Dizzy Atmosphere | une playlist
Avec Louis Armstrong et Miles Davis, Dizzy Gillepsie est l’un des trois plus grands trompettistes de l’histoire du jazz. Nous souhaitons rendre un vibrant hommage à ce formidable virtuose qui créa le style be-bop avec Charlie Parker et fut le premier à introduire les rythmes afro-cubains dans le jazz.
John Birks de son vrai nom, surnommé Dizzy (traduction : vertigineux), à cause de ses pirouettes et clowneries (il s’amusait parfois à imiter ses collègues, ce qui faisait rire le public, mais pas toujours ses collègues musiciens dont il se moquait…) : son humour ravageur et sa joie de vivre contribuaient à le rendre populaire.
Il se distinguait par sa trompette typique, au pavillon incliné vers le haut, et sa manière particulière de souffler dans sa trompette, qui lui donnait ses « cheek moons ».
Dans le cadre des Midis Musicaux. En lien avec un concert, donné en octobre, par la classe trompette-jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles. Sous la direction et la coordination de Michel Paré, grâce à une collaboration ULB Culture, Conservatoire Royal de Bruxelles et PointCulture ULB.