Elle est au centre de pratiques agricoles anciennes ou complètement absente de l’agriculture industrialisée. Le film est construit sous la forme d’une comparaison et fait se succéder tranches de vie et interviews mettant en lumière les avantages du système herbacé en termes de qualité de vie et de respect du vivant. En dehors de la réflexion sur notre rapport à la terre, notamment dans un cadre agricole, le film a le mérite d’illustrer l’évolution du métier paysan et d’avoir le souci de la pérennité de la profession et des exploitations. (FM)

Ici, la Terre (2018) de Luc Dechamps

Dans un petit coin niché sur les hauteurs de Belgique, la ferme-école de Desnié. La permaculture y est pratiquée et enseignée. Dans ces champs, la créativité et l’intuition sont en dialogue constant avec la science et la logique. Les cultures sont aménagées sur la base d’un plan dont les principes sont inspirés de ceux de la nature. Les notions de « masterplan » et de « design » sont expliquées. Dans ce lieu, il s’agit aussi de vivre des expériences collectives et de retrouver un contact intime et poétique avec la terre. À Desnié, il faut prendre le temps de rêver et faire ce qui nous met en joie. (FM)

La jungle étroite (2013) de Benjamin Hennot

Le double portrait d’un homme (Gilbert Cardon, ancien ouvrier et syndicaliste) et d’un lieu (le jardin-verger des Fraternités Ouvrières à Mouscron). Gilbert et sa femme Josine y dispensent gratuitement des cours de biodynamie et de permaculture à des centaines de curieux, y vendent des semences au vingtième du prix du marché, etc. Car pour Gilbert, l’observation de la nature n’est jamais séparée d’une approche politique. Antifasciste, très suspicieux à l’égard des ingénieurs agronomes, ulcéré par la part bureaucratique liée au bio, il combine douceur, générosité et révolte. « J’ai vu à la télévision des carottes qui coûtent un mois de ma pension ! C’est inadmissible ! » (PD)
Emprunter à la bibliothèque

Les Liberterres (2016) de Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken

Le film réunit quatre portraits de paysan·ne·s engagé·e·s dans une lutte contre le système agro-industriel ou dans une voie alternative, dont trois sont proposés séparément (La clé volée de la cité du grain, Vache de guerre et Bousse Nabab). Un soin particulier est apporté à la mise en image qui met en perspective le propos. Un céréalier en Sicile, un éleveur en Belgique, un paysan belge fondateur de Paysans sans frontières et éleveur de chèvres, une éleveuse de vaches en Autriche. Tous·tes expriment la volonté de s’affranchir d’un système qui détruit la terre et le tissu social. Ils et elles sont des passeur·euse·s de terre et d’histoires. (FM)

Ma vie zéro déchet (2015) de Donatien Lemaître, Jean-Thomas Ceccaldi, Dorothée Lachaud

Partant du constat que, comme chaque Français, Donatien Lemaître produit à lui seul 500 kg de déchets par an et que seules 35% de ces ordures sont recyclées, il s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a 35 ans et vit à Paris avec sa compagne et sa toute jeune fille. Filmé au jour le jour à la manière d'un carnet de bord, le film est le récit de ce défi.
De rebondissements et déconvenues, cette expérience radicale sert aussi de point de départ à une enquête approfondie avec l'aide d'organismes institutionnels et associatifs sur la question des déchets en France. (MR)
Emprunter à la bibliothèque

Les moissons du futur : comment l'agroécologie peut nourrir le monde (2012) de Marie-Monique Robin

"En appliquant à la terre des recettes industrielles, l'agriculture est en train de créer les conditions de sa propre perte" affirmait en 2011 Olivier De Schutter, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations Unies, alerté par la crise alimentaire de 2007/2008. Lancée depuis l'après-guerre sous le nom de "Révolution verte", cette agriculture industrielle n'est pas parvenue à nourrir le monde, a épuisé les sols, les ressources en eau, la biodiversité, a largement participé au réchauffement climatique et a poussé des millions de paysans vers les bidonvilles urbains. Il faut changer de paradigme !
Croisant les témoignages d'agriculteurs, d'agronomes, d'économistes, de responsables politiques et d'organisations internationales sur quatre continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord et Europe), Marie-Monique Robin mène l'enquête. Avec "Les Moissons du futur", on découvre qu'un autre modèle agricole et commercial, innovant et productif, a déjà fait ses preuves en restituant aux paysans un rôle-clé dans l'avenir de l'humanité. (Texte de la jaquette)
Emprunter à la bibliothèque

Le potager de mon grand-père (2017) de Martin Esposito

La transmission des savoirs et savoir-faire est au cœur de ce documentaire. Martin Esposito convainc son grand-père de réinvestir le potager délaissé depuis la mort de sa femme deux ans auparavant. Durant une année, celui-ci va transmettre à son petit-fils les gestes appris lorsqu’il était enfant. De la graine à la transformation des légumes, ils cultivent aussi la mémoire familiale ainsi qu’une relation empreinte de tendresse et d’humour. (GB)

Qu’est-ce qu’on attend ? (2016) de Marie-Monique Robin

Bien que son titre évoque une certaine pétulance, le film commence en douceur, à bord d’une carriole tirée par un cheval de trait… une manière d’illustrer ce qui est en marche dans la petite ville d’Ungersheim (Alsace). Car les choses y bougent avec une solide détermination. Cette localité d’un peu plus de 2000 habitants a fait le pari d’un projet de société inédit prônant l’autonomie intellectuelle et énergétique : relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole et favoriser les circuits courts, promouvoir la sobriété énergétique, développer des énergies renouvelables, etc. C’est ce que nous apprend le plus simplement la première étape du film qui se déroule… dans une classe d’école primaire, la pédagogie étant un passage obligé pour changer de paradigme. (MR)
Emprunter à la bibliothèque

La Restanza (2021) d’Alessandra Coppola

Des voix fortes, des discussions, des rires et des soupirs. Sous le soleil d’Italie, on s’organise, on imagine, on ne baisse pas les bras. Alors que les jeunes du village se destinent toutes et tous à partir, ces trentenaires-là sont resté·e·s ou revenu·e·s. Ensemble, ils et elles veulent redonner vie au territoire et construire un moulin communautaire. Ensemble, ils et elles cultivent le futur avec des graines anciennes et des variétés locales. C’est difficile, on se dispute, on s’ajuste, mais on n’abandonne pas. Le village devient celui de la « restance ». Rester, c’est résister, c’est inventer. (FM)

Slow Food (2010) de Mélanie Dalsace

Slow Food est une organisation écogastronomique dont le slogan est « manger bon, sain et juste », créée en 1986 en réaction à la multiplication des fast-foods. Le film se promène à travers l’Europe dans une série d’initiatives et de portraits d’individus qui expérimentent une autre voie : celle de la localité, du savoir-faire, de l’artisanat, de la petite échelle.
En compagnie de sociologues, de diététiciens, de cuisiniers, d'agriculteurs et de militants « Slow Food », la cinéaste s’interroge sur ce que nous mangeons afin de comprendre pourquoi nous avons perdu la culture du goût ? (FM)

Tandem local (2021) de François Legrand, Marc-Antoine Boyer et Ludovic Bollette

Contempler le vivant au cœur des pratiques agricoles, voici le propos de ce film tourné par une équipe en vadrouille sur les routes de Belgique à la rencontre de producteur·rice·s. Ces dernier·e·s réagissent à la dégradation des sols, au viol de la terre, au crime contre l’humus, d’où sort une nourriture empoisonnée. Ils et elles veulent réinventer la culture, renouer avec la célébration des solstices, ressaisir le sens du carnaval, déterrer la magie, se réconcilier avec le chaos, faire avec les forces qui nous entourent, se sentir chaleureux·se·s avec notre environnement. (FM)

Vers une restauration collective bonne, propre et juste (2010) de Matthieu Toucas et Brice B.

Deux témoignages se complètent pour illustrer les bénéfices sur le travail en cuisine lors de la manipulation de produits frais, locaux et de qualité mais aussi sur l’éducation au goût et le souci de la santé des élèves. Ce choix culinaire trouve naturellement sa place au milieu des objectifs éducatifs. On parle de goût, de prix, de santé, de plaisir, de quantité, d’organisation du travail, du rôle des parents d’élèves, des relations avec l’équipe administrative et les autres professeur·e·s. C’est un projet global. (FM)

Vivre en ce jardin (2004) de Serge Steyer

Le propos de ce documentaire de 2004 garde toute sa pertinence aujourd’hui et les questions posées sont plus que jamais d’actualité, tant les inégalités sociales et les crises environnementales n’ont cessé de s’accentuer. En 1970, Yves et Annick optent pour « la retraite des jeunes » et décident de s’extraire de leur condition de prolétaire et d’un modèle de société qu’ils considèrent comme une aliénation. Ils s’en libèrent en créant un monde en cohérence avec leurs idées: habitat, jardin, ressources… Une liberté parfois chère payée mais qu’ils savourent chaque jour, montrant qu’il est possible d’explorer d’autres voies. (GB)

Wild plants (2016) de Nicolas Humbert

Pour ce film, Nicolas Humbert décide de partir en Suisse et aux États-Unis à la rencontre d’une poignée d’individus, de petits groupes – dont un collectif de maraichers dans la ville post-industrielle de Detroit – qui entretiennent un rapport intense à la terre via l’amour des plantes. Le film joue la carte du sensible, du poétique et d’une structure libre. Cadrant avec le même brio les paysages en plan large et les mains et gestes en gros plan, Nicolas Humbert et Marion Neumann (sa complice derrière la caméra) font entendre des pensées et des visions du monde qui ne sont pas théoriques, mais qui naissent – qui poussent – dans la terre. (PD)

JEU VIDÉO

Stardew valley (Concernedape, 2016)

Dans Stardew Valley, jeu de farming développé par Eric Barone de 2011 à 2016, la culture maraichère joue un rôle crucial dans le scénario. Chaque variété de graine détermine non seulement le type de récolte, mais aussi la stratégie de plantation. Les joueurs doivent choisir judicieusement quand et où planter, en tenant compte des saisons et de la météo. Les graines peuvent être achetées chez le commerçant local ou bien chez JojaMart, la grande surface locale. Ça entrainera des répercussions sur l'ensemble de la communauté de la ville posant une question morale qui influencera le déroulé du jeu. (TM)


La sélection de livres a été réalisée par une équipe de bibliothécaires du B3. Les textes sont des quatrièmes de couverture.
La sélection de médias audiovisuels a été réalisée par PointCulture. Les textes ont été rédigés par Geoffrey Briquet, Philippe Delvosalle, Thierry Moutoy, Frédérique Müller et Marc Roesems.

Crédit photo : Sadheesh Kumar Sankar de Pixabay

En lien