Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | playlist

Des livres à écouter, des histoires à regarder (1)

ligueur_site.jpg
Il n'y a pas que des sorcières et des lutins. Vrais ou faux, banals ou excentriques, les êtres qui peuplent les livres pour enfants ont bien des choses à nous confier. Parce que le monde qu'ils habitent - le nôtre - n'est pas toujours facile à accepter, chaque mois, PointCulture choisit pour Le Ligueur une œuvre qui leur donne la voix. Cet article regroupe les chroniques parues entre janvier et juin 2024.

Sommaire

Le Grand déménagement, Françoiz Breut et Mathieu Pierloot

Des cailloux noirs, des hommes-taupes, des hommes-insectes qui creusent des tunnels surmontés de gros ventres poilus qu’on nomme terrils : une terre abimée peut-elle se prêter au rêve sans oublier ce qui l’abime ? C’est avec une grâce inattendue que le paysage industriel de Charleroi ressurgit, tout en formes sinueuses et pastel, sous la plume chaleureuse de Mathieu Pierloot et de Françoiz Breut, dont la voix et le dessin sont d’une justesse qui fait chavirer. Car loin de l’inventaire historique et du décompte des accidents mortels qui font à la mine sa sombre réputation, on y entend battre à l’unisson le cœur d’un pays et celui de ses habitants. Subjective, sensorielle, l’évocation a l’éclat des choses tues qui, en remontant à la surface, s’accompagnent d’un surcroit d’émotion. Ainsi, sans éluder une réalité qui est celle de tous les enfants nés sur une planète mal en point, Le Grand déménagement montre ce que peut l’imaginaire et comment, après une catastrophe, le rêve ouvre la voie d’un renouveau. (CDP)

Le Petit Poucet et l'usine à saucisses, Sophie Azambre Le Roy, Benoît Preteseille, Carl Roosens

Le Petit Poucet et l’usine à saucisses replace la célèbre histoire dans un univers industriel : l’ogre devient le patron d’une usine de saucisses et la forêt se voit remplacée par une zone commerciale où se dresse un monstre de béton, symbole de l’avènement d'un super-hyper-marché. Face à cette menace, Poucet et ses frères décident de réagir. C’est alors qu’un événement mystérieux survient : leurs parents disparaissent. Pour les retrouver, les enfants se lancent dans un périple qui les conduit jusqu'à l'usine à saucisses, dirigée par le redoutable Monsieur Grogra.

Sophie Azambre Le Roy, Benoît Preteseille (Savon Tranchant) et Carl Roosens (Les Hommes Boîtes, Peritelle) livrent ici une relecture à la fois originale, déjantée et musicale du célèbre conte de Charles Perrault. Le style quelque peu décalé du texte, le travail sur les textures sonores ainsi que les chansons résolument modernes et ludiques raviront autant les adultes que les plus jeunes en offrant plusieurs niveaux de lecture. (IK)

Tartines de peur salée – Confessions d’une hypersensible, Elsa Valentin, Julie Chevalier et Camille Claris

Les Éditions Trois Petits Points ont à cœur de défendre les bienfaits de la littérature sonore pour la jeunesse, au travers de formats diversifiés et d’une grande variété de genres : fable, poésie, philosophie, ou encore, récit autobiographique comme avec cette histoire à écouter, Tartines de peur salée. Dans ces confessions d’une hypersensible, Léonie s’adresse à nous du haut de ses 9 ans pour partager avec nous sa façon d’être un peu spéciale. Avec l’aide de sa famille, de sa psy ou de sa prof de musique, suite au diagnostic de son hypersensibilité, elle finira par trouver son hyperpouvoir pour mieux affronter ses peurs. Pas à pas elle nous emmène avec elle, des premières crises d’angoisse aux différentes étapes qui lui permettront de se comprendre, et surtout, de savoir qu’elle n’est pas seule. Le ton est vif, franc, empreint d’humour et de bienveillance. Le texte est interprété avec beaucoup de justesse par la comédienne Camille Claris et entrecoupé d’intermèdes musicaux à la flûte traversière, passion de Léonie. (GB)

Clara Schumann - Marie Leclercq, Fanny Ducassé, Elsa Lepoivre

S’il est une chose que nous apprend la vie des artistes, c’est que la fabrication d’une œuvre peut mériter une attention aussi grande que l’œuvre elle-même. Ceci est vrai pour le travail de création des femmes, ces dernières ayant été le plus souvent, dans leur art, oubliées ou empêchées. Un exemple nous est livré par ce beau livre-cd consacré à Clara Wieck-Schumann (1819-1896). De cette musicienne prodige qui fut la première interprète de son mari, on dit qu’elle éleva quasiment seule ses huit enfants tout en menant une carrière de pianiste à l’internationale. On omet d’ajouter qu’elle renonça, pour toutes ces raisons-là, à ses propres prétentions d’écriture. Le livre qui contient de nombreux extraits musicaux confirme la compositrice de talent qu’elle fut avant son mariage. La voix d’Elsa Lepoivre et les illustrations de Fanny Ducassé apportent une légèreté bienvenue au texte de Marie Leclercq, lui-même d’une grande précision technique. Le résultat saura sans trop de peine éveiller les jeunes esprits aux passions parfois rivales qui jalonnent une carrière artistique. (CDP)

La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari, Puig Rosado

Écrivain, journaliste et conteur parisien, Pierre Gripari est né d'un père originaire de Myconos et d’une mère coiffeuse et médium. Il se définissait lui-même comme « un martien observant le monde avec une curiosité amusée, étranger au monde terrestre ».

Dans les contes de la rue Broca, il invente un univers mêlant réalité et magie et revisite avec malice et inventivité les histoires de sorcières, de fées et de lutins en leur insufflant des traits de personnalité surprenants.

Son style narratif est empreint de fantaisie et d’humour et captive les lecteur·ices (et auditeur·ices) dès les premières lignes. Laissant la porte ouverte à son imagination débordante, il nous invite à plonger dans un monde dans lequel il brise les attentes en présentant des situations inattendues et des rebondissements surprenants, ce qui renforce le charme et l’originalité de son récit.

Au-delà des histoires, ce qui est particulièrement délectable et agréable à écouter, c’est le timbre, le ton malicieux et le phrasé particulier du conteur ainsi que ses expressions délicieusement désuètes. (IK)

L’Écoute Buissonnière

Radiola est une plateforme audio éditée par l’Atelier de création sonore radiophonique. L’endroit idéal pour toutes celles et ceux qui désirent ouvrir les oreilles sur la diversité de la création audio sous toutes ses formes : fictions, documentaires, contes musicaux, capsules sonores ou séries découpées en épisodes. Les podcasts de L’Écoute Buissonnière s’adressent à une tranche d’âge qui va des Minis oreilles (0-5 ans) jusqu’aux Adoreilles (14 ans et plus). Les plus jeunes pourront suivre Rascasse, le vieux marin qui aborde la pollution des mers ou Au bout du village dans lequel Emilie tente d’élucider le mystère d’une forêt dont personne n’est jamais revenu. Destiné aux adolescents, le bien nommé Macrales raconte comment un camp de déconnexion peut devenir le théâtre d’une confrontation avec les légendes ancestrales de Wallonie. Quant à la série de courts documentaires Faut (d)oser !, elle met en scène des adolescentes bruxelloises en plein questionnement. Quelques suggestions parmi tant de possibilités. Bonnes écoutes ! (GB)

www.radiola.be


Ces chroniques sont parues dans Le Ligueur entre janvier et juin 2024. Lien vers le site du magazine

Rédacteur·ices : Geoffrey Briquet, Catherine De Poortere et Igor Karagozian.

Classé dans